Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Tsniout et honte !?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Tsniout et honte !?

vu 688 fois
Catégories : Tsniout (lois de pudeur)
femme
21 ans
...
France
73 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
292médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 17 novembre 2015 à 20h06

Bonsoir cher Rav,

Je suis vraiment désolée de vous redéranger... mais s'il vous plaît j'ai besoin que vous m'éclairiez!! Au niveau de la halacha; notre haut doit être au niveau des clavicules, mais derrière au niveau du dos y a-t-il une limite à respecter ? Si oui, jusqu'où le tee-shirt doit-il arriver ? Peut-on on porter des hauts en dentelle qui laisse transparaître la couleur de notre peau ? Rav, Auriez-vous vous une raison qui explique pourquoi j'ai honte de montrer à mon entourage que je fais des mitsvots ? Lorsqu'on me regarde faire ma prière je suis vraiment mal... Je pursuit tout en étant gênée et très déconcentrer. Dès que je fais des tehilims et qu'on entre dans ma chambre, je stoppe tout et je me remet direct sur mon téléphone ou à mes devoirs; j'ai vraiment très honte!! Même lorsque je suis Tsniout et que les regards de ma famille sont posés sur moi, je ressent un besoin incontrôlable de relever ma jupe, de me changer au plus vite et de me remettre en pantalon... C'est terrible, ça ne m'aide pas à avancer du tout!! Pourtant j'adore faire plaisir à Hachem! mais dès que quelqu'un le remarque, je suis très mal et je veux démontrer qu'il a tort, que je suis la même Chloé qu'avant... S'il vous plaît qu'est-ce que je peux faire !!? Toda Rabba Rav pour le temps que vous nous accordiez chaque soirs. Qu'Hachem puisse vous renvoyer dans la beraha, tout le bien que vous nous prodiguez!!

Mardi 17 novembre 2015 à 21h19

Bonsoir cher Rav,

 

Bonsoir

 

Je suis vraiment désolée de vous redéranger...

 

Ne soyez pas désolée, vous ne me redérangez pas!

 

mais s'il vous plaît j'ai besoin que vous m'éclairiez!!

 

Au niveau de la halacha; notre haut doit être au niveau des clavicules, mais derrière au niveau du dos y a-t-il une limite à respecter ? Si oui, jusqu'où le tee-shirt doit-il arriver ?

 

Jusqu'au bas de nuque de sorte à ce qu'on ne voit pas le dos.

 

Peut-on on porter des hauts en dentelle qui laisse transparaître la couleur de notre peau ?

 

Non, surtout pas!

 

Rav, Auriez-vous vous une raison qui explique pourquoi j'ai honte de montrer à mon entourage que je fais des mitsvots ? Lorsqu'on me regarde faire ma prière je suis vraiment mal... Je pursuit tout en étant gênée et très déconcentrer. Dès que je fais des tehilims et qu'on entre dans ma chambre, je stoppe tout et je me remet direct sur mon téléphone ou à mes devoirs; j'ai vraiment très honte!!

 

Même lorsque je suis Tsniout et que les regards de ma famille sont posés sur moi, je ressent un besoin incontrôlable de relever ma jupe, de me changer au plus vite et de me remettre en pantalon...

 

C'est terrible, ça ne m'aide pas à avancer du tout!! Pourtant j'adore faire plaisir à Hachem! mais dès que quelqu'un le remarque, je suis très mal et je veux démontrer qu'il a tort, que je suis la même Chloé qu'avant...

 

S'il vous plaît qu'est-ce que je peux faire !!?

 

Je peut comprendre ce dont vous parlez et ce que vous ressentez. Je vous demande d'écouter la petite histoire suivante: http://www.torahacademy.fr/le-banquier

 

Vous devez être fière d'être juive, et d'être proche de D. Il n'y a rien de plus beau et de plus noble que cela! C'est un mérite fou que vous avez et que personne d'autre n'a pour l'instant dans votre entourage.

 

Cette honte va certainement très rapidement passer, dès que vous vous serez habituée à ce changement. Il faut savoir que toutes ces personnes au plus profond d'elles mêmes apprécient ce que vous faites et admirent cela. Pour ne prendre que l'exemple de la Tsniout, c'est indéniable que toutes ces personnes admirent ces efforts que vous faites même si elles ne vous le disent pas.

 

Regardez à ce sujet le cours sur la Tsniout dans lequel j'explique cela. http://www.torahacademy.fr/pourquoi-les-femmes-doivent-faire-attention-a-leur-habillement

 

N'oubliez pas que si certaines personnes se moquent de vous c'est qu'elles sont jalouses de vous et qu'elles n'ont pas le courage de vous ressembler. C'est avéré. N'oubliez pas non plus que tous les débuts sont difficiles à tous les niveaux. Ce que vous décrivez est l'une de ces difficultés. Mais selon vos efforts, vous serez bénie et récompensée par D.

 

Je vous recommande de continuer à écouter les cours doucement chaque semaine, ils vous feront beaucoup de bien, et vous permettront de continuer à progresser sereinement et à dépasser tout cela. 

 

Toda Rabba Rav pour le temps que vous nous accordiez chaque soirs.

 

Avec plaisir! C'est vraiment beaucoup de temps, mais c'est avec plaisir, et c'est une immense Mitsva. Même si le monde entier se moquait de moi pour cette Mitsva je m'en moquerai, et serait fier de cela!

 

Qu'Hachem puisse vous renvoyer dans la beraha, tout le bien que vous nous prodiguez!!

 

Amen, merci vous aussi.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!