Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > A quel moment le matin prononcer la berah'a de netilat yadaim ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

A quel moment le matin prononcer la berah'a de netilat yadaim ?

vu 1202 fois
Catégories : Bénédictions
femme
159 questions
  • Badge question réponse
20médaille d'or
4médaille d'argent
4médaille de bronze
Dimanche 24 août 2014 à 00h41

Kvod HaRav chlita,

Lorsqu'une femme fait la netilat au pied de son lit, puis se rend à la salle de bains, à quel moment, doit-elle prononcer les berah'ot de netilat et d'acher yatsar ?

Une fois habillée, au moment où elle récite les berah'ot hachah'ar ?

Ou lorsqu'elle sort de la salle de bains et qu'elle se lave les mains pour la 2e fois ?

Merci beaucoup pour vos réponses qui ont l'immense mérite de nous sortir du doute.

Dimanche 24 août 2014 à 15h19

Chalom Ouvrah'a!

 

Il existe une grande discussion entre nos Maîtres quand au sens de cette Nétilat yadaïm du matin. Pour quelle raison a t'elle été instituée?

 

En quelques mots:

 

  -L'opinion du Roch est que cette Nétila a été instituée du fait que pendant la nuit il est fréquent que nos mains entrent en contact avec des parties du corps qui transpirent etc. et il faut donc se laver les mains en l'honneur de la prière du matin qui va se présenter à nous. C'est donc pour s'assurer que nos mains seront propres au moment de l'office du matin  que nos sages ont institué cette Nétila dès notre réveil.

 

  -L'opinion du Rachba en revanche est que la raison de la Nétila du matin est parce que l'homme à son réveil est semblable à une nouvelle créature qui s'engage dans une nouvelle journée de service divin et il convient donc de se laver les mains de sorte à se sanctifier, un peu comme le Cohen se préparait au service divin en se lavant les mains.

 

La grande incidence pratique qui découle de cette discussion est de savoir lorsqu'on se réveille le matin et qu'on fait la Nétila près du lit, puis qu'ensuite on sait très bien que jusqu'à l'heure de la prière on ira à nouveau aux toilettes.A quel moment faut il réciter la bénédiction de la Nétila?

 

D'après le Rachba, il faudrait ou on pourrait en tous cas la réciter dès le réveil vu que depuis ce moment nous sommes une nouvelle créature etc.

 

D'après le Roch, en revanche, vu que tout le but de cette Nétila est de s'assurer que nos mains seront propres au moment de la prière du matin, il s'avère que si on sait qu'on se rendra à nouveau aux toilettes avant cette prière, il faudra à ce moment là réciter la bénédiction de Nétila et non avant. 

 

C'est pourquoi le Béour Halah'a dans le chapitre 4 écrit que pour s'acquitter des deux opinions il convient de réciter cette bénédiction la dernière fois que l'on s'est sali les mains avant la prière. Telle fut aussi la coutume du Gaon de Vilna, du Rav Chlomo Zalman Oyerbah' zatsal et d'autres grands Décisionnaires.

 

En revanche, d'après les Kabbalistes et d'après aussi certains Décisionnaires, le moment propice à la bénédiction, est le plus proche possible du lever du matin.

 

Simplement vu qu'il n'est pas permis de réciter des bénédictions au moment où on a besoin de se rendre aux toilettes, et vu que généralement au lever on ressent le besoin de s'y rendre, on attend donc de s'être rendu aux toilettes juste après le lever et après la Nétila qu'on récite en sortant des toilettes on récite les bénédictions de Al nétilat Yadaïm et de Acher Yatsar.

 

C'est dans ce sens qu'ont tranché le Kaf Hah'aïm, le Rav brandsdorfer zatsal et de nombreux autres Décisionnaires.

 

En pratique, étant l'objet d'une discussion très sérieuse, le H'azon Ich a enseigné que quelque soit la coutume qu'on suive, on fait bien, et on est en règle avec la Halah'a.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!