Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Bore nefachot après coca cola.
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Bore nefachot après coca cola.

vu 1640 fois
Catégories : Bénédictions
femme
11 questions
  • Badge question réponse
5médaille d'or
0médaille d'argent
2médaille de bronze
Lundi 28 avril 2014 à 16h51

Shalom Rav ,

J' ai entendu qu il n'était pas nécessaire de faire bore nefachot après avoir bu du coca , ou autre boisson sucrée , que l' on "sirote" sans boire d' un trait. Pouvez vous me confirmer cela?

Merci !!

Lundi 28 avril 2014 à 18h49

Chalom Ouvrah'a!

 

Il existe effectivement une Halah'a selon laquelle il faut boire une quantité de 1 Réviit (86ml) de boisson en une fois voire deux d'après certains pour devoir réciter la bénédiction de Boré nafachot.

 

Certains Décisionnaires écrivent que les boissons qu'on a l'habitude de boire en les sirotant tels que les boissons alcoolisées, étant donné que c'est la façon de les boire lentement, qu'on doit réciter Boré néfachot même si on a bu un Réviit en plusieurs fois et plusieurs minutes.

 

Toutefois la Halah'a a été tranchée différemment et en pratique on ne récite pas de bénédiction finale sur une telle boisson.

 

Dans le même ordre d'idée concernant le café, ou concernant le coca qui est une boisson gazeuse, et de ce fait on a du mal généralement à tout boire en un coup la Halah'a est qu'on ne récite pas la bénédiction finale.

 

C'est pourquoi concernant le coca et autres boissons, si effectivement elles ne sont pas aptes à être bues d'un trait, on ne récite pas la bénédiction. Si toutefois, elles ne sont pas très gazeuses, et qu'on peu les boire d'un trait, on récitera Boré néfachot.

 

Je tiens juste à préciser, que certains Achkénazes ont la coutume de suivre l'opinion du Gaon de Vilna qui dit que concernant la boisson, on peut réciter la bénédiction de Boré néfachot si jamais on a bu la quantité d'1 Réviit en 4 minutes. D'après cette opinion, il est clair qu'on récitera dans tous les cas la bénédiction de Boré néfachot sur le café et sur le coca.

 

Kol touv.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!