Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Scoop halakha de chabath
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Scoop halakha de chabath

vu 158 fois
Catégories : Chabbat, Construire (Bonné)
homme
59 questions
  • Badge question réponse
10médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Vendredi 23 mars 2018 à 13h21

Chalom Rav

 

Si je pense avoir bien compris et étudié avec un rav , il existe un issour pour une grande partie des poskim , dont le Mishna broura et le rav ovadia Yossef, qui est l'interdit de recouvrir pendant chabath avec une assiette ou avec n'importe quelle couvercle non destiné au récipient , s'il y a un tefah (8cm d'air ) d'air dans le récipient ,

ça voudrait dire que j'ai par exemple mon couscous ou ma salade de fruit dans un saladier je ne peux pas mettre par dessus une assiette pour la recouvrir .

Et concernant pessah , je ne pourrais pas recouvrir mon plateau en forme de saladier (chichtou) recouvert par les matsoth? Qu'en pensez vous ? Mishna beroura fin du Siman 315 , hazon ovadia 5 de chabath page 305 vehine

Samedi 24 mars 2018 à 23h01

Chalom Ouvrakha !

 

Le Choul'han Aroukh (chap. 315 § 7) ainsi que le Rama tranche nt explicitement que cet interdit ne concerne que le cas où l'on a besoin de l'air qui se trouve en dessous du couvercle comme par exemple dans le cas d'un plat qui a besoin d'air pour respirer, ou d'une table dont on a beosin de l'espace se trouvant en dessous etc.

 

Cf. aussi Michna Béroura (§ 22).

 

Donc dans ces deux cas ce sera autoirsé si vous n'avez pas besoin de l'air s'y trouvant.

Kol touv !

homme
59 questions
  • Badge question réponse
10médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Samedi 24 mars 2018 à 23h59

Chalom rav !

Oui mais le Mishna beroura 49, parle d'un tonneau rempli d'eau et pourtant dit que c'est assour si il y a un tefah et je n'aurai pas besoin de l'espace du dessous, de plus dans le Mishna beroura 22 on parle de cas que le haut est le principal de l'utilisation comme pour le livre, mais là dans mon cas c'est vraiment le bas qu'on a besoin, on ne veut pas que rentre des saletés dans le couscous.

Mehila si cela vous fait perdre du temps, c'est pour avoir votre avis .

Dimanche 25 mars 2018 à 18h55

Chalom rav !

 

Chalom !

 

Oui mais le Mishna beroura 49, parle d'un tonneau rempli d'eau et pourtant dit que c'est assour si il y a un tefah et je n'aurai pas besoin de l'espace du dessous,

 

Si justement on a besoin de cet espace. 

 

de plus dans le Mishna beroura 22 on parle de cas que le haut est le principal de l'utilisation comme pour le livre, mais là dans mon cas c'est vraiment le bas qu'on a besoin, on ne veut pas que rentre des saletés dans le couscous.

 

Pas de saletés d'accord mais vous n'avez pas besoin de l'espace du tout !

 

Mehila si cela vous fait perdre du temps, c'est pour avoir votre avis .

 

Vous l'avez ! Mais vous avez raison n'hésitez pas à me démontrer qu'on peut dire autrement si vous le pensez !

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

La journée d'étude d'aujourd'hui est dédiée au complet rétablissement de Tova Rachel bat Sarah Braha. Merci de prier pour elle !