Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Détecteurs de mouvements
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Détecteurs de mouvements

vu 88 fois
Catégories : Chabbat
homme
61 questions
  • Badge question réponse
10médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 23 juillet 2019 à 21h02

Chalom Rav kavod harav

 

J'ai vu la vidéo sur la lumière Chabat , j'aurai une question vous permettez entre autre grâce à psik reche delo niha le car vous tenez la rampe , mais même si on tient la rampe c'est évident qu'on s'aide de la lumière ( on est plus rassuré en marchant , on va plus vite ) et en plus on est nih'a le toute la semaine et on décide de ne pas l'etre Chabat , est ce possible de dire que l'on est Lo niha le ?

Mardi 23 juillet 2019 à 22h19

Chalom !

 

Si vous préférez alors fermez les yeux et tenez ou ne tenez pas la rampe comme vous déciderez !

 

Ce que je disais de tenir la rampe c'est à condition entre autre de ne pas aller plus vite du fait qu'il y a de la lumière que ce que vous auriez fait sans lumière. 

 

Le fait qu'en semaine cela vous plaise n'empêche pas que si Chabbat vous fermez les yeux par exemple, cela devient en quelque sorte Lo Ikhpat Lé.
 

Je comprend et suis entièrement d'accord que généralement on ne se montre pas si indulgent que cela de trouver des façons bizarres de transformer une situation de Niha Lé en situation de Lo NIhé Lé, mais ici vous comprenez qu'il s'agit vraiment d'un cas d'immense nécessité.

 

Au passage et à ne pas trop diffuser mais selon certains décisionnaires même si Niha Lé on peut autoriser Davar Chééno Mitkaven et qui est Dérabanan ou double Dérabanan. Le Rav Ovadia dans certains cas a utorisé même dans 1 Dérabanan en associant tout type d'autres raisons d'autoriser. 

 

AU passage diffusez ce cours au maximum s'il vous plait parce que je témoigne qu'il y a des gens qui étaient enfermés depuis des mois et qui ont enfin pu prendre l'air ces derniers Chabbatot grâce à ce cours !!

 

Kol touv ! 

 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!