Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Partir ou pâtir, il faut choisir !
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Partir ou pâtir, il faut choisir !

vu 1041 fois
Catégories : Emouna (foi en D.)
homme
38 questions
  • Badge question réponse
5médaille d'or
0médaille d'argent
2médaille de bronze
Vendredi 16 janvier 2015 à 15h19

Bonjour Rav, J'ai ecouté tous vos cours sur les attentats et les menaces terroristes en France, ils m'ont apporté beaucoup puisqu'ils m'ont ouvert l'esprit vers un autre problème.

En effet, il est vrai qu'il ne semble pas si urgent de partir en Israel (ou ailleurs) pour des raison de sécurité puisqu'il y a aussi des risques d'attentat un peu partout.

Le problème se situe en fait au niveau de ce que l'on veut laisser aux enfant quand ils grandiront (dans mon cas, nous avons moins de 30 ans avec un seul bébé) N'importe quel cerveau qui fonctionne correctement peut comprendre que dans 20-30 ans, la France ne sera plus qu'un lambeau, sur tous les plans et surtout pour nous les juifs. Pas besoin d'être prophète pour avancer ça. A partir de là, que voulons-nous laisser aux enfants ?

Les obliger à arriver au pied du mur et être obligé de partir précipitement juste pour avoir voulu sauvgarder nos petites habitudes et avoir décidé qu'il suffisait juste de prier ? (je ne suis pas en contradiction avec la prière Has vechalom, mais n'y a t'il pas un devoir ici d'être assez haham pour voir le "nolad", l'avenir ?) vous avez entièrement raison (et c'est une grande leçon pour moi), quitter la France ne doit pas avoir comme but premier de se sauver d'une menace de mort imminente, puisqu'elle est présente partout.

Mais augmenter les chances que nos enfants n'aient pas à quitter le pays au dernier moment quand il sera surement trop tard n'est-il pas de mise ici ?

Que pensez-vous de ce point de reflexion ?

J'ai volontairement positionné cette question dans la catégorie "Emouna" puisque c'est bien de ça qu'il est question ici.

Par avance, je m'excuse si mon discours est décousu.

Vos cours sont d'une grande aide pour moi.

Merci encore.

Vendredi 16 janvier 2015 à 15h30

Chalom Ouvrah'a!

 

Ce Dimanche sera mis en ligne un cours tant attendu par des dizaines d'élèves qui m'ont supplié de leur donner mon avis sur le sujet de la Alya suite à ces événements douloureux.

 

Attendez s'il vous plait patiemment Samedi soir à 24h00 et vous pourrez savoir ce que j'en pense, et ce que la Torah plus précisément en pense à mon humble avis!

 

Voici le lien du cours http://www.torahacademy.fr/conference-aliya

 

Merci pour vos encouragements!

 

Chabbat Chalom!

 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!