Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Retirer les bagues pour Nétilat Yadaïm?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Retirer les bagues pour Nétilat Yadaïm?

vu 1592 fois
Catégories : Bénédictions
femme
11 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
1médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Mercredi 31 décembre 2014 à 09h12

Bonjour,

Peut on faire nétilat yadaim avec des bagues ou faut il obligatoirement les enlever avant de se laver les mains?

Jeudi 01 janvier 2015 à 13h30

Chalom Ouvrah'a!

 

Le Choulh'an Arouh' écrit au chapitre 161 paragraphe 3, qu'il faut retirer ses bagues pour procéder à la Nétilat Yadaïm de sorte à ce qu'aucun écran ne se trouve entre la peau de la personne et l'eau.

 

Il parle des lois de Nétilat Yadaïm avant la consommation de pain! Et non, celle du matin ou de la Nétila lorsqu'on sort des toilettes!

 

Toutefois les Décisionnaires précisent que ceci est vrai dans la mesure où on a l'habitude de retirer sa bague dans tout type de circonstances comme pour pétrir une pâte, pour  se doucher etc.

 

Si on ne retire pas ses bagues lorsqu'on fait ce genre de travaux etc. on considère que la bague fait partie intégrante de la main et il est donc autorisé de la laisser pour la Nétilat Yédaïm. C'est pourquoi le Or Letsion écrit que ce n'est pas nécessaire de retirer sa bague dans ce genre de cas. Il écrit que le fait que la femme retire sa bague au moment où elle se rend au Mikvé ne prouve pas qu'elle tient retirer sa bague fréquemment, et ceci ne l'obliga pas à la retirer pour la Nétilat Yadaïm.

 

La coutume répandue est toutefois d'essayer dans la mesure du possible de la retirer. Si bon se trouve dans un endroit où on a peur de la perdre ou encore de se la faire voler c'est autorisé de la conserver dans la mesure où vous ne la retirez généralement pas.

 

Si vous avez l'habitude de la retirer fréquemment et que vous vous trouvez dans un lieu où vous avez peur de vous la faire voler etc. il vous sera possible de suivre le conseil du Caf Hah'aïm à savoir laver l'autre main une fois en y versant de l'eau, puis vous laver l'autre main en y versant un Réviit (86 ml) et alors que la main est encore humide vous servir de l'autre main (ayant déjà subi l'ablution ou si elle n'a pas encore subi l'ablution ne pas toucher la bague avec votre main directement mais par l'intermédiaire d'un mouchoir ou autre), pour déplacer un peu la bague sur votre doigt de sorte à ensuite reverser de l'eau et être sûre que l'eau est arrivée sur toutes les zones de votre doigt. 

 

Béhatslah'a!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!