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Rebecca

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Toutes les questions posées par Rebecca

Chabbat

taxi chabat

- Mardi 01 juillet 2014 à 00h05 vu 1065 fois

Chalom Rav Est il permis de programmer un taxi ou une personne goy pour un aller retour dans une ville où il y a un erouv ?

merci Cordialement

Chalom!

 

Non c'est interdit pour plusieurs raisons.

Ce n'est que dans des cas de force majeure qui touchent à des problèmes de danger réels etc. qu'on autorise de demander à un non juif de faire pour soi des travaux interdits et qu'on autorise de monter dans une voiture conduite par celui ci.

Quelle est ici votre cas précisément?

 

Kol touv!

lego le chabat

- Mercredi 10 septembre 2014 à 16h13 vu 1400 fois

Shalom Rav Je voudrais savoir si il est autorisé de jouer aux legos on assemble et imbrique des pièces pour créer des formes.

merci

Chalom Ouvrah'a!

 

Certains Décisionnaires autorisent vu qu'il s'agit d'éléments qui sont fait pour être imbriqués que pendant une brève échéance et ensuite on les détache les uns des autres. C'est dans ce sens que la plupart des Décisionnaires vont aller (Béér Moché Stern etc. Il autorise même aux parents d'aider un peu les enfants s'ils ont besoin).

 

Il est toutefois rapporté au nom du Rav Elyachiv zatsal qu'il interdisait cela puisqu'il faut souvent les imbriquer fortement les uns dans les autres, c'est donc déjà un problème le Chabbat.

 

(Décisionnaires se trouvant sur le chapitre 313 du Choulh'an Arouh').

 

Au sujet de savoir si c'est Mouktsé vu qu'il s'agit de jouets cf http://www.torahacademy.fr/les-jouets-sont-ils-mouktse-le-chabbat

 

Kol touv et Chabbat Chalom! 

oeufs durs le chabat

- Vendredi 31 octobre 2014 à 14h35 vu 1717 fois

Chalom Rav

Je voudrais savoir combien de fois dans chabat et à quels repas est il bon de manger des oeufs durs. Merci Chabat chalom

Chalom Ouvrah'a!

 

Le Caf Hah'aïm au chapitre 289 paragraphe 12 rapporte au nom des Kabbalistes et des Décisionnaires qu'il est bon de consommer des oeufs à Séouda Chlichit (le troisième repas), en souvenir du deuil de Moïse qui est décédé le jour de Chabbat.

 

Certains ajoutent qu'il est bon de consommer des oeufs le repas du matin aussi, non pas pour se souvenir du deuil de Moïse, vu qu'il est décédé proche du soir et non pas du matin, mais pour honorer le Chabbat (et donc uniquement pour ceux qui aiment cela).

 

Kol touv!

Cocotte minute chabat sur plata?

- Vendredi 05 décembre 2014 à 00h52 vu 994 fois

Shalom Rav

Est il possible d' ouvrir et servir le contenu d' une cocotte minute posée sur la plata puis refermer le couvercle et remettre ainsi une certaine mais faible pression pour s' en resservir le chabat matin chaud.

Merci beaucoup pour votre réponse

Kol touv

Chalom Ouvrah'a!

 

Si le plat est complètement cuit, il n'y a aucun problème, selon toutes les conditions de la H'azara.

C'est à dire que le fait qu'il s'agit d'une cocotte minute ne change rien.

 

Kol touv!

Sortir ce Chabbat du congélo pour yom tov?

- Vendredi 22 mai 2015 à 06h07 vu 935 fois

Shalom Rav

Je voudrais savoir s il vous plaît, si chabat il est permis de sortir du congélateur et de porter des halot destinées à Chavouot dans la ville où il y a un erouv . Ma question est de savoir si ces halot qui ne seront pas mangees chabat peuvent être transportées.

Je confirme qu'il y a un erouv dans la ville.

Merci Kol touv

Chalom Ouvrah'a!

 

La réponse figure ici: http://www.torahacademy.fr/porter-chabat-pour-yom-tov

 

Les H'allot se trouvant au congélateur ne sont pas Mouktsé non plus vu qu'elles sont déjà cuites et aptes à être consommées, dès lors qu'on les sort du congélateur et qu'on attend un peu de temps.

 

Kol touv et H'ag Saméah'!

Chabat à l' hôtel et préparation pour Samedi soir

- Vendredi 14 août 2015 à 05h26 vu 935 fois

Shalom Rav

 

Nous allons passer chabat à l' hôtel et devrons libérer la chambre pendant chabat mais sans rien à devoir signer. As t on le droit samedi matin de prendre des vêtements portés vendredi soir déposés dans un sac et les remettre à la réception.

Un dentifrice de chabat peut il être mis dans le même sac ?

Des chaussures?

Je prépare un sac pour après chabat pendant chabat est ce permis ?

Merci beaucoup

Chalom!

 

En effet c'est un problème de préparer pour après Chabbat surtout si vous savez très bien que vous n'allez en aucun cas continuer à vous en servir pendant Chabbat.

 

Toutefois lorsque Vendredi soir vous retirez vos vêtements vous avez le droit de les déposer directement dans ce sac, de même pour le dentifrice, parce que dans un tel cas ce n'est pas que vous préparez pendant Chabbat, c'est uniquement que vous avez décidé que le lieu dans lequel vous allez ranger vos affaires en attendant est dans ce sac, cela change quoi de les jeter par terre ou de les jeter dans ce fameux sac? 

 

Vous pourriez toutefois demander à un non juif par allusion de venir lui même prendre ce sac et le mettre de côté.

 

S'il vous manque des détails dites les moi au plus vite pour que sachiez quoi faire avant l'entrée de Chabbat!

 

Kol touv et Chabbat Chalom!

Vaseline zones intimes Chabbat?

- Jeudi 17 décembre 2015 à 18h35 vu 1038 fois

Bs'd shalom Rav

Est il permis chabat de mettre un peu de vaseline aux endroits intimes ?

Merci

Chalom!

 

Vous pouvez la déposer délicatement à l'entrée, et d'elle même elle va se répartir de façon homogène.

 

Il existe sinon des vaselines plutôt liquides dans lesquelles il n'y aura pas de problème de les étaler.

 

Kol touv!

Manger avant la tfila et sans Kiddouch?

- Lundi 04 janvier 2016 à 19h33 vu 1142 fois

Bs'd shalom Rav

 

Un homme diabétique qui ne peut se passer de manger le matin peut il le faire le chabat matin avant de partir à la shul avec des aliments mezonos dépassant 30g sans faire le kiddouch ?

 

Les autres jours il prie tôt et ne mange que rarement avant la tefila est un problème ?

 

Merci beaucoup Merci pour vos fabuleux cours

Chalom!

 

D'après la plupart des décisionnaires étant donné qu'il a le droit de manger avant la prière, il est tenu de réciter le Kiddouch pour pouvoir consommer ces 30 grammes de gâteau. (Opinion du H'afets H'aïm au chapitre 289).

 

L'opinion du Rav Abba Chaoul zatsal (Or Letsion tome 2) est qu'il n'a aucune obligation de faire Kiddouch avant d'avoir prié Chah'arit.

 

Le Rav Ovadia Yossef zatsal tranche qu'il est bon qu'il fasse Kiddouch avant la prière puis qu'il refasse Kiddouch après la prière de sorte à s'acquitter de toutes les opinions.

 

Kol touv et Réfoua Chéléma!

Impossibilité d' allumer les nerot?

- Vendredi 05 août 2016 à 19h46 vu 904 fois

Shalom Rav

 

Chabat dernier je me trouvais aux urgences au chevet de maman.

 

Barouh Achem elle va bien mais je n ai pas pu allumer les nerot le Chabat qui a suivi j ai allumé 3 . et ma question est de savoir quii faire pour reparer.

merci kol touv

Chalom

 

Je suis heureux qu'elle va mieux, Barouh' Hachem.

Que D. lui accorde une longue vie, santé, bonheur et réussite. Amen!

 

Si personne ne pouvait allumer à votre place et que vous ne pouviez pas non plus, c'est un cas de force majeure et vous n'avez pas besoin de rattraper.

 

Chez vous à la maison, personne n'a allumé?

 

A l'hôpital j'imagine qu'ne tout cas il y avait de la lumière, ne fût ce que la lumière électrique. Selon le Rav OVadia c'est suffisant pour ne pas avoir à rattraper en allumant 3 chaque semaine. (Certains ne sont pas d'accord avec cela).

 

Bessorot Tovot!

prendre sa température le chabat

- Vendredi 02 mai 2014 à 11h50 vu 1069 fois

shalom Rav

J' aimerais savoir si il est permis de prendre sa température le chabat avec un thermomètre mercure en sachant qu il s agit d' un acte qui a commencé depuis plusieurs jours et qu il se continuera tout le mois.

merci.

 

J' aimerais rajouter que vos cours sont fabuleux et bien détaillés pour des sujets bien precis c est un grand bonheur. Merci Cordialement

Chalom Ouvrah'a!

Le fait de prendre la température le Chabbat est interdit d'une façon générale (excepté le Rav Oyerbah' qui souhaite autoriser).

La raison de l'interdit est que c'est une mesure et si on autorise de mesurer certaines personnes risquent d'en venir à commercer.

Toutefois dans des cas précis on autorise:

Par exemple, si c'est nécessaire pour un bébé ou une personne souffrante.

Si c'est pour une Mitsva comme une femme qui souhaiterait prendre sa température tous les jours pour connaitre le moment de son ovulation pour pouvoir avoir un enfant etc.

