Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > S'y rendre ou se fâcher avec son mari?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

S'y rendre ou se fâcher avec son mari?

vu 2096 fois
Catégories : Chalom Baït
femme
112 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
179médaille d'or
19médaille d'argent
36médaille de bronze
Dimanche 11 mai 2014 à 01h57

Shalom Rav

Comment peut faire une femme dont le mari n est pas aussi pratiquant dans le cas du mariage civil du neveu de son mari avec une goya .

Soit elle privilégie le chalom bait en se rendant à la mairie, soit elle n y va pas et c est un clash.

Le mari ne cautionne pas ce mariage mais y va par rapport à sa soeur qui menace de ne plus lui parler en cas d absence. Comment se conduire en pareil cas ?

Désolée de vous poser ce genre de question mais la personne concernée est bien ennuyée.

Merci Chavoua tov

cordialement

Dimanche 11 mai 2014 à 05h56

Chalom Ouvrah'a!

 

Vous avez raison de poser ce genre de questions.

Cela me peine beaucoup d'entendre qu'un juif va épouser une non juive.

 

Je vous conseille dans un tel cas d'effectivement bien montrer que vous ne cautionnez pas du tout ce mariage en ne vous y rendant pas. J'en ai d'ailleurs parlé avec le grand rabbin d'Israel la Rav Bakchi Doron Chlita qui m'a confirmé que vous n'avez en aucune façon le droit d'y participer (ni votre mari d'ailleurs). Toutefois je ne vois pas pourquoi vous devez entrer en conflit pour autant avec votre mari. 

Si lui décide de s'y rendre c'est son problème et ceci ne vous concerne pas directement!

 

En ce qui vous concerne à vous de lui expliquer calmement et intelligemment que c'est très difficile pour vous d'assister à un tel mariage, et à lui expliquer que vous ne voulez surement pas aller à son encontre ni le vexer ni le froisser etc. mais que c'est vraiment impossible pour vous etc.

 

Je ne pense pas que si vous lui exposez ces choses là avec amour et respect que ceci risque d'occasionner un clash.

Dans votre vie, vous aurez certainement des points de désaccord, et c'est normal, il faut juste apprendre à les gérer dans la sérénité.

Sur le site se trouvent quelques cours sur le Chalom baït et qui expliquent comment discuter intelligemment et s'en sortir dans ce genres de cas.

 

Avant de lui parler adressez vous à D. et demandez lui du fond du coeur que votre mari vous comprenne et qu'il accepte votre décision.

 

Kol touv et Béhatslah'a!

femme
112 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
179médaille d'or
19médaille d'argent
36médaille de bronze
Dimanche 11 mai 2014 à 23h34

Shalom Rav Sincèrement désolée de vous avoir causé de la peine mais je pense que de telles nouvelles peinent profondément.

Merci pour votre réponse complète et détaillée à l image des cours que nous avons le bonheur d écouter.

J ai transmis à la femme concernée qui en a pleuré car elle se trouve dans une tourmente.

Elle a omis de me préciser une chose très importante : le mariage se déroulant dans un village de province c' est son mari qui s est occupé d envoyer un traiteur kosher et c' est lui qui a payé pour ses services.

Il a fait cela pour entre autre pour que son épouse puisse manger.

Je comprends son désarroi qui l' amène à savoir s' il est il possible qu elle  accompagne son mari mais seulement pour le dîner après la cérémonie sans entrer dans la mairie et voir ainsi ses beaux parents âgés très attristés de ce mariage?

Pardonnez moi de revenir sur le sujet mais c est tellement dur d' entendre que si elle s y rend pas c est une cause de séparation. Encore merci Cordialement

Chalom

 

Oui, je comprends.

Vous pensez vraiment que si elle ne s'y rend pas c'est une cause de séparation?

Il ne peut pas comprendre son mari?

Demandez lui qu'elle se calme un peu, et discutez avec elle en essayant de lui expliquer comment faire pour le convaincre.

Si vous voulez dites lui qu'elle m'appelle. J'ai des "méthodes magiques" pour amener l'autre à accepter avec ce qu'on veut soi même faire.

Si vraiment il y a ici un risque de divorce, ou de grande dispute, dites lui qu'elle s'associe juste au repas et pas à la mairie comme vous l'avez suggéré vous même.

 

Kol touv!

femme
112 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
179médaille d'or
19médaille d'argent
36médaille de bronze
Lundi 12 mai 2014 à 12h27

Chalom Rav

Merci pour votre aide. J en ai discuté et oui son mari voit pas du tout dans la même direction ce serait vraiment une grave faute à ses yeux. il ne voit que son absence comme un manque de respect Cette femme a un grand mérite de garder son foyer kosher avec un mari pas croyant. Je suis admirative.

Si vous voulez bien communiquer votre numéro j ignore si elle l utilisera car selon elle ce serait une perte de temps d essayer de lui expliquer lui ne voyant que ses parents qu il ne faut pas blesser. Qu Ashem l aide !

merci beaucoup Cordialement

Lundi 12 mai 2014 à 18h09

Mon numéro figure sur le diaporama du site.

En tous cas comme je vous l'ai dit s'il n'y a vraiment pas de choix et que cela risque d'entraîner une grave dispute, c'est possible.

J'en ai à nouveau parlé avec le Richon Letsion Rav Bakchi Doron Chlita qui était d'accord que dans un tel cas il n'y a pas d'autre choix que d'autoriser, à posteriori bien évidemment.

 

H'azak pour cette aide que vous lui rendez.

 

Bessorot tovot!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!