Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Certains Rabbins regardent des films pas Cacher?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Certains Rabbins regardent des films pas Cacher?

vu 1402 fois
Catégories : Comportement
femme
19 questions
  • Badge question réponse
1médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 17 décembre 2015 à 23h28

Chalom Ouvraha!

 

J'aimerai savoir tous les avis par rapport a la question: peut on voir des films? Je pose cette question car j'ai ete choque d'apprendre que certains grand rabbanim disaient avoir vu il y a pas longtemps tel film. 

 

Je peux a la limite comprendre si c'est un film ou tout est cacher (malgre cela je pense qu'il ya bitoul tora sauf si on le fais dans l'intention de prendre des forces pour mieux etudier) mais un film ou il y a des filles non tsanouot et ou les personnes s'embrassent, je ne comprends pas.

 

Pouvez vous me donner votre avis et s'il y a des avis permissifs?

 

Vendredi 18 décembre 2015 à 13h46

Chalom Ouvrah'a!

 

Comme j'ai l'habitude de le dire, je ne suis pas l'avocat des différents Rabbins dont vous parlez.

 

Vous savez que je suis généralement assez permissif et que je n'impose jamais la H'oumra;, et c'est d'ailleurs cela qui donne beaucoup de crédit à mes propos lorsque je me montre rigoureux.

 

Regarder un film Cacher, c'est certainement du Bitoul Torah, et je ne crois pas qu'un Rav en bonne santé non affecté d'une déprime ou autre, n'ai le droit de faire ce Bitoul Torah. A moins que ce soit indispensable pour sa santé morale ou pour celle de sa femme qui souhaiterait vraiment le voir avec lui. En effet, ne pouvant pas étudier à ce moment là ce n'est pas du Bitoul Torah.

 

S'il s'agit d'un film instructif dont il a absolument besoin en tant que Rav etc. peut être..... peut être... mais vraiment que peut être...

 

Si H'ass Véchalom il y a des images non Cacher, c'est une interdiction formelle de regarder ce genre de film. La Gémara atteste que celui qui les regarderait même s'il fermait sas yeux serait considéré comme étant un Racha littéralement, c'est à dire un mécréant.

 

Ensuite faire coexister le Rabbin et le Racha, c'est encore une équation insoluble.

 

Certainement ne savait il pas au moment où il l'a vu qu'il y aurait des images pas Cacher!? Mais pourquoi alors raconter ensuite qu'il a vu ce film? Quel H'illoul Hachem!?

 

Bref, j'ai du mal à croire à ce que vous me dites! A mon avis votre question est un cas d'école qui ne s'est jamais produit et qui Béézrat Hachem ne se produira jamais, sauf si on doit se remettre d'accord sur le rôle du Rabbin son titre, sa mission, et la façon dont il doit enseigner la Torah...

 

Ce qui est possible est qu'il n'ai jamais vu ce film et qu'il le cite pour faire genre, in, dans les Inyanim, par exemple tout le monde à entendu parler du titanic sans même l'avoir vu. Ce n'est pas parce que je cite le film "un indien dans la ville" que je l'ai vu...

 

Enfin, si vous ne m'aviez pas dit qu'il s'agit de films qu'ils ont vu récemment, je vous aurai dit qu'il s'agit peut être de films qu'ils ont vu dans leur enfance avant de s'être renforcé en Torah et En Yrat Chamaïm.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!