 

Merci pour vos éloges, cela me réjouie.

 

Chabbat chalom. 

Lois de la Platta

Cocotte minute chabat sur plata?

- Vendredi 05 décembre 2014 à 00h52 vu 994 fois

Shalom Rav

Est il possible d' ouvrir et servir le contenu d' une cocotte minute posée sur la plata puis refermer le couvercle et remettre ainsi une certaine mais faible pression pour s' en resservir le chabat matin chaud.

Merci beaucoup pour votre réponse

Kol touv

Chalom Ouvrah'a!

 

Si le plat est complètement cuit, il n'y a aucun problème, selon toutes les conditions de la H'azara.

C'est à dire que le fait qu'il s'agit d'une cocotte minute ne change rien.

 

Kol touv!

Mouktsé

lego le chabat

- Mercredi 10 septembre 2014 à 16h13 vu 1400 fois

Shalom Rav Je voudrais savoir si il est autorisé de jouer aux legos on assemble et imbrique des pièces pour créer des formes.

merci

Chalom Ouvrah'a!

 

Certains Décisionnaires autorisent vu qu'il s'agit d'éléments qui sont fait pour être imbriqués que pendant une brève échéance et ensuite on les détache les uns des autres. C'est dans ce sens que la plupart des Décisionnaires vont aller (Béér Moché Stern etc. Il autorise même aux parents d'aider un peu les enfants s'ils ont besoin).

 

Il est toutefois rapporté au nom du Rav Elyachiv zatsal qu'il interdisait cela puisqu'il faut souvent les imbriquer fortement les uns dans les autres, c'est donc déjà un problème le Chabbat.

 

(Décisionnaires se trouvant sur le chapitre 313 du Choulh'an Arouh').

 

Au sujet de savoir si c'est Mouktsé vu qu'il s'agit de jouets cf http://www.torahacademy.fr/les-jouets-sont-ils-mouktse-le-chabbat

 

Kol touv et Chabbat Chalom! 

Kiddouch

Manger avant la tfila et sans Kiddouch?

- Lundi 04 janvier 2016 à 19h33 vu 1142 fois

Bs'd shalom Rav

 

Un homme diabétique qui ne peut se passer de manger le matin peut il le faire le chabat matin avant de partir à la shul avec des aliments mezonos dépassant 30g sans faire le kiddouch ?

 

Les autres jours il prie tôt et ne mange que rarement avant la tefila est un problème ?

 

Merci beaucoup Merci pour vos fabuleux cours

Chalom!

 

D'après la plupart des décisionnaires étant donné qu'il a le droit de manger avant la prière, il est tenu de réciter le Kiddouch pour pouvoir consommer ces 30 grammes de gâteau. (Opinion du H'afets H'aïm au chapitre 289).

 

L'opinion du Rav Abba Chaoul zatsal (Or Letsion tome 2) est qu'il n'a aucune obligation de faire Kiddouch avant d'avoir prié Chah'arit.

 

Le Rav Ovadia Yossef zatsal tranche qu'il est bon qu'il fasse Kiddouch avant la prière puis qu'il refasse Kiddouch après la prière de sorte à s'acquitter de toutes les opinions.

 

Kol touv et Réfoua Chéléma!

Repas de Chabbat

oeufs durs le chabat

- Vendredi 31 octobre 2014 à 14h35 vu 1717 fois

Chalom Rav

Je voudrais savoir combien de fois dans chabat et à quels repas est il bon de manger des oeufs durs. Merci Chabat chalom

Chalom Ouvrah'a!

 

Le Caf Hah'aïm au chapitre 289 paragraphe 12 rapporte au nom des Kabbalistes et des Décisionnaires qu'il est bon de consommer des oeufs à Séouda Chlichit (le troisième repas), en souvenir du deuil de Moïse qui est décédé le jour de Chabbat.

 

Certains ajoutent qu'il est bon de consommer des oeufs le repas du matin aussi, non pas pour se souvenir du deuil de Moïse, vu qu'il est décédé proche du soir et non pas du matin, mais pour honorer le Chabbat (et donc uniquement pour ceux qui aiment cela).

 

Kol touv!

Allumage des bougies

Impossibilité d' allumer les nerot?

- Vendredi 05 août 2016 à 19h46 vu 904 fois

Shalom Rav

 

Chabat dernier je me trouvais aux urgences au chevet de maman.

 

Barouh Achem elle va bien mais je n ai pas pu allumer les nerot le Chabat qui a suivi j ai allumé 3 . et ma question est de savoir quii faire pour reparer.

merci kol touv

Chalom

 

Je suis heureux qu'elle va mieux, Barouh' Hachem.

Que D. lui accorde une longue vie, santé, bonheur et réussite. Amen!

 

Si personne ne pouvait allumer à votre place et que vous ne pouviez pas non plus, c'est un cas de force majeure et vous n'avez pas besoin de rattraper.

 

Chez vous à la maison, personne n'a allumé?

 

A l'hôpital j'imagine qu'ne tout cas il y avait de la lumière, ne fût ce que la lumière électrique. Selon le Rav OVadia c'est suffisant pour ne pas avoir à rattraper en allumant 3 chaque semaine. (Certains ne sont pas d'accord avec cela).

 

Bessorot Tovot!

Cacherout

Vérification poudre d' amandes

- Mercredi 07 janvier 2015 à 02h21 vu 979 fois

Shalom Rav

 

Lorsque je tamisé la poudre d amandes il reste une grande partie qui ne passe pas le tamis car un peu grosse.

 

1/Puis je utiliser ce qui est passé si je ne vois rien bouger à la loupe dans le tamis?

2/comment faire pour vérifier la grosse partie qui ne passe pas dans le tamis ?

 

J utilisé le tamis de la farine Merci Kol touv

Chalom!

 

Ce n'est pas la peine de tamiser cette poudre. C'est d'ailleurs comme vous l'avez constaté quasiment impossible.

Il faut la poser sur le fond d'une assiette et la regarder à l'oeil nu. Si vous voyez qu'elle est en bon état, c'est bon.

Si au contraire vous voyez des espèces de fils (comme des toiles d'araignées) ou que la poudre est collée (les grains les uns ou autres) ou que vous voez des choses qui bougent, c'est qu'elle est infestée et interdiction totale de consommer cette poudre même après l'avoir tamisée (si vous arrivez à le faire).

 

Kol touv et Brah'a Véhatslah'a!

Poisson vendu en supermarché

- Mercredi 20 août 2014 à 02h29 vu 1323 fois

Slalom Rav

Est il autorisé d' acheter et consommer un poisson que le poissonnier vide ou fait en filets avec son couteau qui n' est pas kosher ?

Merci Cordialement

Chalom Ouvrah'a!

 

Le problème qui se pose dans ce cas est que le couteau au moment où il est utilisé pour vous couper votre poisson qui est Cacher, peut être sale de résidus de graisse d'autres poissons pas Cacher qui pourrait s'y trouver.

 

Certaines personnes juives pratiquantes apportent au poissonnier leur propre couteau de sorte à sortir de ce problème.

 

Si le poisson a déjà été coupé avec un tel couteau sur lequel aurait pu se trouver de la graisse d'un poisson non Cacher, il faut rincer abondamment les morceaux de poisson et il s seront consommables (Choulh'an Arouh' chapitre 96 paragraphe 5).

 

Je tiens à vous préciser qu'avant que le poissonnier non juif ne vous prépare ces filets vous devez voir de par vous même le poisson pour vous assurer qu'il a des écailles et des nageoires et qu'il s'agit bien d'un poisson Cacher.

 

Kol touv!

lait contenu dans un blender rend II lait celui ci

- Mercredi 10 septembre 2014 à 16h11 vu 1057 fois

Shalom Rav

En usage à froid en sachant que tout le blender est en plastique exceptée la lame, du lait à l' intérieur rend il le blender lait ?

A savoir est ce que je peux encore y mixer des tomates oignons ail...et utiliser ce mélange pour cuire de la viande ? Merci Cordialement

Chalom Ouvrah'a!

 

Si au moment où vous vous êtes servie de ce Blender (hachoir) vous vous en êtes servi uniquement à froid et sans choses piquantes telles que des oignons etc. ce Blender est toujours Parvé et vous pouvez ensuite hacher ce que vous voulez et même des choses piquantes tels que des oignons que vous consommerez ensuite avec de la viande.

 

Veillez simplement à ce qu'il soit propre et sans résidus importants de lait au moment où vous hachez ces autres aliments.

 

Kol touv! 

épinards frais en feuilles

- Lundi 22 septembre 2014 à 17h27 vu 0 fois

Shalom Rav

Je voudrais savoir si après avoir fait la bedika des feuilles il est nécessaire de recouper chaque tige avec mon couteau.

Et s il vous plait même question pour des pousses en boîtes portant le logo américain U. 

Merci beaucoup

Cordialement

Chalom Ouvrah'a!

 

Pourquoi souhaitez vous couper les tiges?

 

Prélèvement H'allot farine complète?

- Mercredi 17 décembre 2014 à 20h05 vu 1062 fois

Shalom Rav Hanoula sameah et merci beaucoup pour cette belle conférence.

 

Je vais des hallot à la farine complète et je me pose la question du poids de la farine pour pouvoir faire le prélèvement.

Je ne voudrais pas en faire plus que nécessaire mais compte tenu que cette farine contient des fines particules passant dans le tamis de son faut il considérer le poids de ce son et trouver un moyen de l'évaluer et le rajouter au 1560 g ?

 

Merci Kol touv

Chalom Ouvrah'a!

