Kvod Haravs
Je me permet de vous poser une question qui se compose de deux parties :
1) Sur certains pains de mie cacher il est notifié que c'est du "Mezonot" et j'ai entendu dire qu'il y avait une marge d'erreur et que de ce fait : il valait mieux prendre sur soi de considérer comme Motsi, ce pain de mie notifié "Mezonot". Qu'en est il au juste ??
2) Un pain Mezonot (ou de la matsa qui pour les séfardes, en dehors de Pessah, est Mezonot) qui sera mangé au cours d'un repas en petite quantité, c'est à dire un Kazait ~ 30G et pas la quantité requise pour transformer du Mezonot en Motsi (216 g) mais qui remplacera le pain au cours du repas.
Ce pain /matsa Mezonot, du fait qu'il remplace le pain, prend il le statut halakhique du pain (Netilat/Motsi/Mayim Aharonim/Birkat) ou reste t il Mezonot (sauf à en manger au moins 216g bien sur) ?? Toda raba, Kvod Harav, pour votre réponse
Kol Touv Sam
Chalom Ouvrakha.
1- J'ai déjà répondu à cette question maintes reprises sur le site.
Regardez les cours vidéos sur les bénédictions de la pizza où j'explique qu'en fait tout dépend du goût.
Mais dire que dans le doute il vaut mieux faire Motsi que Mézonot, c'est à mon humble avis une erreur, et cela va à l'encontre de ce que les décisionnaires ont écrit que dans un cas de doute il vaut mieux faire Mézonot que Motsi.
2- Selon les Achkénazes, vous avez raison que ça devient Motsi, mais selon les séfarades, non. Uniquement si l'on mange 216 grammes.
Béhatslah'a!