Bonjour Rav , une femme non mariée, non veuve ,non divoréee peut elle se couvrir la tête pour prier en communauté ?
Chalom Ouvrah'a!
Si vous me demandez si c'est permis, oui c'est tout à fait permis.
Si votre question est est ce obligatoire? C'est l'objet d'une discussion entre nos Grands Maîtres.
-L'opinion du Rav Ovadia Yossef zatsal est que c'est nécessaire (pas simplement quand vous priez en communauté, même lorsque vous priez toute seule.
-L'opinion de la plupart des autres Décisionnaires et telle est la coutume la plus répandue est que ce n'est pas nécessaire!
Kol touv!
Bonjour Rav,
N'ayant jamais été mariée, il y a environ 3 ans maintenant, que je prie "Bircat Hamazone" avec un kissouy, (car ma grand mère m'a dit que c'était notre coutume en Tunisie: je ne le savais pas avant qu'elle me le dise).
Donc, j'ai pris expressément et avec plaisir de garder mes coutumes.
Il y a pas très longtemps, j'ai vu que le Rav Ovadia Yossef, conseillait que les jeunes filles devaient se couvrir la tête en faisant Bircat Hamazone et la 'AMIDA.
1/ Dois-je aussi faire ma 'Amida en se couvrant la tête? (sachant que lorsque j'ai demandé à ma grand-mère si on avait aussi coutume de se couvrir la tête pendant la 'Amida? Elle m'a répondu qu'elle ne pensait pas car c'est MIDERABANNANE)...
2/ Si jamais je devrais me couvrir la tête pendant la 'Amida, est-ce juste pendant Chemona-Esré ou tout le long de la téphila?
Je vous remerci beaucoup Rav pour le temps que vous me consacrez...
Chalom Ouvrah'a!
Vous posez des questions intéressantes!
Je vais vous dire.
Si vous m'interrogez sur votre coutume, je ne suis pas en mesure de vous la dire, votre grand mère est surement plus calée que moi dans ses coutumes.
Si vous me demandez est ce que son raisonnement est infaillible, je me permet avec tout le respect de vous dire qu'il est faillible.
Et ce, pour plusieurs raisons:
1- Le Birkat Hamazone est une obligation de la Torah pour les hommes, pour les femmes c'est l'objet d'une controverse entre nos grands Richonim.
2- La prière plus que toute autre Mitsva se caractérise par une Halah'a très spéciale, c'est qu'il faut faire aprticulièrement attention à sa tenue vestimentaire. Ainsi qu'on aurait paru devant un roi. Cette loi n'existe pas concernant la Kriat chéma par exemple bien qu'elle est Min Hatorah!
3- Le devoir de se couvrir la tête pendant la prière provient du fait qu'on prononce des bénédictions, et qu'il faut avoir la tête couverte lorsqu'on prononce le nom de D. (et d'après le Rav Ovadia zatsal ceci s'applique même pour les jeunes filles célibataires), et donc cela ne change rien s'il s'agit de la prière ou du Birkat hamazone.
Au passage, le Rav Elyachiv zatsal est d'accord lui aussi qu'une femme mariée doit se couvrir la tête lorsqu'elle prie même si elle se trouve toute seule.
Généralement pour celles qui suivent l'opinion du Rav Ovadia zatsal elles essayent de porter ce couvre chef pendant toute la phase durant laquelle il y a des bénédictions (bénédictions du Kriat Chéma, et prière).
Je m'empresse de vous dire tout de même que la coutume la plus répandue est que les jeunes filles ne se couvrent pas la tête pour la prière. Si vous tenez à faire preuve de plus de rigueur et que vous souhaitez vous acquitter de cette opinion, c'est certains que c'est l'idéal, à condition que vous ne vous trouviez pas dans un endroit où vous êtes en public et où ce n'est pas la coutume de le faire et où les personnes pourraient être amenées à se moquer de vous!
Kol touv!
Merci beaucoup pour ces reponses, je suis desormais rassurée. Je ne pense pas prendre sur moi cette 'houmra de me couvrir la tête pendant la prière.
Shabath shalom