 

Non, si vous mettez le son dans vos H'allot et que vous ne le retirez pas votre farine, le Choulh'an Arouh' écrit explicitement que le son s'associe à la quantité de pâte requise. 

 

Kol touv!

Ustensile aluminium usage non unique

- Vendredi 06 février 2015 à 17h03 vu 919 fois

Shalom Rav

 

Tout d abord merci pour vos fabuleux cours!

 

J' ai écouté votre cours sur l' immersion des moules à usage unique

 

http://www.torahacademy.fr/ustencile-a-usage-unique

 

et cela m amène à vous posez la question suivante :

 

J'ai utilisé ces moules en aluminium plusieurs fois mais je mets systématiquement du papier de cuisson avant d' y déposer les aliments.

 

Est ce que cette pratique me permettrait d éviter de tremper les moules au mikveh ?

 

Merci Chabat chalom

 

Kol touv

Chavoua tov!

 

Je comprend la pertinence de votre question.

 

Toutefois l'opinion du Ben Ich H'aï ainsi que celle du Rav Oyerbah' est que ce papier de cuisson étant secondaire par rapport au moule c'est considéré comme s'il était inexistant et comme si vous cuisiniez les aliments directement dessus.

 

Si vous suivez l'opinion qui autorise de ne pas les tremper vous avez sur qui vous reposer.

 

Mais si vous ne vous reposez pas sur cette opinion, votre solution n'est pas suffisante, bien que c'est sûr que c'est tout de même mieux de suivre votre conseil que de cuisiner directement dessus.

 

Kol touv!

verification du son de ble

- Jeudi 26 février 2015 à 17h55 vu 854 fois

shalom Rav

 

j' utilise de la farine complète et lorsque je tamise il reste des fines particules de son dans le tamis. je regarde si je ne trouve pas d' insectes ou de vers et j' entrepose la farine dans le congélateur.

Mais s il y a des larves je ne peux pas les voir alors le son qui reste comment puis je l' utiliser?

 

merci kol touv

En général lorsqu'il y a des larves etc. toute la matière est un peu farineuse, il y a des espèces de filaments et les éléments sont un peu collés l'un à l'autre.

 

Kol touv!

Vente hametz grille pain

- Jeudi 26 mars 2015 à 16h41 vu 888 fois

Shalom Rav

Si je vends un grille pain à un goy comme unique hamtetz avant pessah est ce que cela résoudrait le problème de la tvila d' un appareil électrique?

Pourrais je après pessah m' en servir sans avoir à le tremper au mikveh avec les risques cela entreneraient?

Merci d'avance pour votre réponse.

Kol touv

Chalom!

 

Dans les ventes qui sont généralement organisées la clause convenue avec le non juif est qu'après Pessah' on acquiert à nouveau tous les ustensiles.

 

Dès lors que vous les récupérez, il s'agit d'ustensiles vous appartenant et ne sont donc pas exempts d'immersion.

 

En effet, le conseil de les donner ou vendre à un non juif n'est valable qui si ensuite on les lui emprunte. Du coût, il s'agit d'un ustensile appartenant à un non juif se trouvant chez vous, et il est donc dispensé d'immersion.

 

Cf aussi http://www.torahacademy.fr/conseil-2-ustencile-electrique

 

Kol touv!

Sorbetière lait et /ou parve

- Jeudi 14 mai 2015 à 02h40 vu 881 fois

Shalom Rav J'ai une sorbetière dont l hélice est en plastic et la cuve en inox.Si je fais une glace au lait est ce que cela rend définitivement la sorbetière halav?

Concrètement si je fais par la suite un sorbet parve est ce qu il sera consommable après un repas de viande?

Merci beaucoup Kol touv

Chalom ouvrah'a

 

Oui il sera consommable sans aucun problème après ou même avec un repas de viande.

 

En effet, tout est à froid, de plus ce n'est pas plus problématique que le cas d'une casserole Bassari dans laquelle vous auriez fait cuisiner un aliment Parvé dont on a parlé maintes fois dans le cadre des questions réponses et sur les cours vidéos..

 

Kol touv

tvila pour un ustensile vapeur nécessaire?

- Jeudi 28 mai 2015 à 18h49 vu 832 fois

Shalom Rav

 

Je voudrais faire du couscous mais sans couscoussier j' ai pour ce faire un tamis que je pourrais poser sur une marmite que j' achèterai au format du tamis.

 

Le couscous ne touchera pas la marmite mais cuira avec la vapeur émanant de la marmite.

 

Ma question est de savoir si je peux le faire sans avoir à faire la tvila de la marmite.

 

Merci Kol touv

Chalom!

 

C'est une excellente question!

 

Je pense qu'il faut tout de même la tremper vu qu'elle est nécessaire pour la cuisson de ce couscous et que la vapeur de cette eau va rentrer en contact avec cette nourriture. C'est un peu comme le problème du baby-cook quia  mon avis doit être trempé.

 

Mais en tout cas la question est pertinente et originale!

 

Kol touv!

Table en verre: tevila au Mikvé?

- Jeudi 03 septembre 2015 à 17h37 vu 1028 fois

Shalom Rav

 

Encore merci et s il vous plaît une autre question peut on petrir une pâte à pain sur une table en verre qu il est impossible de tremper au mikveh ?

 

Est ce que si on ne mange pas directement sur cette table alors c est permis ?

 

Merci beaucoup Kol touv

Chalom Ouvrah'a!

 

La plupart des décisionnaires écrivent qu'on n'est pas tenu de tremper la table vu que ce n'est pas un ustensile de consommation directement, ce n'est qu'un support et même si on pose quelque fois directement dessus des aliments, ceci ne change rien.

 

Kol touv!

table en verre

- Lundi 04 janvier 2016 à 19h26 vu 892 fois

Bs'd shalom Rav

 

J' ai une table en verre et évidemment n' ayant pas été passée à la tevilah.

Des questions se posent

Est ce que je peux pétrir du pain dessus ?

Est il possible d' y poser des fruits ou autres aliments directement dessus ?

Je suis confuse

Merci Kol touv

Chalom!

 

Ne soyez pas confuse, faites juste des révisions des réponses auxquelles je vous ai déjà répondu (je plaisante).

 

Voici la réponse que je vous avais apporté à l'époque:

 

http://www.torahacademy.fr/table-en-verre-tevila

 

Kol touv!

peut on kacheriser une poelle tefal

- Mardi 12 janvier 2016 à 19h38 vu 1053 fois

Bs'd shalom Rav

 

Une poelle tefal ayant servi à cuisiner du beurre non halav israel peut elle être utilisée à présent que nous ne consommons désormais que du halav israel ?

 

D' une manière générale est il possible de kacheriser du tefal s il vous plaît ?

 

Merci Kol touv

Bs'd shalom Rav

 

Chalom!

 

Une poelle tefal ayant servi à cuisiner du beurre non halav israel peut elle être utilisée à présent que nous ne consommons désormais que du halav israel ?

 

Faites lui une Hagala et vous êtes complètement tranquille. 

 

D' une manière générale est il possible de kacheriser du tefal s il vous plaît ?

 

C'est l'objet d'une discussion, et tout dépend de deux choses:

 

1- S'en est-on servi avec du liquide ou une cuisson directe sur le feu sans huile ni autre liquide.

2- De quel interdit vient-on la Cachériser.

 

Bref dans tout cas je vous conseille de m'adresser la question pour que je puisse vous y répondre de façon claire. 

 

Merci Kol touv

 

Kol touv!

 

Tevila pour une grande surface

- Mercredi 16 novembre 2016 à 18h01 vu 819 fois

Bs'd shalom Rav

 

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos cours d' une grande variété et d' une qualité particulière qui arrivent à toucher profondément.

 

Merci beaucoup.

 

Je voudrais tremper le plateau de ma table en verre au mikveh mais il est ne peut penetrer dans le bassin car trop long. Puis je tremper un côté puis le tourner et tremper l autre côté ?

 

Merci beaucoup pour votre aide

Chalom Ouvrakha.

Le tremper en deux temps n'est absolument pas valable. C'est comme une femme qui se tremperait au Mikvé en deux temps, cela ne fonctionne pas.

Par contre, si le plateau de la table fait partie intégrante de la table, vous devez savoir qu'en dehors du Ben Ich H'aï qui demande de le tremper au Mikvé, les autres décisionnaires écrivent que ce n'est pas la peine. En effet, selon eux, une table n'est pas un ustensile de consommation, ce n'est pas de la vaisselle, c'est une table. Et, de la même façon que si vous mangiez par terre ce ne serait pas la peine de tremper le sol, de la même façon dans ce cas.

Si vous souhaitez tout de même vous plier au Psak du Ben ICh H'aï, il vous sera recommandé de procéder au principe que nous donnons dans le cours suivant, à savoir le donner à un non-juif et lui demander de vous le prêter ensuite.

Cf. http://www.torahacademy.fr/conseil-2-ustencile-electrique

 

Kol touv!

Thé préparé par un goy

- Mardi 27 juin 2017 à 21h51 vu 1041 fois

Shalom Rav

 

Merci beaucoup pour votre cours sur le café préparé par des goyim très complet.

 

http://www.torahacademy.fr/prendre-un-cafe-chez-les-non-juifs

 

Ma question se porte sur le thé. Precisement dans une boutique de thés ou on peut goûter le thé avant de l acheter. Boutique tenue par des goyim.

 

Merci pour votre site

Chalom Ouvrakha !

