Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Femme enceinte: jeûner le 9 Av?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Femme enceinte: jeûner le 9 Av?

vu 1613 fois
femme
5 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Vendredi 01 août 2014 à 15h17

Chalom rav,

J'ai toujours jeune même enceinte de mon premier enfant. Mais mon fils à aujourd'hui un an et demi et est très turbulent. Je suis également enceinte Baroukh Hashem de 6 mois et je redoute ce jeune du 9 Av.

Qu'elles sont clairement les règles à ce sujet?

Kol touv et merci.

Vendredi 01 août 2014 à 15h49

Chalom Ouvrah'a!

 

Le Choulh'an Arouh' écrit explicitement au sujet du jeûne du 9 Av que les femmes enceintes et qui allaitent doivent jeûner. C'est dans ce sens que vont de nombreux Rabbanim tels que le Rav Ovadia Yossef zatsal, le Rav Abba Chaoul zatsal, le Rav Elyachiv zatsal.

 

Toutefois un autre grand Décisionnaire contemporain, le Rav Fichez zatsal, Raavad de la Eda Hah'arédit a enseigné que de nos jours les femmes enceintes ne doivent pas jeûner du fait qu'elles sont très sensibles et qu'ont été relevés dans les hôpitaux, les jours qui succèdent les jeûnes de nombreuses fausses couches ou accouchements prématurés qu'à D. ne plaise. Etant un véritable danger; stipule ce Rav qu'il ne faut pas jeûner.

 

Dans ce même ordre d'idée ce Rav a même voulu autoriser à ne pas jeûner pendant Kippour vu que ceci met en danger le bébé.

Un Rav m'a raconté qu'il a rapporté cet enseignement du Rav Ficher au Rav Ovadia, et que ce dernier lui a fait une grimace. 

 

Toujours est il que concernant le jeûne de Kippour étant de la Torah, très rares sont ceux qui se reposent sur l'opinion du Rav Ficher. Alors qu'au sujet du jeûne du 9 Av étant donné qu'il s'agit d'un jeûne d'ordre Rabbinique, de nombreux Rabbanim se reposent sur l'opinion du Rav Ficher et autorisent à ne pas jeûner, et en particulier lorsqu'il y a une bonne raison ou une faiblesse particulière.

 

En pratique vous avez donc sur qui vous reposer si vous souhaitez ne pas jeûner, et en particulier si le jeûne risque d'être très difficile "à cause" de l'excitation du petit. 

 

Béhatslah'a et Béssorot tovot!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!