Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Prochain seder
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Prochain seder

vu 59 fois
Catégories : Autre
homme
210 questions
  • Badge question réponse
39médaille d'or
2médaille d'argent
8médaille de bronze
Mardi 10 avril 2018 à 23h03

Bonsoir Rav Pourriez vous me dire comment "marche" grosso modo le seder kodashim Ce que je crois comprendre c est que Houlin contient les grandes sougyot sur la cacherout Menahot est cité enormement dans des livres comme Chabat Chiour du Rav Miller zl donc j imagine qu il y a pleins de aggadot pleines de moussar Puis dans mon edition j ai 5 massehtot dans un volume : bekhorot / arakhin / temoura/ kritout et meila Sinon, nous sommes bh presque jusqu'à Elloul sur zevahim ! Est ce une massekhet importante pour comprendre Houlin par la suite ? Merci et hazak !

homme
  • Badge Membre du conseil
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Vendredi 13 avril 2018 à 07h17

Chalom,

 

Le seder Kodchim traite dans son immense majorité des lois du Beth Hamikdach et des sacrifices. Cela représente plus de 142 lois de la Torah: construire le Temple, l'entretenir, le craindre, fabriquer les ustensiles, confectionner les vêtements des Cohanims, le service des Cohanims, des Lévites, quels sont les Cohanims et les Lévites aptes à servir, les détails des sacrifices, individuels comme collectifs, obligatoires comme bénévoles, etc...

 

Zéva'him traite en particulier des sacrifices, ce qui les invalide, etc.

 

Ména'hot traite des sacrifices à base de farine, mais aussi, dans sa seconde partie, de la Mézouza, des Tsitsits, des Téfilin, etc.

 

Le traité de 'Houlin a ceci de particulier qu'il est le seul à traiter de sujet qui n'appartient pas au "Kodech" : L'abattage pour l'alimentation, Les Tréfots, les lois qui "accompagnent" l'abattage et la consommation d'animaux comme le recouvrement du sang ou le nerf sciatique, mais aussi le renvoi de la mère pour prendre les oisillons.

 

Je ne crois pas qu'il soit nécéssaire d'étudier Zéva'him pour étudier H'oulin.

 

Békhorot traite des premiers nés, animal comme humain, et d'autres sujets connexes.

 

Quant aux autres traités, ils traitent des autres sujets appartenant au domaine des Kodchims comme les consécrations et les dons au Temple (Arakhin), les transferts de sainteté (Témoura), les profanations de sainteté (Méila).

 

Nous avons des témoignages presque vivants de ce qui se passait dans le Temple dans la Massékhet Tamid et Midot. Tamid possède une Guémara très courte, et je crois que Midot n'en possède pas, tout comme Kinim, qui traite des sacrifices de volaille.

 

Le H'afets Hayim, dans une lettre à Rabbi Chimon Chkop, nous dit que l'étude de la partie Kodchim et le rempart qu'il nous reste contre les vents d'hérésie et d'athéisme qui nous refroidissent. Cette étude renforce la Emouna.

 

Il n'existe pas de Talmoud Yérouchalmi sur Kodchim. (Il y eu une tentative de faire croire qu'un Talmoud Yérouchalmi avait été découvert, mais qui était en fait le fruit d'un érudit apparemment en manque d'argent qui l'a écrit de ses propres mains. )

 

Le Rambam, dans son introduction à la Michna, témoignage de l'ignorance de ses contemporains sur ce sujet. Depuis, je crois, les choses se sont un peu arrangés.

 

Kol touv.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

URGENT : HAÏM ARYE BEN YAEL enfant de 1 an et demie frappé par deux attaques cardiaques en deux jours, vous supplie de bien vouloir prier pour lui. Pour entrer dans la chaîne de Téhilim, cliquez sur le lien : http://tehilimyahad.com/mr.jsp?r=TQTguTJGDQI