Bonjour Rav,
Dans au moins deux cours vidéos vous racontez l'anecdote avec le Rav Steinman shlita qui préconise à son petit fil de faire la berakha sheasa li kol tsorki après la nuit à la fin du jeune de tisha beav et yom kippour lorsqu'il remet ses chaussures en cuir, sous entendu qu'il n'a pas fait cette berakha à cha'harit. Hormis le gaon de vilna je ne connais pas d'autres décisionnaires ashkénazes qui tranchent de ne pas dire cette berakha en ces jours de jeune, et la plus part des siddourim ashkenazes ne le mentionnent pas.
J'en viens à ma question lema'ase : un ashkénaze (en 'houts laarets) doit il dire la berakha sheasa li kol tsorki le matin de tisha be'av et kippour ?
Je suis preneur de sources en complément de l'avis de Gra.
Merci
Chalom Ouvrah'a!
Mon maître le Rav Sternbuh' Chlita rapporte dans son livre Techouvot Véhanhagot Tome 1 Chap. 6 que telle était l'opinion du Gaon de Vilna.
Telle est aussi l'opinion du Choulh'an Arouh' Harav.
Dans le livre "Dinim Véhanhagot" il est rapporté que telle était aussi la coutume du H'azon Ich.
Telle est l'opinion du Caf Hah'aïm Chap. 46 § 17.
D'autre part le Michna Béroura Chap. 554 § 31 tranche que c'est autorisé de réciter cette bénédiction.
Donc, quoi que vous fassiez c'est autorisé et vous avez sur qui vous reposer.
Béhatslah'a!