Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Canapé nidda
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Canapé nidda

vu 120 fois
homme
140 questions
  • Badge question réponse
371médaille d'or
2médaille d'argent
3médaille de bronze
Mercredi 16 janvier 2019 à 07h42

Shalom Rav,

En période de Nidda, je sais que les époux ont le droit (en tout cas selon certains décisionnaires) de s'asseoir sur le même canapé.

Que se passe-t-il si l'un des deux s'assoupit ou s'endort ?

Est ce toujours autorisé de rester dans le canapé ? Si oui, est ce différent si les 2 s'endorment ? si l'un s'allonge (évidemment sans contact) ?

Merci Rav !

Mercredi 16 janvier 2019 à 19h11

Chalom Ouvrakha !

 

Vous posez une très bonne question, et je vais vous y répondre de façon Halakhique comme à notre habitude sans avoir peur d'énoncer ce que la Halakha a à dire au risque de paraître permissif aux yeux de ce qui ne connaissent pas bien la Halakha.

 

La Halakha interdit à l'homme de s'asseoir et à fortiori de s'allonger sur le lit de sa femme. Lit de sa femme ceci signifie son lit habituel, celui sur lequel elle a l'habitude de dormir. 

 

Le canapé dans la plupart des cas ne fait pas office de " lit réservé à la femme pour y dormir " et de ce fait le canapé n'est pas concerné par cet interdit. Vous avez donc le droit de vous y asseoir qu'elle s'y trouve dessus ou pas et en particulier selon l'opinion Séfarade qui n'interdit pas la balancelle. 

 

En ce qui est de s'endormir, on n'a jamais vu qu'on n'avait pas le droit d'être assis sur un banc lorsque les deux s'assoupissent, de même que dans un avion, où les deux s'asseoient côte à côte il est permis que les deux s'endorment. 

 

De même si la femme est allongée sur ce canapé, si vous êtes loin l'un de l'autre et que la voir allongée ne vous donne pas de " mauvaises pensées ", il n'y a aucun interdit.

 

Ces propos sont d'une évidence limpide et c'est ce qui ressort d'une bonne étude du chapitre 195 du Choul'han Aroukh Yoré Déa !

 

Kol touv ! 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!