Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Ratson habaal
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Ratson habaal

vu 76 fois
Catégories : Comportement
femme
3 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 14 novembre 2019 à 14h01

kavod harav, je voulais savoir dans quelle mesure une femme doit elle faire le ratson baala? doit elle écouter absolument tout ce qu'il demande, que se passe t'il si elle ne répond pas à ses demandes? exemple : je me couvre entièrement la tete avec un foulard, on ne voit rien si ce n'est les pates près des oreilles il m'a demandé de me raser la tete....pour etre franche je ne peux pas faire cela, tout d'abord parce que nous sommes sépharades...que faire dans ce cas...cela créée des conflits... ou bien il étudie tard le soir à voix haute, il voudrait que je ferme la porte de la chambre (surement pour ne pas me déranger) or je ne supporte pas de dormir la porte fermée,j'ai peur du noir....il pense alors que je ne veux pas qu'il étudie et que je ne veux pas entendre des paroles de tora..... après...le matin j'aime bien boire 2 cafés...il me demande de n'en boire qu'un seul parce qu'il pense que ce n'est pas bon pour la santé... en fait il voudrait que j'écoute TOUT CE QU'IL ME DIT et me taire.... comment est ce que je doit réagir? karine

Jeudi 14 novembre 2019 à 21h10

kavod harav, je voulais savoir dans quelle mesure une femme doit elle faire le ratson baala?

 

doit elle écouter absolument tout ce qu'il demande, que se passe t'il si elle ne répond pas à ses demandes? exemple : je me couvre entièrement la tete avec un foulard, on ne voit rien si ce n'est les pates près des oreilles il m'a demandé de me raser la tete....pour etre franche je ne peux pas faire cela, tout d'abord parce que nous sommes sépharades...que faire dans ce cas...cela créée des conflits...

 

Je ne pense pas que ce soit sain que votre mari vous oblige à faire des 'Houmrot que la Torah n'oblige pas que vous soyez Séfarade ou Achkénaze.

 

Si au moment du mariage vous ne vous rasiez pas la tête et qu'il ne vous a jamais prévenu avant le mariage que telle était son intention, je ne pense pas qu'il puisse vous y obliger.

 

Si cela ne vous dérange pas, et que cela lui fait plaisir, faites le ! Mais si cela vous dérange, ce que je peux tout à fait comprendre, il ne peut pas vous obliger.

 

Mais cela à mon avis devrait fortement vous faire penser à aller auprès d'un conseiller conjugal, afin que ce genre de déphasages ne prenne de l'ampleur !

 

ou bien il étudie tard le soir à voix haute, il voudrait que je ferme la porte de la chambre (surement pour ne pas me déranger) or je ne supporte pas de dormir la porte fermée, j'ai peur du noir....il pense alors que je ne veux pas qu'il étudie et que je ne veux pas entendre des paroles de tora.....

 

Expliquez lui ce que vous m'expliquez là ! Je pense qu'il est censé comprendre ! Peut être mettez des boules qui est ce si cela ne vous dérange pas !

 

après...le matin j'aime bien boire 2 cafés...il me demande de n'en boire qu'un seul parce qu'il pense que ce n'est pas bon pour la santé...

 

Il a raison que ce n'est pas bon pour la santé, mais c'est votre problème à vous ! Il ne peut pas vous empêcher de vivre !

 

en fait il voudrait que j'écoute TOUT CE QU'IL ME DIT et me taire.... comment est ce que je doit réagir ?

 

Vous devez aller ensemble voir un Rav pour qu'il comprenne le problème et lui explique qu'il y a des limites à ce qu'un homme est en droit d'exiger de sa femme.

 

Priez D. très fort que ces problèmes se résolvent et que vous arriviez à un point d'entente sur ce sujet tellement important !

 

karine

 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rav Avraham ben Rivka