Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Netilat Yadaim pour Bebe
Envoyez Ă  un ami

Envoyer cette page Ă  un ami

X

Netilat Yadaim pour Bebe

vu 88 fois
Catégories : Autre
femme
28 questions
  • Badge question réponse
3médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 19 février 2019 à 20h19

Bonsoir Rav À quel âge devrions-nous commencer à faire Netilat Yadaim à un bébé?

Nous avons entendu dire que c'est seulement lorsqu'un bébé mange des aliments avec ses mains que c'est absolument nécessaire, mais je ne suis pas sûr et j'aimerais en savoir plus. Je vous remercie

Mercredi 20 février 2019 à 18h35

Chalom Ouvrakha !

 

D'après la Halakha stricte il n'y a pas d'obligation de faire la Nétila à des petits enfants. Quand bien même ils en viendraient à toucher des aliments ceux ci ne deviennent pas interdits. 

 

Ceci étant, à partir du moment où les enfants commencent à toucher des aliments, la coutume est d'essayer de leur faire faire Nétilat Yadaïm. 

 

Les décisionnaires rapportent que ceux qui font la Nétila à leurs enfants depuis leur plus tendre âge, c'est une très grande et bonne mesure de sanctification et ceci constitue uen ségoula pour que les enfants deviennent des vrais Talmidé 'Hakhamim. (Hessed Laalafim rapporté par le Ben Ich 'Haï).

Il est rapporté que chez le 'Hazon Ich on faisait faire Nétila aux enfants presque depuis le jour de leur naissance et il prétendait que c'est entre autre à cela que l'on peut attribuer leur réussite en Torah et Yrat Chamaïm. 

 

Mon Maître Maran le Rav Sternbukh chlita (Techouvot Véhanhagot au tout début du deuxième tome), rapporte au nom du Griz de Brisk : " L'éducation des garçons et des filles commencent par la Nétilat Yadaïm pour leur retirer l'impureté et ceci n'est pas une chose anodine ".

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!