 

Il faut savoir qu’il existe un interdit de consommer des aliments qui ont été cuisinés par un non-juif. Il s’agit d’une « Takana » c’est-à-dire d’une disposition prise par nos Maîtres pour nous permette de conserver une certaine distance avec les non-juifs.  Comme nous le savons la table rapproche les cœurs, et être attablé avec des non-juifs pourrait créer des relations affectives proches avec eux et conduire à des mariages mixtes qu’à D. ne plaise !


D’autre part, il est à craindre que le non-juif mélange, sciemment ou non, des aliments prohibés par la Torah. Ce sont ces deux motivations principales qui ont conduits nos Maîtres à interdire de consommer les aliments cuisinés par le non-juif.

 

Les deux règles générales qui régissent cette Halakha sont les suivantes :


1- Toute nourriture qui peut être consommée sans être cuite, n’est pas concernée par cet interdit. Si par exemple le non-juif prépare une compote de pommes, elle ne deviendra pas interdite à la consommation, étant donné que les pommes auraient pu être consommées crues. Il en va de même au sujet d’une eau qui aurait été chauffée par un non-juif. Dès lors que l’eau aurait pu être consommée crue et froide, il n’y a pas d’interdiction à la consommer alors qu’elle a été « cuite » par un non-juif.


2- Toute nourriture qu’on n’a pas l’habitude de servir à des rois hautes personnalités, ou encore que l’on n’a pas l’habitude de servir dans réceptions importantes, ne sont pas concernées par cet interdit.


Nos Maîtres se sont interrogés au sujet de deux problèmes inhérents au café. Peut-on acheter des grains de café grillés par un non-juif ? Si oui, peut-on alors acheter dans un café un café préparé par un non-juif ? (mis à part le problème du lait qui n’est peut-être pas Chamour, et des ustensiles qui ne sont peut-être pas propres à la consommation, problème qui pourra être résolu s’il nous sert un café sans lait dans un verre à usage unique).

 

Au sujet du café lui-même grillé par un non-juif mais préparé par un juif, les décisionnaires l’ont autorisé puisque même une fois grillés, les grains ne sont pas aptes à être consommés par un roi. Donc, l’interdit ne se pose pas. C’est d’ailleurs sur cela que l’on se repose lorsque l’on achète du café dont la torréfaction a été faite par un non-juif, et lorsque l’on achète du nescafé.

 

En ce qui concerne notre second problème, l’immense majorité des décisionnaires l’a autorisé pour trois raisons majeures.

 

- La première est que dans le café, l’élément se trouvant en quantité majeure est l’eau qui n’est quant à elle pas concernée par l’interdit comme précisé plus haut ! Le café qui pourrait peut-être être concerné par le problème est en quelque sorte subalterne et négligeable face à la majorité écrasante d’eau s’y trouvant.

 

- La seconde est que le café ayant déjà subi une cuisson, on peut se servir du principe bien connu que « Ein Bichoul A’har Bichoul ou A’har Afya (d’après certains) » et considérer l’acte du non-juif comme n’étant pas une cuisson.

 

- La troisième est que le café ne fait qu’infuser mais la pépite de café elle-même ne sera ensuite pas consommée, elle sera délaissée puis jetée. Donc, sa cuisson est négligeable. Si l’on se fie à cette raison, il ressort que dans le cas du nescafé où la matière du café est elle-même mélangée à la boisson et complètement consommée, ce sera interdit ainsi que l’insinue le Rav Wozner (Chout Chévét Halévy tome 5 chap. 93) zatsal.

 

Je tiens à préciser que le Ari Zal s’est formellement opposé au fait que l’on consomme le café préparé par le non-juif.

 

Pour en revenir au cas du thé, pour les mêmes raisons que celles explicitées ci desuus, de nombreux décisionnaires ont autorisé leur consommation alors qu’ils ont été préparés par des non-juifs (cf. ‘Haïm Béyad chap. 15, Vayalkéd Yossef chap. 15, Chaalou Lébaroukh tome 1 chap. 47, Rav Gross dans son fascicule Torat Hadérékh page 82).

 

Béhatsla’ha !

Lait et viande

lait contenu dans un blender rend II lait celui ci

- Mercredi 10 septembre 2014 à 16h11 vu 1057 fois

Shalom Rav

En usage à froid en sachant que tout le blender est en plastique exceptée la lame, du lait à l' intérieur rend il le blender lait ?

A savoir est ce que je peux encore y mixer des tomates oignons ail...et utiliser ce mélange pour cuire de la viande ? Merci Cordialement

Chalom Ouvrah'a!

 

Si au moment où vous vous êtes servie de ce Blender (hachoir) vous vous en êtes servi uniquement à froid et sans choses piquantes telles que des oignons etc. ce Blender est toujours Parvé et vous pouvez ensuite hacher ce que vous voulez et même des choses piquantes tels que des oignons que vous consommerez ensuite avec de la viande.

 

Veillez simplement à ce qu'il soit propre et sans résidus importants de lait au moment où vous hachez ces autres aliments.

 

Kol touv! 

Sorbetière lait et /ou parve

- Jeudi 14 mai 2015 à 02h40 vu 881 fois

Shalom Rav J'ai une sorbetière dont l hélice est en plastic et la cuve en inox.Si je fais une glace au lait est ce que cela rend définitivement la sorbetière halav?

Concrètement si je fais par la suite un sorbet parve est ce qu il sera consommable après un repas de viande?

Merci beaucoup Kol touv

Chalom ouvrah'a

 

Oui il sera consommable sans aucun problème après ou même avec un repas de viande.

 

En effet, tout est à froid, de plus ce n'est pas plus problématique que le cas d'une casserole Bassari dans laquelle vous auriez fait cuisiner un aliment Parvé dont on a parlé maintes fois dans le cadre des questions réponses et sur les cours vidéos..

 

Kol touv

Immersion des ustensiles

tvila pour un ustensile vapeur nécessaire?

- Jeudi 28 mai 2015 à 18h49 vu 832 fois

Shalom Rav

 

Je voudrais faire du couscous mais sans couscoussier j' ai pour ce faire un tamis que je pourrais poser sur une marmite que j' achèterai au format du tamis.

 

Le couscous ne touchera pas la marmite mais cuira avec la vapeur émanant de la marmite.

 

Ma question est de savoir si je peux le faire sans avoir à faire la tvila de la marmite.

 

Merci Kol touv

Chalom!

 

C'est une excellente question!

 

Je pense qu'il faut tout de même la tremper vu qu'elle est nécessaire pour la cuisson de ce couscous et que la vapeur de cette eau va rentrer en contact avec cette nourriture. C'est un peu comme le problème du baby-cook quia  mon avis doit être trempé.

 

Mais en tout cas la question est pertinente et originale!

 

Kol touv!

Ustensile aluminium usage non unique

- Vendredi 06 février 2015 à 17h03 vu 919 fois

Shalom Rav

 

Tout d abord merci pour vos fabuleux cours!

 

J' ai écouté votre cours sur l' immersion des moules à usage unique

 

http://www.torahacademy.fr/ustencile-a-usage-unique

 

et cela m amène à vous posez la question suivante :

 

J'ai utilisé ces moules en aluminium plusieurs fois mais je mets systématiquement du papier de cuisson avant d' y déposer les aliments.

 

Est ce que cette pratique me permettrait d éviter de tremper les moules au mikveh ?

 

Merci Chabat chalom

 

Kol touv

Chavoua tov!

 

Je comprend la pertinence de votre question.

 

Toutefois l'opinion du Ben Ich H'aï ainsi que celle du Rav Oyerbah' est que ce papier de cuisson étant secondaire par rapport au moule c'est considéré comme s'il était inexistant et comme si vous cuisiniez les aliments directement dessus.

 

Si vous suivez l'opinion qui autorise de ne pas les tremper vous avez sur qui vous reposer.

 

Mais si vous ne vous reposez pas sur cette opinion, votre solution n'est pas suffisante, bien que c'est sûr que c'est tout de même mieux de suivre votre conseil que de cuisiner directement dessus.

 

Kol touv!

Vente hametz grille pain

- Jeudi 26 mars 2015 à 16h41 vu 888 fois

Shalom Rav

Si je vends un grille pain à un goy comme unique hamtetz avant pessah est ce que cela résoudrait le problème de la tvila d' un appareil électrique?

Pourrais je après pessah m' en servir sans avoir à le tremper au mikveh avec les risques cela entreneraient?

Merci d'avance pour votre réponse.

Kol touv

Chalom!

 

Dans les ventes qui sont généralement organisées la clause convenue avec le non juif est qu'après Pessah' on acquiert à nouveau tous les ustensiles.

 

Dès lors que vous les récupérez, il s'agit d'ustensiles vous appartenant et ne sont donc pas exempts d'immersion.

 

En effet, le conseil de les donner ou vendre à un non juif n'est valable qui si ensuite on les lui emprunte. Du coût, il s'agit d'un ustensile appartenant à un non juif se trouvant chez vous, et il est donc dispensé d'immersion.

 

Cf aussi http://www.torahacademy.fr/conseil-2-ustencile-electrique

 

Kol touv!

Table en verre: tevila au Mikvé?

- Jeudi 03 septembre 2015 à 17h37 vu 1028 fois

Shalom Rav

 

Encore merci et s il vous plaît une autre question peut on petrir une pâte à pain sur une table en verre qu il est impossible de tremper au mikveh ?

 

Est ce que si on ne mange pas directement sur cette table alors c est permis ?

 

Merci beaucoup Kol touv

Chalom Ouvrah'a!

 

La plupart des décisionnaires écrivent qu'on n'est pas tenu de tremper la table vu que ce n'est pas un ustensile de consommation directement, ce n'est qu'un support et même si on pose quelque fois directement dessus des aliments, ceci ne change rien.

