Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Tremper le pain dans le sel
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Tremper le pain dans le sel

vu 1564 fois
Catégories : Coutumes
homme
38 questions
  • Badge question réponse
37médaille d'or
2médaille d'argent
10médaille de bronze
Lundi 05 janvier 2015 à 21h50

Bonjour cher Rav

N'ayant pas reçu de coutume à ce sujet j'ai déduit de mon étude qu'il ne m'était pas nécessaire de tremper le pain, la semaine, et la 'halla, le chabbath dans le sel avant de les consommer, et je procède ainsi depuis plusieurs années.

On comprend du choulkhan arouh' (167:5) qu'avec nos pains d'aujourd'hui, suffisamment assaisonnés et gouteux, selon le strict din on a pas besoin d'ajouter ce sel.

Pour le Rama et d'autres décisionnaires c'est une bonne coutume pour des raison kabbalistiques et la symbolique du mizbea'h.

Cependant j'en suis resté au din "pratique" et moins "symbolique" qui me convainc beaucoup plus mais au final je n'ai pas trouvé de décisionnaires qui tranchent clairement dans ce sens (à part le 'hatam sofer qui s'en abstenait le vendredi soir) et la coutume semble très largement être comme le Rama ou le Mishna Berurah l'indique.

Y-a-t-il des décisionnaires importants qui vont dans le sens de ne jamais tremper dans sel sinon ? Dois-je changer ma façon de faire ?

Merci

Lundi 05 janvier 2015 à 21h58

Chalom!

 

Non pas à ce que je sache.

Je pense qu'il vaut mieux que vous trempiez votre pain dans le sel pour les raisons que vous avez soulevé, et vous avez tout à gagner à le faire!

Toutefois comme vous l'avez indiqué il est autorisé d'après la stricte Halah'a de ne pas le tremper, vu qu'il a déjà un bon goût dans son état normal.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!