Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Presicion sur la contraception
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Presicion sur la contraception

vu 1013 fois
femme
2 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Lundi 03 avril 2017 à 15h12

bonjour je viens de découvrir avec plaisir votre site qui est tres bon.je lis surtout les questions reponses qui sont tres presices melees de halacha et de comprehension.Il y 'a un cependant un point que je tiens a presicer.quand vous répondez sur la contraception n insistez pas sur les dates (6 mois 2 ans) ou "dans certain cas de maladie " qui donne juste un mauvais sentiment de ne pas vouloir ou pouvoir avoir une famille nombreuse.Dites la verite :de nos jours dans la plus part des cas les femmes reçoivent des heterims hadolam ou parfois temporaires.le plus important est de comprendre la femme ou le mari ,les enfants veulent naitre de 2 parents qui les ont voulus et qui les aimes et qui ont de la force et de l enrgie pour eux.la femme n est pas une machine.quand une femme pose ce genre de question si le rav lui dit"tu as raison arrettes toi"elle aurait plus envie encore un que ce stress sur les 6 mois 2 ans et compagnie... De plus quand vous citez l histoire du Steipler ,sachez que chaque histoire n est pas un psak halacha collectif et de plus moi je prefere avoir mon lot de souffrances,has vechalom mais pas que mes enfants je les appelles mon lot de souffrance... avec tout mon respect (si vous savez le nombre de femme haredite qui pouraient ce mail....) pseudo

Lundi 03 avril 2017 à 20h27

bonjour je viens de découvrir avec plaisir votre site qui est tres bon.

 

Effectivement, merci beaucoup. 

 

je lis surtout les questions reponses qui sont tres presices melees de halacha et de comprehension.

 

Merci des compliments. 

 

Il y 'a un cependant un point que je tiens a presicer.

 

Avec plaisir !

 

quand vous répondez sur la contraception n' insistez pas sur les dates (6 mois 2 ans) ou "dans certain cas de maladie "

 

Vous faites sans doute allusion au cours suivant :  

http://www.torahacademy.fr/tazria-ce-que-pense-la-torah-de-la-contraception...

 

J'ose espérer que c'est un conseil que vous vous permettez de me donner et pas une injonction. Il y a d'autres façons de tourner les phrases pour donner un conseil à un Rav. 

 

qui donne juste un mauvais sentiment de ne pas vouloir ou pouvoir avoir une famille nombreuse. Dites la verite : de nos jours dans la plus part des cas les femmes reçoivent des heterims hadolam

 

C'est plutôt assez rare !

 

ou parfois temporaires.le plus important est de comprendre la femme ou le mari ,les enfants veulent naitre de 2 parents qui les ont voulus et qui les aimes et qui ont de la force et de l enrgie pour eux.

 

Soit !

 

la femme n est pas une machine.

 

Entièrement d'accord !

 

quand une femme pose ce genre de question si le rav lui dit" tu as raison arrettes toi "elle aurait plus envie encore un que ce stress sur les 6 mois 2 ans et compagnie...

 

Je ne sais pas de quel stress de 6 mois vous parlez. Le Rav donne une autorisation temporaire avec compassion en montrant bien que si la date passée il est nécessaire de rajouter; ceci est possible si nécessaire. 

 

Donc aucun stress à avoir ! Et croyez moi, que j'en ai de l'expérience dans ce domaine, avec des hommes et femmes de tout niveau de religion confondus. 

 

Généralement on donne une période parce que ces choses sont à réévaluer au bout de cette période, parfois les choses changent, le couple retrouve son équilibre etc. et parfois, non, donc on donne un Héter et ensuite on voit où le couple en est dans tous les domaines. 

 

Ce qu'il faut que vous compreniez en dehors de cela, c'est que ce n'est pas que c'est autorisé la contraception et les Rabbanim viennet l'interdire. C'est dans de nombreux cas interdit et les Rabbanim viennent pour reprendre vos termes un Héter. Vous ne pouvez pas demander au Rav de donner un Héter plus que ce que la Halakha permet. 

