Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Prière quand pelerine
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Prière quand pelerine

vu 657 fois
Catégories : Deuil
femme
562 questions
  • Badge question réponse
245médaille d'or
5médaille d'argent
8médaille de bronze
Jeudi 06 septembre 2018 à 12h28

bonjour Rav

j'espere que vous allez bien. quand on va par exemple sur la tombe de son grand pere, peut on lui demander de prier pour nous aupres d'Hachem ou doit on formuler autrement ?

demander à Hachem que par le merite de notre grand pere ...?

merci beaucoup.

Vendredi 07 septembre 2018 à 00h47

Chalom !

 

Je vous fait un copier collé d'un article qu'on a écrit il y a quelques semaines, et dans lequel je répond entre autre à votre question.

 

Question :
 

Cher Rav, quels sont les points devant retenir notre attention lorsque nous nous rendons sur la tombe d'un Tsadik?

 

Réponse :
 

Il est important de noter en préalable que la plupart des grands décisionnaires s'accordent à dire qu'il est permis de quitter momentanément Erets Israël pour aller se recueillir sur la tombe d'un Tsadik, à condition toutefois de regagner le pays aussitôt cette visite achevée (cf. Sdé 'Hémèd article Erets Israël tome 6 chap.1, Techouvot Véhanagot tome 3 chap.61 etc.).
Abordons à présent les coutumes en vigueur lorsque nous nous rendons sur la tombe d'un Tsadik, qu'il soit inhumé en Erets Israël ou à l'étranger.
Il est d'usage de procéder préalablement à l'ablution des mains (sans réciter de bénédiction) afin de prier sur la tombe du Tsadik en état de pureté (Maguen Avraham chap.5 § 20). Dans cet esprit, certains décisionnaires ajoutent qu'il est recommandé aux hommes d'aller au Mikvé (Moèd Lékhol Haï chap.12 § 4, Kaf Ha'haïm chap.581 § 89).

 

Il est aussi recommandé, avant d'aller prier sur la tombe du Tsadik, de faire un don à la Tsédaka (Rama chap.581 § 4, Maguen Avraham ibid. § 17, etc.).
 

Il est d'usage d'allumer une bougie sur la tombe du Tsadik. Nos Sages enseignent en effet que l'âme du défunt retire un grand bénéfice d'une lumière allumée où que ce soit en son honneur (Rabbénou Bé'hayé sur Parachat Térouma). Et le Ben Ich 'Haï de préciser: "Lors de l'allumage de cette lumière, il est nécessaire d'affirmer expressément que celle-ci est dédiée au repos de l'âme de Untel fils de Untel. A l'instant précis où ces mots sont prononcés, l'âme de cette personne éprouve un bien-être à nul autre pareil, et ce, quelle que soit la distance nous séparant de sa tombe. Ceci est donc a fortiori  vrai si cette lumière est allumée à même sa pierre tombale." Il est alors recommandé de demander que le mérite du Tsadik nous accompagne et nous soutienne (Béèr Hétev chap.224 § 8).
 

Il est important de noter que toute la zone entourant la tombe dans un rayon de 4 coudées a le même statut que la tombe elle-même (Chout Néta Sorek chap.105).
 

La majorité des décisionnaires s'accorde à dire qu'il ne faut, en aucun cas, lorsque l'on prie sur la tombe du Tsadik, s'adresser directement à lui, mais plutôt s'adresser directement à D. en évoquant le mérite du Tsadik que l'on est venu honorer (Eliahou Rabba chap.181). D'autres cependant permettent de s'adresser directement au Tsadik en lui demandant d'intercéder en sa faveur auprès de D. (Chout Min'hat Elazar Ora'h 'Hayim chap.68).
Le Chout Yad Ephraïm (rapporté par Elef Hamaguen chap.581 § 110) stipule: "Les moments les plus propices pour se rendre sur la tombe des Tsadikim sont: la veille de Roch Hachana, les veilles de Roch 'Hodech, et de manière générale le 15ème jour du mois. Cet usage nous est très bénéfique, car il nous procure un grand mérite, nous permet d'accéder à une Téchouva sincère, et contribue à nous épargner toute souffrance, aussi bien matérielle que spirituelle …".

 

Il est enfin recommandé de rapporter sur la tombe du Tsadik l'un de ses enseignements, ou un comportement par lequel il se distinguait (Hiloula Détsadikaya).
 

Concernant les femmes enceintes, une rumeur ancestrale et très répandue a été à l'origine d'une coutume leur interdisant de pénétrer dans un cimetière. Pour ma part, j'ai cherché vainement ce qui fonde cette coutume. D'ailleurs, le Chout Min'hat Yits'hak avoue lui-même ne lui connaître aucune source sérieuse, mais conclue qu'il vaut mieux l'adopter, dès lors que nos ancêtres l'ont fait leur. Il est vrai que j'ai fini par trouver un enseignement du Chévet Moussar (chap.24 § 16) recommandant aux femmes enceintes de ne pas se rendre dans des endroits où règnent "impureté et mauvaises odeurs". Fait-il allusion aux cimetières lorsqu'il emploie le mot "impureté"? Rien de moins sûr! Quoi qu'il en soit, en l'absence de toute source probante, il me semble que l'on peut leur permette  de visiter la tombe des Tsadikim.

 

Vous connaissant un peu je sais que vous êtes toujours preneuse d'enseignements supplémenatires !

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!