Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Trouvaille argent chabat
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Trouvaille argent chabat

vu 121 fois
Catégories : Chabbat
homme
215 questions
  • Badge question réponse
39médaille d'or
2médaille d'argent
8médaille de bronze
Lundi 16 septembre 2019 à 22h07

Bonjour Rav

 

J espere que vous allez bien !

 

En tout cas cela me fait plaisir de vous ecrire

 

Je ne comprends pas un halaha concernant chabat : rech sameh vav - la derniere Il est dit qu il est interdit de mettre le pied sur de l'argent chabat : du fait de mouktse : or ce n est pas interdit de toucher du mouktse - que nous dit le choulhan aroukh ?

Par ailleurs : si on accepte le deplacement dans moins de 4 amot pour le cacher : pourquoi n est ce pas ahana ?

 

Merci de votre aide et j espere à bientot Shmuel

Mardi 17 septembre 2019 à 18h22

Rabbi Chmouel, je pensais à vous dernièrement !

 

Comment allez vous ?

 

Pour les personnes qui ne savent pas de quoi il s'agit je précise. Le Choul'han Aroukh parle du cas d'une personne qui trouverait de l'argent Chabbat. Le CHoul'han Aroukh affirme que cette personne n'a pas le droit de le soulever à cause du problème de Mouktsé), et ce, contrairement à plein de cas qui ont été cités plus haut dans le même chapitre où dans certaines circonstances précises il a été autorisé de déplacer de l'argent. 

 

Je ne comprend pas très bien votre question. Le Choul'han Aroukh écrit qu'il est interdit " Litlo " c'est à dire de le soulever. 

 

Et le Béour Halakha (entête " Pèn ") écrit justement qu'il est autorisé de le déplacer avec le pieds.

 

Peut être n'ai je pas compris votre question, si c'est le cas veuillez me la réexpliquer s'il vous plait. 

 

En ce qui est de Hakhana, c'est une excellente question. J'ai une petite idée sur la question, mais je préfère prendre le temps de bien y réfléchir. 
 

J'attend votre reformulation de la première question et en attendant j'essaye de réfléchir à votre seconde EXCELLENTE question. Bravo !

 

Béhatsla'ha !

homme
215 questions
  • Badge question réponse
39médaille d'or
2médaille d'argent
8médaille de bronze
Mardi 17 septembre 2019 à 19h57

en fait c'est dans le michna broura mais je crois avoir mal compris : il dit qu'il est interdit de le soulever même si on est dessus cad sans le déplacer j'avais compris initialement qu'il interdisait de se mettre dessus ( pour le garder )

Mercredi 18 septembre 2019 à 21h37

Chalom !

 

Vous avez raison que les termes du Michna Béroura sont assez compliqués, mais ce qu'il a voulu dire c'est que c'est interdit de soulever l'objet même si c'est pour se mettre à l'endroit de l'objet (En dessous, cela veut dire en dessous de l'objet). 

 

En ce qui est de votre seconde question, mon ami le Rav Olivier a vu que le Maadané Chlomo pose votre question sur ce Saïf.

 

A mon avis la réponse que l'on peut apporter est la suivante. Lorsque mon but est de faire à présent un travail que j'aurai pu faire Motsei Chabbat dans le but d'économiser du temps, cela s'appelle Hakhana de Chabbat pour la semaine. 

 

Par contre dans un cas comme le notre où, si vous laissez l'objet sur place, vous serez littéralement empêché par la suite de le protéger ou quoi, puisqu'il aura disparu, il s'empêche que vous ne faites pas cela à présent dans le but d'économiser du temps ou des efforts pour la suite.

 

C'est dans ce sens que l'on peut répondre à la question qui se pose. Le Choul'han Aroukh affirme que l'on peut poser un ustensile à l'envers sur un oeuf pour le protéger et qu'il ne se casse pas. Il faut simplement que l'ustensile ne touche pas le verre. Pourquoi ne dira-t-on pas que c'est Mékhin puisque cet oeuf n'est pas comestible Chabbat étant Mouktsé ?  

 

La réponse est que vous ne faites pas cela pour économiser su temps par la suite mais pour éviter dès à présent que cet oeuf ne se casse. C'est dans ce sens qu'a été le Ménouhat Ahava (tome 1 page 246. 

 

Il est vrai que certains veulent défendre l'idée que la raison de l'autorisation dans le cas de l'oeuf est afin d'éviter une perte d'argent. Or, cette raison ne sera pas forcément valable dans le cas qui nous préoccupe puisqu'il s'agit d'un porte-monnaie trouvé, et qu'il en s'agit que d'un manque à gagner comme le précise le Michna Béroura, mais malgré tout, la première explication est elle aussi valable.

homme
215 questions
  • Badge question réponse
39médaille d'or
2médaille d'argent
8médaille de bronze
Vendredi 20 septembre 2019 à 10h25

merci beaucoup pour cette longue réponse ! elle m'aide beaucoup à comprendre !

shabat chalom et de bonnes nouvelles bh

Vendredi 20 septembre 2019 à 13h13

Avec plaisir !

 

Chabbat Chalom !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!