Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Talith et Téfilin après les toilettes?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Talith et Téfilin après les toilettes?

vu 1316 fois
homme
217 questions
  • Badge question réponse
39médaille d'or
2médaille d'argent
8médaille de bronze
Mardi 02 décembre 2014 à 23h06

bonsoir Rav

 

j'ai fait un belle salade avec ce principe, et je ne comprends plus grand chose.

1) °une personne qui mange, puis qui au milieu de son repas décide d'aller aux toilettes, puis retourne à table : à priori ne refait pas la braha?

    ° même situation, mais au lieu de manger, portait ses tefilin : il refait sa braha sur les tefilin? 

    ° 3eme situation avec le talith : refait ( selon mehaber) la braha ?

 

2) de même, ces 3 situations, mais au lieu d'aller au toilette, fait tomber l'objet . exemple : fait la braha adama sur sa banane mais avant de la manger : elle tombe par terre .

si elle est consommable : ne refait pas la braha je pense alors que pour les tefilins, ou le talith, je crois qu'il devrait refaire ? ---- je ne comprends pas trés bien ce principe, et les différences entre les cas.

merci pour votre aide

kol touv

Jeudi 04 décembre 2014 à 00h45

Chalom Ouvrah'a!

 

Votre question montre une grande connaissance dans de nombreux domaines de la Halah'a et qui ne sont pas toujours très connus. 

 

1-

   a- Si les toilettes se trouvent dans votre appartement, vous n'avez pas besoin de réitérer la bénédiction. Il n'y a pas de Chinouy Makom ni de détachement d'esprit. 

 

Le Rav Ovadia Yossef zatsal a écrit que même si les toilettes se trouvent dans l'appartement il faut réitérer les bénédictions ensuite. Toutefois la grande majorité des Décisionnaires s'est opposée à ce Psak du Rav. Personnellement je n'arrive pas à comprendre ce Psak du Rav et je vous assure que des centaines de Talmidé H'ah'amim sont dans mon cas.

 

Certains écrivent que le Rav a changé d'avis ensuite.

 

  b- Il y a à ce sujet une controverse entre nos Maîtres. L'opinion du Béour Halah'a au chapitre 25 est qu'on doit ensuite réitérer la bénédiction vu qu'aux toilettes on ne pouvait pas se trouver avec les Téfilin. C'est dans ce sens qu'a tranché le Rav Ovadia Yossef zatsal (Yabia Omer Tome 8 chapitre 2).

Le Caf Hah'aim ainsi que le Ben Ich H'ai par contre disent de ne pas réciter la bénédiction à nouveau en vertu du principe Safek Brah'ot Léhakel.

 

  c- Lorsque vous allez aux toilettes vous ne devez pas réciter la bénédiction ensuite lorsque vous mettez à nouveau le Talith. Toutefois si vous restez plus d'une demie heure l'opinion du Rav Ovadia Yossef zatsal (Yabia Omer Tome 8 chapitre 2) et du Or Letsion (Tome 2 chapitre 44) est qu'il faut réciter la bénédiction à nouveau à cause du détachement d'esprit. Mon Maître le Rav Sternbuh' Chlita (Techouvot Véhanhagot Tome 1 chapitre 32) recommande de réciter la bénédiction à nouveau lorsqu'on est resté aux toilettes ou à la piscine etc. sans son Talith pendant une heure et plus.

 

2- Si la banane n'est plus consommable, et qu'il n'avait pas l'intention de manger d'une autre banane, il doit réciter à nouveau la bénédiction (Choulh'an Arouh' chapitre 206). Si elle est consommable il la ramasse et la consomme.

 

Cette Halah'a est vraie pour le Talith, les Téfilin, et le Chofar etc. que tant qu'il n'a pas accomplit la Mitsva il peut ramasser cet objet et accomplir la Mitsva sans avoir besoin de réciter de bénédiction particulière.

 

Une fois qu'il a déjà son Talith sur lui ou ses Téfilin et qu'il s'est déjà acquitté de la Mitsva, et alors ils tombent, là on rentre dans un autre problème et dans des discussions entre les Décisionnaires. 

 

La différence est claire. Dans un cas il s'agit de l'accomplissement d'une Mitsva et dès lors que cette Mitsva est tombée de mon corps je m'en suis détaché, sans même le savoir, et je dois donc réciter à nouveau une bénédiction alors que dans le second cas il s'agit d'un repas, et la bénédiction de départ est valable tan tque je n'ai pas fini mon repas même si mon assiette tombe par terre.

 

J'espère que vous allez me comprendre.

 

Si certains points sont obscurs merci de me le faire savoir.

 

Kol touv.

 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!