Bonjour
Le choulhane aroukh dit que ce n'est pas bien de lire des textes de tephila ou des brakhots par coeur alors que la majorité des gens ne le font pas par coeur j'aimerai savoir de quels textes il est question. (brakhot hachahar, amida, ...)
merci
Chalom Ouvrah'a!
Sans vouloir vous contredire le Choulh'an Arouh' au chapitre 49 des lois de Orah' H'aïm dit exactement l'inverse.
Je vous le cite
אע"ג דקיימא לן: דברים שבכתב אי אתה רשאי לאומרם על פה, כל דבר שרגיל ושגור בפי הכל, כגון ק"ש וברכת כהנים ופרשת התמיד
וכיוצא בהן, מותר
Ce qui signifie que au contraire les textes auxquels nous sommes très habitués, tels que Kriat Chéma et Psouké dézimra etc. il n'y a pas de problème de les réciter par coeur.
Si vous faisiez allusion à un autre Choulh'an Arouh' (que je ne connais pas), merci de m'en donner la référence, mais cela m'étonne beaucoup!
Kol touv!
Désolé, je me suis mal exprimé: je voulais dire que les textes dont on a pris l'habitude de les dire par coeur, c'est permis de le faire. ( à contrario des textes dont on n'a pas l'habitude de lire par coeur) ma question est de savoir quels sont ces textes qu'il est permis de les lire par coeur. je vous rassure nous avons le même choulhane aroukh!!!
Chalom!
Vous me rassurez!!!
Lorsque je vous ai dit un autre Choulh'an Arouh' je voulais dire un autre extrais de ce même Choulh'an Arouh' (à un autre chapitre par exemple).
En vous relisant je vois que c'est moi qui ai mal compris votre question.
En tous cas, toutes les prières énumérées dans le Choulh'an Arouh' telles que Kriat chéma, Birkat Cohanim, Parachat Hatamid et autres textes connus de la majorité des gens peuvent être récité par coeur!
Il est clair qu'il en va de même concernant les Psouké Dézimra.
Au sujet de personnes qui connaissent par coeur des textes que la plupart des gens ne connaissent pas, ceci est interdit même pour cette personne de les réciter par coeur sauf dans des cas d'exception qui sont explicités dans le Choulh'an Arouh' et autres Décisionnaires à ce chapitre.
Kol touv!
Bonjour Kvod Harav, Ceci dit, Il ne serait pas etonnant de retrouver une recommandation de prier dans un Siddour, dans un autre Choulkhan Aroukh qui est le "Harav" (de l'Alter Rebbe);
car il semblerait que ce soit l'avis du Baal Chem Tov.
Kol Touv, Baroukh