Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Vesstot femme enceinte
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Vesstot femme enceinte

vu 1248 fois
Catégories : Pureté familiale
homme
217 questions
  • Badge question réponse
39médaille d'or
2médaille d'argent
8médaille de bronze
Jeudi 28 août 2014 à 19h22

bonjour Rav

Un couple dont la femme est enceinte doit elle observer les vestot ( je ne maitrise pas bien encore les termes, mais je veux dire les périodes de séparation "préventives") j'ai lu ce matin que non dans le shulhan aroukh mais dans un livre de halaha en français, que oui, jusqu'à 3 mois ?

merci pour vos éclaircissement

Jeudi 28 août 2014 à 20h34

Chalom Ouvrah'a!

 

Vois avez utilisé le bon terme! Onat Havésset.

 

Une femme enceinte n'est pas sensée avoir ses règles et elle n'a donc pas besoin de se séparer de son mari (à moins qu'elle n'est des règles pendant sa grossesse, ce qui est relativement rare). Choulh'an Arouh' Yoré déa chapitre 189.

 

Toutefois durant les trois premiers mois, on ne considère pas encore qu'elle est dans une situation où elle n'est pas sensée recevoir ses règles. (Telle est l'opinion de la Halah'a). C'est pourquoi une femme qui aurait des règles fixes (ce qui est rare aujourd'hui) devrait tenir compte durant les trois premiers mois de sa date de Onat Havesset fixe.

 

Ce qui se passe généralement au jour d'aujourd'hui est que  nos femmes ont des règles qui ne sont pas fixes. Ce genre de Vésset est annulé en une fois. C'est à dire que si une femme a reçu ses règles le 3 Av par exemple, et qu'elle doit donc craindre le 3 Eloul, si ce 3 Eloul, elle ne reçoit pas ses règles, elle n'a dores et déjà plus besoin de s'écarter de son mari le 3 Tichré.

 

De ce fait, le premier mois de la grossesse la femme va craindre ses deux ou trois dates de Onat havésset, elle va en principe pas recevoir ses règles vu qu'elle est enceinte et qu'actuellement les femmes enceintes non pas de règles depuis déjà le premier mois, et ensuite les deux mois d'après elle n'aura plus aucune date de Pricha, c'est à dire de séparation, vu qu'elle a annulé les dates précédentes en ne voyant pas le mois d'après.

 

Dès lors, elle n'a plus aucune date à craindre.

 

Certains Décisionnaires recommandent de craindre pendant les trois premiers mois la Ona Bénonit, c'est à dire le 30, 60 et 90 ème jour depuis les dernières règles. Ces Décisionnaires prétendent qu'étant donné que la Ona Bénonit est considérée comme une Vesset fixe, on a besoin à trois reprises de ne pas voir à un intervalle de 30 jours pour pouvoir considérer que cet intervalle est annulé.   

 

L'opinion du Rav Mordeh'aï Eliahou zatsal était de craindre cette opinion alors que l'opinion de nombreux autres Décisionnaires est de ne pas tenir compte de cette opinion.

 

J'espère avoir été clair et surtout compris.

 

Kol touv!

homme
217 questions
  • Badge question réponse
39médaille d'or
2médaille d'argent
8médaille de bronze
Jeudi 28 août 2014 à 21h18

Tres clair Merci beaucoup!

Jeudi 28 août 2014 à 21h48

Avec plaisir!

 

Chabbat chalom!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!