Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Publicité pendant Chabbat
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Publicité pendant Chabbat

vu 550 fois
Catégories : Chabbat
homme
1 question
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 19 ao√Ľt 2015 √† 12h46

Bonjour, Bravo pour ce travail magnifique que vous faite.

 

Ma question est la suivante.

 

Je voudrais faire de la publicité dans un journal qui circule dans les Synagogues pendant Chabbat est-ce autoriser à le faire??

 

En sachant que les gens qui serait intéressés pourrait éventuellement le regarder pendant le Chabbat?

Mercredi 19 ao√Ľt 2015 √† 23h45

Chalom Ouvrah'a!

 

Il existe effectivement une interdiction de la part des lecteurs de lire ces publicités. De ce fait certains décisionnaires interdisent même de lire tout le journal le jour du Chabbat de peur qu'on n'en vienne à lire ces publicités.

 

C'est pourquoi je comprend très bien votre question. A savoir, est ce autorisé de prendre le risque d'entraîner des personnes à la faute.

 

A mon avis, il y a lieu de distinguer entre deux types de journaux. Ceux qui sont généralement lus pas que le Chabbat mais aussi en semaine, c'est autorisé vu que rien ne vous dit que les personnes vont lire vos pubs le Chabbat, de nombreuses personnes lisent ces journaux un autre jour. 

 

Ceci se base sur le fait que vous n'êtes pas dans un risque de Lifné Iver qui est interdit d'après la Torah mais uniquement Méssayéa qui n'est interdit que Midérabanan du fait que s'il n'y avait pas eu votre pub, il y en aurait eu une autre.

 

Par contre les petits feuillets qui circulent dans les synagogues le Chabbat et que les personnes lisent en dix minutes, puisque c'est un journal fait pour être lu le Chabbat, il y a lieu d'interdire. 

 

Kol touv et merci pour vois compliments.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!