Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Pelouse synthétique et chabbat
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Pelouse synthétique et chabbat

vu 105 fois
Catégories : Chabbat
homme
369 questions
  • Badge question réponse
49médaille d'or
1médaille d'argent
4médaille de bronze
Mardi 28 janvier 2020 à 22h12

bonsoir le rama dans hilchot chabbat dit de ne pas manger a l?extérieur durant chabbat de peur de faire tomber de l'eau durant le repas et être "zoréa" Faut il aussi craindre a cela quand on mange a l'extérieur sur un tapis ou sur une pelouse synthétique puisque l'eau passe au bout du compte a travers cette pelouse et est absorbé dans la terre?

Mercredi 29 janvier 2020 à 19h31

Chalom Ouvrakha !


Vous avez raison que si votre tapis perméable, ou votre herbe synthétique perméable se trouve sur un sol planté ou semé, ce qui est à mon avis concernant le cas de l’herbe synthétique plutôt rare dans la réalité, ce sera un problème ainsi que le dit le Rama (chap. 336 § 4) et le Choul’han Aroukh au sujet de l’ablution des mains.


Dans le cas où ceux si sont posés sur une terre non semée, il reste tout de même un problème de procéder à l’ablution des mains dessus, c’est que ce faisant on humidifie la terre et on la rend prête à être labourée. Si cette terre n’est pas non plus destinée à être labourée les heures qui suivent, le seul problème qui subsistera est celui de Lach (à savoir est ce que cette terre humidifiée ne va pas devenir pâteuse), ainsi que l’écrit le Ktsot Hachoul’han chap. 142 § 18).

 

Béhatsla’ha !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!