Votre compte

בס"ד

Accueil > Qui sommes-nous
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Qui sommes-nous

Qui est le Rav Cohen-Arazi?

 

A l'issue de sa scolarité au Lycée-Yéchiva "Chaaré Thora" à Paris, le Rav Azriel COHEN-ARAZI s'est investi totalement dans l'étude de la Thora, en mettant en particulier l'accent sur l'étude de la Halakha. Il a obtenu sa Sémikha de Rav de quartier puis de Rav de ville, du Grand Rabbinat d'Israël, ainsi que de nombreux éminents rabbanim, dont le Rav Moché STRERNBUCH chlita, qu'il côtoie régulièrement. Il a aussi fait du chimouch dans le cadre du Beth Horaah du Rav VOZNER chlita ainsi qu'auprès du Rav BRANDSDORFER chlita. Après avoir été membre du Beth Horaah "Téh'élet Mordékhaï", le Rav a ouvert son propre Beth Horaah "Darkhé Noam" où il répond quotidiennement à de nombreuses questions de Halakha.

 

Le Rav Azriel Cohen-Arazi a le mérite depuis quelques années déjà de donner de nombreux cours de Hala’ha et de pensée juive en Israël (dans différents cadres, séminaires, …) ainsi que sur Internet. 

Ces dernières années le Rav Azriel Cohen-Arazi a été amené à donner de nombreux cours de Halah'a et de Hachkafa, ainsi qu'à répondre dans différents cadres, et sur de nombreux sites, à des questions qui lui étaient posées par des personnes appartenant au milieu francophone notamment. Grâce à Dieu,  il a eu le mérite que ses cours soient appréciés, et grâce à D. des milliers de personnes les écoutent en différé. Il est particulièrement apprécié pour sa gentillesse, son ouverture d'esprit, la clarté de son enseignement, et son amour énorme de tous les membres du peuple juif.

 

Quelle est son approche de la Halah'a?

 

Le Rav a toujours été d'avis qu'il fallait enseigner la Halaha et en particulier aux français en insistant sur ses fondements.

En effet, l'homme, au contraire d'une encyclopédie, ne peut engranger beaucoup de connaissances que s'il les comprend. C'est pourquoi il s'efforce dans ses cours d'expliquer du mieux possibles les raisons qui sous-tendent la Halah'a.

Il pense aussi que tout  Rav a le devoir de tenir compte du niveau de pratique religieuse de son interlocuteur, et qu'il n'est pas toujours bien venu d'être trop stricte en matière de Halah'a avec tout un chacun.

C'est pourquoi il a pris l'habitude de toujours commencer par faire état, en cette matière, de l'opinion normative sur laquelle il est possible de s'appuyer  sans problème, pour ensuite faire part des avis  plus rigoureux ,de sorte à ce que chacun s'y retrouve.

Il s'efforce aussi de toujours rapporter les différents avis lorsqu'il y a des discussions entre les Décisionnaires Séfarades et Achkénazes, pour que chacun puisse suivre sa coutume.

 

La naissance du projet TorahAcademy.fr

 

Petit à petit une communauté s'est formée autour du Rav, qui a exprimé le besoin d'un site internet qui proposerait des cours réguliers, un service de  questions-réponses , ainsi que d'autres services nécessaires à la communauté, le tout regroupé sur un seul et même site.

Le Rav a alors pris conseil auprès de Grands de la génération Chlita, qui l'ont vivement encouragé à créer un tel site, en insistant beaucoup sur l'importance du Zikouy harabim, de la diffusion de la Torah auprès du plus grand nombre, et ce, en particulier dans notre génération.

 

C'est ainsi qu'est né le site TorahAcademy.fr, un site internet qui permettra, si D. veut, à tout juif francophone, où qu'il soit localisé et quel que soit son niveau de pratique, d'enrichir ses connaissances et de renforcer son implication dans tous les domaines du judaïsme. Il est adapté aussi bien à ceux qui souhaitent parfaire leur connaissances précises en Halah'a qu'à ceux qui souhaitent approfondir des sujets fondamentaux de pensée juive, éducation etc. qui y trouveront i de nombreux cours sur ces divers sujets. Ceux qui ont l'esprit scolaire pourront remporter de nombreuses médailles, et ceux qui aiment lire en auront l'occasion en étudiant les questions- réponses ainsi que les articles de Torah qui seront publiés régulièrement. Nous avons également pensé aux enfants (ainsi qu'à leurs parents qui aspirent à un peu de tranquillité lors des préparatifs du Chabbat) et allons insérer des histoires éducatives et des quiz à leur intention tous les Vendredi.

 

Ce magnifique projet a été pleinement soutenu par des Grands Rabbanim d'Israël Chlita.

 

Quelles sont les particularités de TorahAcademy.fr ?

 

Nous avons remarqué que de nos jours de nombreux juifs sont  intéressés par les cours de Torah en vidéo. Nous avons donc tenu à ce que la qualité technique des vidéos soit optimale. La vocation de ce site est de proposer des séries complètes de cours dans divers domaines tels que les lois du Chabbat, Cacherout,  Chalom Baït etc.  D'autre part le Rav a été plusieurs fois agréablement surpris par le fait que ses élèves, bien qu'adultes, lui demandent,  à l'issue de l'étude d'un sujet,  de les soumettre à un petit examen oral ou écrit qui leur permette de tester leur bonne compréhension du sujet.

 

C'est pour répondre à ce besoin que l'un de ses élèves, David Yossef Messika a eu  l'idée novatrice, de proposer à l'internaute, à la fin de chaque cours vidéo, un quiz, à l'issue duquel il se voit attribué une note lui octroyant  une médaille d'or, d'argent ou de bronze.

Nous avons aussi remarqué que de nombreuses personnes aimaient poser leur question de Halah'a, pensée juive, conseils pratiques etc. par internet, et obtenir une réponse rapide.

C'est pourquoi nous avons mis en place un système qui permette à toute personne de pouvoir poser ses questions, et de recevoir une réponse écrite et circonstanciée dans les 24 heures. Ces réponses paraissent sur le site et peuvent ainsi être utiles à des milliers d'autres personnes.

TorahAcademy.fr se veut aussi être un site communautaire, en ce sens où chaque membre qui participe, est mis en valeur par un système de médailles et de badges qui figureront en page d'accueil et lors de chaque commentaire ou d'une question posée.

 

L'équipe de TorahAcademy.fr vous souhaite la bienvenue sur son site, et reste à votre entière disposition pour vous servir du mieux possible!

 

La journée d'étude d'aujourd'hui est dédiée à l'élévation de l'âme de Jakeline Bat Mékha zal.