Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Talith gadol pour achkénaze marié civilement?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Talith gadol pour achkénaze marié civilement?

vu 1048 fois
Catégories : Talith et Téfilines
homme
38 questions
  • Badge question réponse
37médaille d'or
2médaille d'argent
10médaille de bronze
Dimanche 21 décembre 2014 à 23h13

Bonjour cher Rav

Un homme achkénaze marié uniquement civilement qui ferait doucement techouva doit il attendre de célébrer son mariage religieux pour porter un talith gadol ou doit il en porter un dès à présent ?

Merci

Dimanche 21 décembre 2014 à 23h14

Chalom!

 

A vrai dire il n'y a pas tellement de logique à ne porter le Talith Gadol qu'à partir du mariage. Les Décisionnaires se sont longuement penchés sur cette question et de nombreux ont réfuté cette opinion. En pratique il est vrai que telle est la coutume Achkénaze.

 

Toutefois dans ce cas, je pense qu'il peut porter le Talith si ceci peut l'aider à mieux se sentir à la synagogue, ne pas avoir honte etc.

 

D'autant que d'après certains Décisionnaires il est considéré comme étant marié bien qu'il n'a pas été sous la H'ouppa ni marié par un Rav compétent.

 

Je pense donc que vous pouvez le laisser voire même lui conseiller de mettre son Talith Gadol, et surtout s'il ne porte pas de Talith Katan pour l'instant auquel cas il est clair qu'il a le devoir de porter son Talith Gadol au moins ainsi que l'ont écrit les Décisionnaires que les Achkénazes se permettent de ne pas mettre le Talith Gadol, mais c'est parce qu'ils se contentent du Talith Katan qu'ils portent sur eux, et donc ils n'annulent pas la Mitsva de Tsitsit complètement.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!