 

Kol touv!

table en verre

- Lundi 04 janvier 2016 à 19h26 vu 892 fois

Bs'd shalom Rav

 

J' ai une table en verre et évidemment n' ayant pas été passée à la tevilah.

Des questions se posent

Est ce que je peux pétrir du pain dessus ?

Est il possible d' y poser des fruits ou autres aliments directement dessus ?

Je suis confuse

Merci Kol touv

Chalom!

 

Ne soyez pas confuse, faites juste des révisions des réponses auxquelles je vous ai déjà répondu (je plaisante).

 

Voici la réponse que je vous avais apporté à l'époque:

 

http://www.torahacademy.fr/table-en-verre-tevila

 

Kol touv!

Tevila pour une grande surface

- Mercredi 16 novembre 2016 à 18h01 vu 819 fois

Bs'd shalom Rav

 

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos cours d' une grande variété et d' une qualité particulière qui arrivent à toucher profondément.

 

Merci beaucoup.

 

Je voudrais tremper le plateau de ma table en verre au mikveh mais il est ne peut penetrer dans le bassin car trop long. Puis je tremper un côté puis le tourner et tremper l autre côté ?

 

Merci beaucoup pour votre aide

Chalom Ouvrakha.

Le tremper en deux temps n'est absolument pas valable. C'est comme une femme qui se tremperait au Mikvé en deux temps, cela ne fonctionne pas.

Par contre, si le plateau de la table fait partie intégrante de la table, vous devez savoir qu'en dehors du Ben Ich H'aï qui demande de le tremper au Mikvé, les autres décisionnaires écrivent que ce n'est pas la peine. En effet, selon eux, une table n'est pas un ustensile de consommation, ce n'est pas de la vaisselle, c'est une table. Et, de la même façon que si vous mangiez par terre ce ne serait pas la peine de tremper le sol, de la même façon dans ce cas.

Si vous souhaitez tout de même vous plier au Psak du Ben ICh H'aï, il vous sera recommandé de procéder au principe que nous donnons dans le cours suivant, à savoir le donner à un non-juif et lui demander de vous le prêter ensuite.

Cf. http://www.torahacademy.fr/conseil-2-ustencile-electrique

 

Kol touv!

Mélanges

Poisson vendu en supermarché

- Mercredi 20 août 2014 à 02h29 vu 1323 fois

Slalom Rav

Est il autorisé d' acheter et consommer un poisson que le poissonnier vide ou fait en filets avec son couteau qui n' est pas kosher ?

Merci Cordialement

Chalom Ouvrah'a!

 

Le problème qui se pose dans ce cas est que le couteau au moment où il est utilisé pour vous couper votre poisson qui est Cacher, peut être sale de résidus de graisse d'autres poissons pas Cacher qui pourrait s'y trouver.

 

Certaines personnes juives pratiquantes apportent au poissonnier leur propre couteau de sorte à sortir de ce problème.

 

Si le poisson a déjà été coupé avec un tel couteau sur lequel aurait pu se trouver de la graisse d'un poisson non Cacher, il faut rincer abondamment les morceaux de poisson et il s seront consommables (Choulh'an Arouh' chapitre 96 paragraphe 5).

 

Je tiens à vous préciser qu'avant que le poissonnier non juif ne vous prépare ces filets vous devez voir de par vous même le poisson pour vous assurer qu'il a des écailles et des nageoires et qu'il s'agit bien d'un poisson Cacher.

 

Kol touv!

Prélèvement de la Halla

Prélèvement H'allot farine complète?

- Mercredi 17 décembre 2014 à 20h05 vu 1062 fois

Shalom Rav Hanoula sameah et merci beaucoup pour cette belle conférence.

 

Je vais des hallot à la farine complète et je me pose la question du poids de la farine pour pouvoir faire le prélèvement.

Je ne voudrais pas en faire plus que nécessaire mais compte tenu que cette farine contient des fines particules passant dans le tamis de son faut il considérer le poids de ce son et trouver un moyen de l'évaluer et le rajouter au 1560 g ?

 

Merci Kol touv

Chalom Ouvrah'a!

 

Non, si vous mettez le son dans vos H'allot et que vous ne le retirez pas votre farine, le Choulh'an Arouh' écrit explicitement que le son s'associe à la quantité de pâte requise. 

 

Kol touv!

Cachérisation des ustensiles

peut on kacheriser une poelle tefal

- Mardi 12 janvier 2016 à 19h38 vu 1053 fois

Bs'd shalom Rav

 

Une poelle tefal ayant servi à cuisiner du beurre non halav israel peut elle être utilisée à présent que nous ne consommons désormais que du halav israel ?

 

D' une manière générale est il possible de kacheriser du tefal s il vous plaît ?

 

Merci Kol touv

Bs'd shalom Rav

 

Chalom!

 

Une poelle tefal ayant servi à cuisiner du beurre non halav israel peut elle être utilisée à présent que nous ne consommons désormais que du halav israel ?

 

Faites lui une Hagala et vous êtes complètement tranquille. 

 

D' une manière générale est il possible de kacheriser du tefal s il vous plaît ?

 

C'est l'objet d'une discussion, et tout dépend de deux choses:

 

1- S'en est-on servi avec du liquide ou une cuisson directe sur le feu sans huile ni autre liquide.

2- De quel interdit vient-on la Cachériser.

 

Bref dans tout cas je vous conseille de m'adresser la question pour que je puisse vous y répondre de façon claire. 

 

Merci Kol touv

 

Kol touv!

 

Sorbetière lait et /ou parve

- Jeudi 14 mai 2015 à 02h40 vu 881 fois

Shalom Rav J'ai une sorbetière dont l hélice est en plastic et la cuve en inox.Si je fais une glace au lait est ce que cela rend définitivement la sorbetière halav?

Concrètement si je fais par la suite un sorbet parve est ce qu il sera consommable après un repas de viande?

Merci beaucoup Kol touv

Chalom ouvrah'a

 

Oui il sera consommable sans aucun problème après ou même avec un repas de viande.

 

En effet, tout est à froid, de plus ce n'est pas plus problématique que le cas d'une casserole Bassari dans laquelle vous auriez fait cuisiner un aliment Parvé dont on a parlé maintes fois dans le cadre des questions réponses et sur les cours vidéos..

 

Kol touv

Cuisson opéree par non-juif

Thé préparé par un goy

- Mardi 27 juin 2017 à 21h51 vu 1041 fois

Shalom Rav

 

Merci beaucoup pour votre cours sur le café préparé par des goyim très complet.

 

http://www.torahacademy.fr/prendre-un-cafe-chez-les-non-juifs

 

Ma question se porte sur le thé. Precisement dans une boutique de thés ou on peut goûter le thé avant de l acheter. Boutique tenue par des goyim.

 

Merci pour votre site

Chalom Ouvrakha !

 

Il faut savoir qu’il existe un interdit de consommer des aliments qui ont été cuisinés par un non-juif. Il s’agit d’une « Takana » c’est-à-dire d’une disposition prise par nos Maîtres pour nous permette de conserver une certaine distance avec les non-juifs.  Comme nous le savons la table rapproche les cœurs, et être attablé avec des non-juifs pourrait créer des relations affectives proches avec eux et conduire à des mariages mixtes qu’à D. ne plaise !


D’autre part, il est à craindre que le non-juif mélange, sciemment ou non, des aliments prohibés par la Torah. Ce sont ces deux motivations principales qui ont conduits nos Maîtres à interdire de consommer les aliments cuisinés par le non-juif.

 

Les deux règles générales qui régissent cette Halakha sont les suivantes :


1- Toute nourriture qui peut être consommée sans être cuite, n’est pas concernée par cet interdit. Si par exemple le non-juif prépare une compote de pommes, elle ne deviendra pas interdite à la consommation, étant donné que les pommes auraient pu être consommées crues. Il en va de même au sujet d’une eau qui aurait été chauffée par un non-juif. Dès lors que l’eau aurait pu être consommée crue et froide, il n’y a pas d’interdiction à la consommer alors qu’elle a été « cuite » par un non-juif.


2- Toute nourriture qu’on n’a pas l’habitude de servir à des rois hautes personnalités, ou encore que l’on n’a pas l’habitude de servir dans réceptions importantes, ne sont pas concernées par cet interdit.


Nos Maîtres se sont interrogés au sujet de deux problèmes inhérents au café. Peut-on acheter des grains de café grillés par un non-juif ? Si oui, peut-on alors acheter dans un café un café préparé par un non-juif ? (mis à part le problème du lait qui n’est peut-être pas Chamour, et des ustensiles qui ne sont peut-être pas propres à la consommation, problème qui pourra être résolu s’il nous sert un café sans lait dans un verre à usage unique).

 

Au sujet du café lui-même grillé par un non-juif mais préparé par un juif, les décisionnaires l’ont autorisé puisque même une fois grillés, les grains ne sont pas aptes à être consommés par un roi. Donc, l’interdit ne se pose pas. C’est d’ailleurs sur cela que l’on se repose lorsque l’on achète du café dont la torréfaction a été faite par un non-juif, et lorsque l’on achète du nescafé.

 

En ce qui concerne notre second problème, l’immense majorité des décisionnaires l’a autorisé pour trois raisons majeures.

 

- La première est que dans le café, l’élément se trouvant en quantité majeure est l’eau qui n’est quant à elle pas concernée par l’interdit comme précisé plus haut ! Le café qui pourrait peut-être être concerné par le problème est en quelque sorte subalterne et négligeable face à la majorité écrasante d’eau s’y trouvant.

