Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Shnaym Mikra Veehad Targoum durant Chabbat en avance
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Shnaym Mikra Veehad Targoum durant Chabbat en avance

vu 58 fois
Catégories : Chabbat
homme
155 questions
  • Badge question réponse
380médaille d'or
2médaille d'argent
3médaille de bronze
Mardi 03 mars 2020 à 15h27

Bonjour Rav, J'ai peu de temps durant la semaine pour lire Shnaym Mikra Veehad Targoum.Puis je lire Chabbat après-midi (après Minha) le Shnaym Mikra Veehad Targoumde la Paracha du Chabbat suivant ? Merci Rav

Jeudi 05 mars 2020 à 07h14

Chalom Ouvrakha !


Le Choul'han Aroukh (chap. 285 § 3) stipule :  " A partir de Dimanche il est possible d'entamer la lecture de Chnaïm Mikra Véé'had Targoum de la semaine". Nous serions donc tentés de répondre à votre question à la négative.
Toutefois les décisionnaires (cf. Michna Béroura § 7), dans leur immense majorité expliquent que la raison pour laquelle il est possible de lire depuis Dimanche c'est du fait qu'à partir de Min'ha de Chabbat on entame la lecture de la nouvelle Paracha. Il ressort donc, qu'à partir de Min'ha de Chabbat, nous sommes déjà dans la lecture de la semaine suivante et il sera donc possible de débuter la lecture du Chnaïm Mikra.


Le 'Hafets 'Haïm conclut donc que lorsque le Choul'han Aroukh a employé les termes " Dimanche " ce n'est pas à prendre au pieds de la lettre, mais son intention est de dire depuis Samedi après Min'ha.


Le 'Hafets 'Haïm rapporte cependant une discussion entre les Maîtres quant à savoir s'il y a malgré tout une mesure de piété à lire toute la Paracha le Vendredi. Certains prétendent que oui, d'autres prétendent que non.

 

Il rapporte même que le Gaon de Vilna avait la coutume de lire chaque jour après la Téfila une partie de la Paracha Chnaïm Mikra Vééhat Targoum.

 

Le Kaf Ha'haïm quant à lui, pour des raisons kabalistiques prétend qu'il faut lire toute la Paracha Chnaïm Mikra d'un trait et pas en plusieurs fois tel que le faisait le Gaon de Vilna.

 

Béhatsla'ha !

homme
155 questions
  • Badge question réponse
380médaille d'or
2médaille d'argent
3médaille de bronze
Jeudi 05 mars 2020 à 14h08

Merci beaucoup Rav pour cette réponse très détaillée ! J'espère que vous allez bien malgré la quarantaine...

Jeudi 05 mars 2020 à 15h53

Je vais très bien que je sois en quarantaine pendant encore quelques jours y compris Pourim. Ma femme est elle aussi en quarantaine, elle est revenue par miracle ce matin. 

 

Hachem Yaazor à toute l'humanité !

 

Kol touv ! 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rav Michel meir ben  Messody