Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Tsitsit
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Tsitsit

vu 1000 fois
Catégories : Talith et Téfilines
femme
562 questions
  • Badge question réponse
245médaille d'or
5médaille d'argent
8médaille de bronze
Dimanche 15 mars 2015 à 13h45

bonjour Rav,

vous dites dans le cours de Birkat Hailanotes ( http://www.torahacademy.fr/benediction-sur-les-arbres-1) que la dépendance du temps n'est pas la meme pour Birkat Hailanotes que pour les Tsisits: pour Birkat Hailanotes, il n'y a pas d'interdiction de réciter la bénédiction le reste de l'année parce que c'est le reste de l'année mais plutôt parce qu'en général il n'y a pas d'arbres en fleurs à ces périodes de l'année.

Vous expliquez donc que ce n'est pas intrinsèquement interdit , c'est juste qu'un problème technique ("il n'y pas de fleurs sur les arbres... ") l'empêche.

vous dites que par contre pour le Tsitsit, c'est intrinseque: la nuit on ne peut pas, ce n'est pas lié à un problème technique. c'est sur cela que porte ma question. en effet, n'a t-on pas déduit que les Tsistit ne se portent pas la nuit car il est écrit "ouritem oto ouzkhartem..." (cf 3ème paragraphe du Schéma) qui implique qu'il faut pouvoir les voir...

Or la nuit on ne voit pas bien donc on en déduit qu'on ne mets pas les Tsitsits la nuit. auquel cas l'interdiction ne serait pas intrinsèque mais plutot déduite des conditions techniques... j'espere avoir expliqué ma question assez clairement.

merci d'avance pour vos éclaircissements.

Dimanche 15 mars 2015 à 23h37

Chalom Ouvrah'a!

 

Non seulement j'ai compris votre question mais j'ai même pensé à y répondre dans le cours lui même parce qu'elle s'impose, simplement je n'ai pas voulu trop compliquer les choses.

 

Lorsque la Gémara déduit des termes Ouritèm oto qu'on est dispensé du Tsitsit la nuit ce n'est pas parce qu'il y a un problème technique de les voir. C'est une Dracha que la Gémara fait en essayant d'expliquer ce que la Torah a voulu dire.

 

Pour ne prendre qu'un exemple, si vous allumez la lumière la nuit, serez vous tenue de mettre les Tsitsit vu que matériellement vous les voyez? Bien sûr que non! C'est bien qu'il ne s'agit pas que d'un problème technique mais plutôt d'une intention de D. de nous donner cet ordre qu'en journée.

 

Pour vous donner un deuxième exemple, l'aveugle est tenu de mettre les Tsitsit ainsi que la Gémara le déduit dans la même Sougia. Bien que techniquement parlant il est incapable de les voir.

 

J'espère avoir été suffisamment clair!

 

Mais en tous cas vous ne faites de par vos brillantes questions que confirmer ce que je pensais et que je sais, qu'il y a parmi l'audience de ce site aussi des personnes très calées en Torah!

 

Kol touv!

femme
562 questions
  • Badge question réponse
245médaille d'or
5médaille d'argent
8médaille de bronze
Lundi 16 mars 2015 à 11h46

Merci beaucoup Rav.

Oui, vous avez été très clair. Votre site est agréable comme le miel donc il attire toutes les abeilles !!! merci beaucoup pour la clarté de vos enseignements et la rapidité de vos réponses.

Kol touv.

Lundi 16 mars 2015 à 23h16

Merci, c'est gentil!

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!