 

- La seconde est que le café ayant déjà subi une cuisson, on peut se servir du principe bien connu que « Ein Bichoul A’har Bichoul ou A’har Afya (d’après certains) » et considérer l’acte du non-juif comme n’étant pas une cuisson.

 

- La troisième est que le café ne fait qu’infuser mais la pépite de café elle-même ne sera ensuite pas consommée, elle sera délaissée puis jetée. Donc, sa cuisson est négligeable. Si l’on se fie à cette raison, il ressort que dans le cas du nescafé où la matière du café est elle-même mélangée à la boisson et complètement consommée, ce sera interdit ainsi que l’insinue le Rav Wozner (Chout Chévét Halévy tome 5 chap. 93) zatsal.

 

Je tiens à préciser que le Ari Zal s’est formellement opposé au fait que l’on consomme le café préparé par le non-juif.

 

Pour en revenir au cas du thé, pour les mêmes raisons que celles explicitées ci desuus, de nombreux décisionnaires ont autorisé leur consommation alors qu’ils ont été préparés par des non-juifs (cf. ‘Haïm Béyad chap. 15, Vayalkéd Yossef chap. 15, Chaalou Lébaroukh tome 1 chap. 47, Rav Gross dans son fascicule Torat Hadérékh page 82).

 

Béhatsla’ha !

Pureté familiale

Quels sont les Rav pouvant statuer sur l état des bedikot à Marseille

- Dimanche 04 mai 2014 à 20h48 vu 1139 fois

Shalom Rav

Je suis à Marseille de passage et voudrais savoir à quel Rav je peux montrer mes bedikot. merci cordialement

Chalom Ouvrah'a!

 

Je suis désolé je n'en n'ai pas la moindre idée.

Toutefois je sais que de nombreux internautes nous suivent de Marseille.

Si certains d'entre eux peuvent avoir la gentillesse de nous renseigner sur un Rav compétent en la matière, ce serait très gentil.

 

Merci et Kol touv!

Cheva nékiim en l' absence de mon mari

- Vendredi 25 juillet 2014 à 01h41 vu 1070 fois

Shalom Rav

Mon mari se trouve loin de moi pour plusieurs semaines et je je ne vais donc pas au mikveh.

En revanche je compte les 7 jours de pureté et fais les bedikot. Ai je le droit ?

Merci

Merci encore pour vos cours qui nous donnent la force de supporter les épreuves que nous vivons et de se trouver loin d Israël ne fait pas de nous des étrangers à la douleur nous souffrons beaucoup et vibrons à l annonce des tirs, pleurons à l annonce de perte humaine. En France nous prions et lisons tehilim pour que prenne fin les pertes humaines de nos valeureux courageux extraordinaires soldats.

Cordialement

Chalom Ouvrah'a!

 

Puisqu'il est possible que votre mari rentre alors que ce n'était pas prévu, c'est recommandé que vous procédiez aux sept jours de propreté de sorte à ce que vous puissiez vous purifier s'il arrive en vous rendant au Mikvé suite à ces sept jours de propreté.

 

En effet, si vous ne procédez pas aux sept jours de propreté avec les vérifications et qu'il rentre par surprise vous ne pourrez alors pas vous rendre au Mikvé avant d'avoir procéder à cette semaine de propreté et c 'est dommage.

 

Toutefois comme vous l'avez écrit, il ne faut pas vous rendre au Mikvé tant qu'il est absent et qu'il ne compte pas revenir.

 

Une fois les sept jours de propreté terminés, vous pouvez arrêter de faire les vérifications et porter des sous vêtements de couleur jusqu'au Mikvé au moment où votre mari reviendra ou jusqu'aux prochains sept jours de propreté si vous avez vos règles en attendant.

 

Cf aussi http://www.torahacademy.fr/question

 

Justement aujourd'hui j'ai reçu un coup de fil d'une femme d'un soldat qui se trouve à gaza et qui ne rentrera visiblement pas ces jours ci, et elle voulait savoir si elle doit se tremper quand même au Mikvé. La réponse, vous la connaissez à présent.

 

Chabbat chalom!

 

Peut on reporter un mikveh d un jour?

- Jeudi 11 décembre 2014 à 05h49 vu 1503 fois

Shalom Rav

Est il permit de reporter d' un jour le mikveh en accord avec mon mari dans le cas de l' arrivée d' un invité ?

Merci Kol touv

Chalom Ouvrah'a!

 

Consultez s'il vous plait ce cours http://www.torahacademy.fr/purete-12-2 dans lequel il me semble qu'on répond explicitement à cette question.

 

Béhatslah'a!

sperme actif en dehors du corps le lendemain rend il femme Nidda?

- Jeudi 01 mai 2014 à 15h07 vu 1246 fois

Shalom Rav!

En écoutant le cours sur le cours sur hefsek tahara, http://www.torahacademy.fr/lois-du-hefsek-tahara (cours pour les personnes mariées), j' ai compris que le sperme qui sort du corps de la femme avant 5 jours est considéré comme actif encore et rend la femme nidda.

Cela m a terrorisée car dans mon cas il ne reste pas plus d un jour ou 2. mariée récemment Cela signifie t il que je suis nidda après que je decouvre l échappement du sperme ?

Merci de votre réponse et recommandations.

Cordialement

Chalom Ouvrah'a!

 

Je suis profondément désolé de vous avoir terrorisé, mais il n'y a vraiment pas de quoi.

 

Le sperme ne rend pas la femme Nidda au moment où il sort, même lorsqu'il est encore actif!

 

Il s'agit du sperme actif qui sort pendant la période des sept jours de propreté. Ce n'est pas qu'il rend la femme Nidda, vu que pendant ces jours ci elle est de toutes façons Nidda (vu qu'elle ne s'est pas encore immergée dans le Mikvé), c'est juste que ceci empêche le décompte des sept jours de propreté vu qu'ils ne sont pas "propres" (à cause de ce sperme). Cf Choulh'an arouh' Yoré déa chapitre 196.

 

Mais soyez rassurée, le sperme qui s'écoule après une relation conjugale, alors que vous êtes en période de pureté, celui ci ne vous rend certainement pas Nidda, bien qu'il s'écoule alors qu'il est encore actif.

 

J'espère avoir été clair.

Veuillez me le confirmer.

Merci.

 

Kol touv.

Immersion au Mikvé

Cheva nékiim en l' absence de mon mari

- Vendredi 25 juillet 2014 à 01h41 vu 1070 fois

Shalom Rav

Mon mari se trouve loin de moi pour plusieurs semaines et je je ne vais donc pas au mikveh.

En revanche je compte les 7 jours de pureté et fais les bedikot. Ai je le droit ?

Merci

Merci encore pour vos cours qui nous donnent la force de supporter les épreuves que nous vivons et de se trouver loin d Israël ne fait pas de nous des étrangers à la douleur nous souffrons beaucoup et vibrons à l annonce des tirs, pleurons à l annonce de perte humaine. En France nous prions et lisons tehilim pour que prenne fin les pertes humaines de nos valeureux courageux extraordinaires soldats.

Cordialement

Chalom Ouvrah'a!

 

Puisqu'il est possible que votre mari rentre alors que ce n'était pas prévu, c'est recommandé que vous procédiez aux sept jours de propreté de sorte à ce que vous puissiez vous purifier s'il arrive en vous rendant au Mikvé suite à ces sept jours de propreté.

 

En effet, si vous ne procédez pas aux sept jours de propreté avec les vérifications et qu'il rentre par surprise vous ne pourrez alors pas vous rendre au Mikvé avant d'avoir procéder à cette semaine de propreté et c 'est dommage.

 

Toutefois comme vous l'avez écrit, il ne faut pas vous rendre au Mikvé tant qu'il est absent et qu'il ne compte pas revenir.

 

Une fois les sept jours de propreté terminés, vous pouvez arrêter de faire les vérifications et porter des sous vêtements de couleur jusqu'au Mikvé au moment où votre mari reviendra ou jusqu'aux prochains sept jours de propreté si vous avez vos règles en attendant.

 

Cf aussi http://www.torahacademy.fr/question

 

Justement aujourd'hui j'ai reçu un coup de fil d'une femme d'un soldat qui se trouve à gaza et qui ne rentrera visiblement pas ces jours ci, et elle voulait savoir si elle doit se tremper quand même au Mikvé. La réponse, vous la connaissez à présent.

 

Chabbat chalom!

 

Peut on reporter un mikveh d un jour?

- Jeudi 11 décembre 2014 à 05h49 vu 1503 fois

Shalom Rav

Est il permit de reporter d' un jour le mikveh en accord avec mon mari dans le cas de l' arrivée d' un invité ?

Merci Kol touv

Chalom Ouvrah'a!

 

Consultez s'il vous plait ce cours http://www.torahacademy.fr/purete-12-2 dans lequel il me semble qu'on répond explicitement à cette question.

 

Béhatslah'a!

Vérifications

Quels sont les Rav pouvant statuer sur l état des bedikot à Marseille

- Dimanche 04 mai 2014 à 20h48 vu 1139 fois

Shalom Rav

Je suis à Marseille de passage et voudrais savoir à quel Rav je peux montrer mes bedikot. merci cordialement

Chalom Ouvrah'a!

 

Je suis désolé je n'en n'ai pas la moindre idée.

Toutefois je sais que de nombreux internautes nous suivent de Marseille.

Si certains d'entre eux peuvent avoir la gentillesse de nous renseigner sur un Rav compétent en la matière, ce serait très gentil.

 

Merci et Kol touv!

sperme actif en dehors du corps le lendemain rend il femme Nidda?

