Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Prénom Hanna pour une fille
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Prénom Hanna pour une fille

vu 147 fois
Catégories : Autre
femme
13 questions
  • Badge question réponse
2médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 23 ao√Ľt 2017 √† 13h38

Bonjour rav.

On aime le prenom Hana pour une fille.

Ce nom est-il conseillé?

Pourriez-vous me donner plus d'informations sur les avis des Hahamim pour nomer une fille Hana ?

Jeudi 24 ao√Ľt 2017 √† 21h42

Chalom Ouvrakha !

 

Les Sfarim Hakdochim écrivent qu'il n'y a aucun inconvénient à nommer sa fille 'Hanna au nom de la mère de Chmouel, et il n'est pas à craindre que ceci risque de l'empêcher d'avoir des enfants (Kéter Chem Tov tome 1 page 392). 

 

Si 'Hanna a du attendre tellement de temps pour tomber enceinte à l'instar des matriarches, c'est justement parce que la Néchama qui devait descendre dans le monde était énorme, et cela prend donc du temps, à concevoir une telle âme, elle nécessite des prières etc. 

 

Ce prénom recel la dimension du 'Hen (la grâce). 

 

Il fait aussi allusion aux trois Mitsvots spécifiques à la femme ('Halla Nidda Hadlakat Nérot). 

 

Le Rav Palagi (Yafé Lélév) écrit " celle qui s'appelle 'Hanna c'est une Ségoula pour qu'elle guérisse de ses maladies qu'à D. ne plaise, si elle était malade, et ce nom a de nombreuses significations positives, la grâce ('Hen), la sérénité (Ménou'ha). C'est pourquoi une femme qui porte ce prénom s'efforcera de travailler sur ces vertus là pour le service de D.

 

Dans le livre Véyikaré Chémo BéIsraël (Lévy page 389) il rapporte que l'opinion du Rav 'Haïm Kanyevsky chlita est qu'il n'y a aucune raison de ne pas appeler une fille de cette façon.

 

Je rajoute que le Ari Zal rapporte que les prénoms dans lesquels se trouve la lettre Hé comme 'Hanna etc. c'est une Ségoula pour que la fille est de la Yrat Chamaïm (crainte de D.), longévité, enfants et accouchements faciles (Chaar Hapsoukim chap. 30).  

 

Nous avons personnellement nommé notre fille " 'Hanna Brakha ". Je vous raconte l'épisode. Ma belle mère zal s'appelait 'Hanna et elle est décédée assez jeune. Nous voulions appeler notre fille à son nom mais ajouter un autre nom du fait qu'elle est décédée assez jeune etc. 

 

Mon épouse et moi ne trouvions pas de prénom que l'on puisse rajouter et qui puisse bien sonner avec. Donc Vendredi soir nous étions encore dans le doute.

Vendredi soir je me rend chez mon maître Rav Moché Sternbukh chlita et lui expose le problème du prénom 'Hanna dans mon cas. Sur ce il me répond, quel est le problème, appelle la 'Hanna Brakha (Brakha signifiant la bénédiction).

Lorsque je suis entré à la maison mon épouse me dit " Ouah ! C'est tellement beau ces deux prénoms ". Le lendemain matin le Rav Ovadia zatsal a procédé à sa nomination " 'Hanna Brakha ".

 

Bessorot tovot !

femme
13 questions
  • Badge question réponse
2médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 24 ao√Ľt 2017 √† 22h47

Magnifique!

Merci pour nous apporter toutes ces sources et la belle histoire de votre fille.

BH je suis accoucheé aujourd'hui et je suis très heureux de savoir que c'est un bon prenom, et qui est rempli de belles significations et brahot.

Merci!!

Vendredi 25 ao√Ľt 2017 √† 09h24

Un immense Mazal Tov !

 

Bessorot Tovot !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

La journée d'étude d'aujourd'hui est dédiée à l'élévation de l'âme de Jakeline Bat Mékha zal.