 

De plus quand vous citez l histoire du Steipler ,sachez que chaque histoire n est pas un psak halacha collectif

 

Merci de me le rappeler des fois que je l'aurai oublié, moi, qui suis le premier à le dire sans arrêt. Je ne pense pas que de mes propos dans ce cours on peut penser que tout mon Psak Halakha ne se repose que sur cette histoire. 

 

Mon Psak est mon Psak, ce Psak existait aussi avant le Steipeler. De cette histoire je me suis servi pour illustrer une notion de Hachkafa de première importance, à mon goût en tout cas. 

 

et de plus moi je prefere avoir mon lot de souffrances,has vechalom

 

H'ass Véchalom, n'ouvrez pas la bouche au ... H'ass Véchalom !

 

mais pas que mes enfants je les appelles mon lot de souffrance...

 

Vous n'avez visiblement pas compris mon cours, je suis désolé de vous dire... Il faudrait que je vous en explique la pertinence un jour, c'est dommage !

 

avec tout mon respect (si vous savez le nombre de femme haredite qui pouraient ce mail....)

 

Les femmes H'arédit comme les autres, on essaye de les orienter dans le chemin de la Torah. Chacune selon ses forces, selon ses aptitudes, selon encore des dizaines de paramètres qui entrent en compte lorsqu'on essaye de leur répondre à ce genre de questions.

 

J'espère que vous m'avez un peu mieux compris.

En tout cas le dialogue est ouvert si vous en quête de comprendre et d'apprendre

 

pseudo

 

Kol touv et Béhatslah'a!

femme
2 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 05 avril 2017 à 13h37

kavod harav

merci de la reponse, je voudrais juste si vous le permettez revenir sur ma question de base: quand un couple a un certain nombre d enfant avec garcon et fille ,il a fait donc la misva de perou ourevou.(et donc il n est pas dificile de trouver des heterim hadolam...).

 

A partir de ce moment quand ils viennent demander la question pourquoi leur donner une date? pourquoi ne pas juste leur expliquer quel moyens de contraception est kacher et behatsalaha .

 

vous dites les donnes peuvent changer:et bien tout seul comme des grands ils le sentiront deja, pas besoin qu on leur dise!et bezrat hachem ils en auront d autres.ils ne sont pas des retardes ?on n a pas besoin d etre malade phisiquement ou psycologiquement pour arreter.il faut peut etre reflechire avant d arriver a ce stade!

 

Mais ce qui est le plus important c est qu il y ait beaucoup beaucoup beaucoup d enfants dans klal israel nait d 'un pere et mere qui les aime,veulent et pourront les elever! Et juste une derniere chose j ai tres bien compris votre histoire mais croyez moi que quand une femme n a plus envie de se lever toutes les nuits,d etre enceinte et d acoucher .Cen est pas juste un lot de souffrance physique c est un malaise qu elle cree avec son enfant et parfois tres profond!

 

kol touv pseudo

Mercredi 05 avril 2017 à 23h01

Chalom!

 

Tout d'abord de nombreuses personnes nous interrogent alors qu'elles n'ont pas encore accompli la Mitsva de Pyria Vérivia.

Deuxièmement il existe même après une autre Mitsva de Laérév Al Tina'h Yadékha qui est d'ordre Rabbinique. Qui autorise à un couple de renoncer à cette Mitsva sans avoir une autorisation d'une personne intelligente et compétente. 

 

La femme qui, visiblement à votre exemple est littéralement traumatisée d'avoir trop d'enfants pourra l'expiquer au Rav et il réfléchira avec le couple.

Je n'ai pas dit que c'est un interdit de la Torah de s'en servir sans demander au Rav, mais c'est très recommandé et recommandable. 

 

Sachez que D. connait les difficultés de tout un chacun et sait à quel moment quel enfant doit naître et de quels parents etc. Si vous voulez passer un coup de main à D. je ne pense pas qu'il n'en ai besoin.

 

Sachez que'on peut vivre très heureux et épanoui, lorsqu'on vie avec la Torah et D. et accompagné de Rabbanim de qualité et conscients des difficultés de la génération.

En tout cas Béhatslah'a !

 

Pessa'h Cacher Vésaméa'h !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!