- Jeudi 01 mai 2014 à 15h07 vu 1246 fois

Shalom Rav!

En écoutant le cours sur le cours sur hefsek tahara, http://www.torahacademy.fr/lois-du-hefsek-tahara (cours pour les personnes mariées), j' ai compris que le sperme qui sort du corps de la femme avant 5 jours est considéré comme actif encore et rend la femme nidda.

Cela m a terrorisée car dans mon cas il ne reste pas plus d un jour ou 2. mariée récemment Cela signifie t il que je suis nidda après que je decouvre l échappement du sperme ?

Merci de votre réponse et recommandations.

Cordialement

Chalom Ouvrah'a!

 

Je suis profondément désolé de vous avoir terrorisé, mais il n'y a vraiment pas de quoi.

 

Le sperme ne rend pas la femme Nidda au moment où il sort, même lorsqu'il est encore actif!

 

Il s'agit du sperme actif qui sort pendant la période des sept jours de propreté. Ce n'est pas qu'il rend la femme Nidda, vu que pendant ces jours ci elle est de toutes façons Nidda (vu qu'elle ne s'est pas encore immergée dans le Mikvé), c'est juste que ceci empêche le décompte des sept jours de propreté vu qu'ils ne sont pas "propres" (à cause de ce sperme). Cf Choulh'an arouh' Yoré déa chapitre 196.

 

Mais soyez rassurée, le sperme qui s'écoule après une relation conjugale, alors que vous êtes en période de pureté, celui ci ne vous rend certainement pas Nidda, bien qu'il s'écoule alors qu'il est encore actif.

 

J'espère avoir été clair.

Veuillez me le confirmer.

Merci.

 

Kol touv.

Cheva nékiim en l' absence de mon mari

- Vendredi 25 juillet 2014 à 01h41 vu 1070 fois

Shalom Rav

Mon mari se trouve loin de moi pour plusieurs semaines et je je ne vais donc pas au mikveh.

En revanche je compte les 7 jours de pureté et fais les bedikot. Ai je le droit ?

Merci

Merci encore pour vos cours qui nous donnent la force de supporter les épreuves que nous vivons et de se trouver loin d Israël ne fait pas de nous des étrangers à la douleur nous souffrons beaucoup et vibrons à l annonce des tirs, pleurons à l annonce de perte humaine. En France nous prions et lisons tehilim pour que prenne fin les pertes humaines de nos valeureux courageux extraordinaires soldats.

Cordialement

Chalom Ouvrah'a!

 

Puisqu'il est possible que votre mari rentre alors que ce n'était pas prévu, c'est recommandé que vous procédiez aux sept jours de propreté de sorte à ce que vous puissiez vous purifier s'il arrive en vous rendant au Mikvé suite à ces sept jours de propreté.

 

En effet, si vous ne procédez pas aux sept jours de propreté avec les vérifications et qu'il rentre par surprise vous ne pourrez alors pas vous rendre au Mikvé avant d'avoir procéder à cette semaine de propreté et c 'est dommage.

 

Toutefois comme vous l'avez écrit, il ne faut pas vous rendre au Mikvé tant qu'il est absent et qu'il ne compte pas revenir.

 

Une fois les sept jours de propreté terminés, vous pouvez arrêter de faire les vérifications et porter des sous vêtements de couleur jusqu'au Mikvé au moment où votre mari reviendra ou jusqu'aux prochains sept jours de propreté si vous avez vos règles en attendant.

 

Cf aussi http://www.torahacademy.fr/question

 

Justement aujourd'hui j'ai reçu un coup de fil d'une femme d'un soldat qui se trouve à gaza et qui ne rentrera visiblement pas ces jours ci, et elle voulait savoir si elle doit se tremper quand même au Mikvé. La réponse, vous la connaissez à présent.

 

Chabbat chalom!

 

Fêtes juives

Téhilim Rosh Ashana

- Lundi 22 septembre 2014 à 22h12 vu 1014 fois

Chalom Rav

Est il permit de lire tehilim les soirs de Rosh Ashana? Merci Kol touv

Chalom Ouvrah'a!!

 

Veuillez consulter ce lien: http://www.torahacademy.fr/tehilim-et-prieres-personnelles-a-roch-hachana

 

Chana tova!

fermer le gaz yom tov

- Mardi 23 septembre 2014 à 03h33 vu 852 fois

Chalom Rav

Je voudrais Savoir si yom tov s il est possible de fermer le gaz si la flamme s' éteint. Je crois savoir qu il est possible d augmenter la flamme mais pas de la diminuer pouvez vous s il vous plaît me le confirmer ? Merci Cordialement

Chalom Ouvrah'a!

 

Si la flamme s'est déjà éteinte vous pouvez fermer le gaz pour éviter le danger évident que cela peut provoquer.

Si la flamme est allumée c'est interdit comme vous le dites d'éteindre voire même de diminuer l'intensité du gaz, sauf certains cas très précis pour la préparation de la nourriture d'après certains Décisionnaires.

 

Chana tova!

michloah' manot de couple...

- Mardi 03 mars 2015 à 04h27 vu 1214 fois

Shalom Rav

Je voudrais savoir si le nombre minimal de deux correspond à l obligation de chaque membre du couple soit 2 pour l épouse à 2 femmes et 2 pour l époux à 2 hommes.

Merci et merci pour vos fabuleux cours

Kol touv

Chalom Ouvrah'a!

 

Oui vous avez tout très bien compris.

 

Vous devez donner 1 Michloah' Manot (constitué de deux Manot) à une personne, et votre mari doit lui aussi donner 1 Michloah' Manot (constitué de deux Manot) à une personne.

 

De même pour Matanot LMaévynim, vous devez donner la somme à deux pauvres, et votre mari lui aussi à la Mitsva de donner à deux pauvres la somme nécessaire.

 

De même pour le Zéher Lémah'atsit Hachékel, il est bon que vous donniez aussi bien vous que votre mari la somme de ce Zéh'ér Lémah'atsit Hachékel.

 

Béhatslah'a et Pourim Saméah'!

Etude des femmes a shavuot?

- Vendredi 10 juin 2016 à 14h05 vu 1026 fois

BS"D

Est-il possible ou problematique pour une femme ou un groupe de femmes d'etudier la Torah (halachot, chumash, tehilim...) la nuit de shavuot?

Merci, Kol Tov, shabbt shalom v'yom tov.

Chalom!


Ce n'est pas du tout problématique, c'est au contraire recommandé lais pas obligatoire.

 

Il faut simplement "veiller" (c'est le cas de le dire) à ce que cette veillée ne vienne pas au dépend des enfants et autres obligations etc.

 

Béhatslah'a et H'ag Saméah'!

Vente hametz grille pain

- Jeudi 26 mars 2015 à 16h41 vu 888 fois

Shalom Rav

Si je vends un grille pain à un goy comme unique hamtetz avant pessah est ce que cela résoudrait le problème de la tvila d' un appareil électrique?

Pourrais je après pessah m' en servir sans avoir à le tremper au mikveh avec les risques cela entreneraient?

Merci d'avance pour votre réponse.

Kol touv

Chalom!

 

Dans les ventes qui sont généralement organisées la clause convenue avec le non juif est qu'après Pessah' on acquiert à nouveau tous les ustensiles.

 

Dès lors que vous les récupérez, il s'agit d'ustensiles vous appartenant et ne sont donc pas exempts d'immersion.

 

En effet, le conseil de les donner ou vendre à un non juif n'est valable qui si ensuite on les lui emprunte. Du coût, il s'agit d'un ustensile appartenant à un non juif se trouvant chez vous, et il est donc dispensé d'immersion.

 

Cf aussi http://www.torahacademy.fr/conseil-2-ustencile-electrique

 

Kol touv!

Roch Hachana

Téhilim Rosh Ashana

- Lundi 22 septembre 2014 à 22h12 vu 1014 fois

Chalom Rav

Est il permit de lire tehilim les soirs de Rosh Ashana? Merci Kol touv

Chalom Ouvrah'a!!

 

Veuillez consulter ce lien: http://www.torahacademy.fr/tehilim-et-prieres-personnelles-a-roch-hachana

 

Chana tova!

Pessah'

Vente hametz grille pain

- Jeudi 26 mars 2015 à 16h41 vu 888 fois

Shalom Rav

Si je vends un grille pain à un goy comme unique hamtetz avant pessah est ce que cela résoudrait le problème de la tvila d' un appareil électrique?

Pourrais je après pessah m' en servir sans avoir à le tremper au mikveh avec les risques cela entreneraient?

Merci d'avance pour votre réponse.

Kol touv

Chalom!

 

Dans les ventes qui sont généralement organisées la clause convenue avec le non juif est qu'après Pessah' on acquiert à nouveau tous les ustensiles.

 

Dès lors que vous les récupérez, il s'agit d'ustensiles vous appartenant et ne sont donc pas exempts d'immersion.

 

En effet, le conseil de les donner ou vendre à un non juif n'est valable qui si ensuite on les lui emprunte. Du coût, il s'agit d'un ustensile appartenant à un non juif se trouvant chez vous, et il est donc dispensé d'immersion.

 

Cf aussi http://www.torahacademy.fr/conseil-2-ustencile-electrique

 

Kol touv!

Chavouot

Etude des femmes a shavuot?

- Vendredi 10 juin 2016 à 14h05 vu 1026 fois

BS"D

Est-il possible ou problematique pour une femme ou un groupe de femmes d'etudier la Torah (halachot, chumash, tehilim...) la nuit de shavuot?

Merci, Kol Tov, shabbt shalom v'yom tov.

Chalom!


Ce n'est pas du tout problématique, c'est au contraire recommandé lais pas obligatoire.

 

Il faut simplement "veiller" (c'est le cas de le dire) à ce que cette veillée ne vienne pas au dépend des enfants et autres obligations etc.

 

Béhatslah'a et H'ag Saméah'!

Bénédictions

Motsi ou mezonot

- Vendredi 01 avril 2016 à 21h41 vu 1069 fois

Bs'd chalom Rav

J' ai fait une pâte à pain et sur un bout de pâte j' y ai mis beaucoup de graines sésame , chia et courge et sur un autre bout j' ai rajouté aux graines des oignons coupés et et des oignons types cebette à peine coupés en deux.

Ma question est de savoir si il y a un pain sur lequel on ne fera pas motsi.

J' ajoute que nous sommes ashkénaze.

Merci beaucoup et surtout pour vos cours exceptionnels.

Chalom!

 

Je ne comprend pas ces épices ont été posées sur la pâte ou la pâte a été pétrie avec?

 

Merci pour vos compliments, ça me réjouie de voir que les internautes profitent des cours et qu'ils se renforcent grâce à eux. 

 

Kol touv!

Braha aharona oubliée

- Dimanche 04 décembre 2016 à 18h36 vu 958 fois

Shalom Rav

J' ai mangé une grenade et J' ai été etourdie et distraite au point de faire motsi sans avoir récité la Braha aharona après la grenade. Ma question : est ce que je peux faire cette braha après motsi ?

Merci Kol touv et Shavoua tov

Chalom!

 

C'est une discussion entre le Michna Béroura et le Kaf Hah'aïm, est ce que vous pouvez réciter après Hamitrsi la Brakha Ah'arona ou est ce que cette Brakha va être acquittée par le Birkat Hamazon.

Kol touv!

Prier la nuit?

- Mardi 13 janvier 2015 à 06h34 vu 974 fois

Shalom Rav

Si Amud achahar est à 5h55 et mishekia à 6h 20 en sachant que je dois quitter le domicile à 6h35 Puis je commencer à faire brahot à hachahar et prier jusqu'au shema dès 5h30? Merci Kol touv

Chalom!

 

Non vous ne pouvez pas commencer à prier avant Amoud Hachah'ar, il fait encore nuit!

 

Au sujet des Birkot Hachah'ar vous avez le droit de les réciter alors qu'il fait nuit dès lors que la première partie de la nuit (H'atsot) est déjà passée. (Choulh'an Arouh' chapitre 47).

 

Au sujet de la bénédiction de "Hanoten Laseh'vi" il existe une discussion entre nos Maîtres.

 

  • D'après le Choulh'an Arouh' il vaut mieux attendre Amoud Hachah'ar pour la réciter.
  • Toutefois d'après la Kabbale il est possible de la réciter même avant, et c'est dans ce sens qu'a tranché la Halah'a le Kaf Hah'aïm.

 

Kol touv!

Les goyim sont impurs??

- Mercredi 31 décembre 2014 à 15h28 vu 1169 fois

Shalom Rav

J' aimerais savoir si la présence d un enfant goy pose un problème pour la préparation des halot.

Est il permis que cet enfant faconne des pains et touche la pâte.

Faire la braha en sa présence est il possible? Merci beaucoup

Et merci pour vos cours c' est une braha!

Chalom Ouvrah'a!

 

J' aimerais savoir si la présence d' un enfant goy pose un problème pour la préparation des halot.

 

Non, absolument aucun problème. Concernant la viande uniquement il y a un problème de laisser de la viande à un endroit où se trouve un non juif (sauf dans certaines conditions très précises) de peur qu'il n'en vienne à l'échanger avec un morceau de viande pas Cacher. Et dans tous les cas vu que vous êtes présente à ses côtés il n'y a aucun problème.

 

Au sujet du vin il y a aussi une interdiction qu'ils touchent du vin.

 

Enfin pour la cuisson vous veillerez à enfourner vous même les H'allot.


Est il permis que cet enfant façonne des pains et touche la pâte.

 

Oui, il n'y a aucun problème.

 


Faire la braha en sa présence est il possible?

 

Oui, aucun problème!

 

Merci beaucoup

 

Merci à vous!

 

Et merci pour vos cours c' est une braha!

 

La vraie Brah'a c'est les gens comme vous qui savent apprécier les propos de notre belle Torah à leur juste valeur.

 

Kol touv!

Rituel de la prière

Prier seule arvit

- Vendredi 01 mai 2020 à 00h22 vu 669 fois

Shalom Rav,

Tout d abord merci pour vos précieux cours.

J aimerais savoir si une femme peut prier arvit avant l heure le vendredi soir.

Et pour un homme qui prie seul est ce permis?

Merci Kol tuv

Chalom !

 

Le mieux est que l'on prie Minha avant l'heure du Plag Hamin'ha (horaire figurant dans les calendriers juifs) et ensuite on peut prier Arvit après le Plag et c'est permis même lorsque l'on est seul (Choul'han Aroukh chap. 233).

 

Pour les femmes, il est même possible de ne pas trop attacher d'attention au fait que Minha soit fait avant le Plag (Cf. Caf Ha'haïm chap. 233 § 9) mais pour l'homme c'est important. 

 

Béhatsla'ha !

Prier la nuit?

- Mardi 13 janvier 2015 à 06h34 vu 974 fois

Shalom Rav

Si Amud achahar est à 5h55 et mishekia à 6h 20 en sachant que je dois quitter le domicile à 6h35 Puis je commencer à faire brahot à hachahar et prier jusqu'au shema dès 5h30? Merci Kol touv

Chalom!

 

Non vous ne pouvez pas commencer à prier avant Amoud Hachah'ar, il fait encore nuit!

 

Au sujet des Birkot Hachah'ar vous avez le droit de les réciter alors qu'il fait nuit dès lors que la première partie de la nuit (H'atsot) est déjà passée. (Choulh'an Arouh' chapitre 47).

 

Au sujet de la bénédiction de "Hanoten Laseh'vi" il existe une discussion entre nos Maîtres.

 

  • D'après le Choulh'an Arouh' il vaut mieux attendre Amoud Hachah'ar pour la réciter.
  • Toutefois d'après la Kabbale il est possible de la réciter même avant, et c'est dans ce sens qu'a tranché la Halah'a le Kaf Hah'aïm.

 

Kol touv!

Deuil

Offrir des hallot en période de deuil

- Vendredi 24 novembre 2017 à 06h23 vu 770 fois

Shalom Rav

Je suis en deuil de mon cher et regreté père qu' Hashem eleve sa nechama.

J ai l' habitude d' offrir mes hallot à une famille qui n' ai pas dans le besoin.

Ai je le droit de continuer ?

Merci Kol touv

Chalom !

 

Que D. vous console Béézrat Hachem !

 

1- Combien de temps s'est déjà écoulé depuis le décès ?

 

2- Pour quelle raison offrez vous vos 'Hallot à ces gens là ?

 

Merci. 

Mézouza

sens d inclinaison de la mezouza

- Mercredi 17 décembre 2014 à 20h13 vu 1934 fois

Shalom Rav

 

Est ce que le sens d' inclinaison de la mezouza est important s' il vous plaît?

Si le shin est vers la droite vers l' extérieur de la porte et la mezouza est donc penchée de l' extérieur vers l' intérieur de la porte est ce correct?

 

Merci Kol touv

Chalom!

 

La coutume que vous mentionnez est la coutume Achkénaze. D'après la coutume Séfarade, on doit placer la Mézouza de façon verticale, et pas inclinée.

 

Kol touv!

Tsédaka et Maasser

Maaser de l'argent de poche d' une femme?

- Jeudi 11 décembre 2014 à 05h25 vu 1139 fois

Shalom Rav

 

1- Je voudrais savoir si l' argent que gagne une femme et que son -mari lui laisse pour elle peut être compté séparément pour le prélèvement du maaser, et si oui peut il être utilisé pour offrir des tephilines à son mari ou acheter une hanoukia.

2- Peut on utiliser le maaser pour aider une personne à voyager en Israël ?

Merci pour vos réponses et merci pour vos cours extraordinaires qui touchent tous les domaines c' est que du bonheur.

Kol touv

Chalom Ouvrah'a!

 

Je voudrais savoir si l' argent que gagne une femme et que son -mari lui laisse pour elle peut être compté séparément pour le prélèvement du maaser?

 

L'argent que vous gagnez est tenu du Maasser. si vous voulez le comptez séparément ou un seul compte, cela ne change strictement rien.

 

Peut il être utilisé pour offrir des tephilines à son mari?

 

Vous ne pouvez pas vous servir de l'argent du Maasser pour offrir des Téphilin à votre mari, vu que la Mitsva des Téphilin est une Mitsva qu'il est tenu d'accomplir. J'ai justement donné cet exemple là dans le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/maasser-et-mitsvots.

 

ou acheter une hanoukia?

 

C'est exactement la même réponse que pour les Téfilin.

 

Peut on utiliser le maaser pour aider une personne à voyager en Israël ?

 

Référez vous aux deux dernières minutes du cours cité plus haut et dans lequel on rapporte que c'est autorisé d'aider une personne ou même soi même à faire son Alya en se servant de l'argent du Maasser pour cela.

 

Merci pour vos réponses et merci pour vos cours extraordinaires qui touchent tous les domaines c' est que du bonheur.

 

Merci beaucoup, cela me touche beaucoup!

 

Kol touv!

Chalom Baït

S'y rendre ou se fâcher avec son mari?

- Dimanche 11 mai 2014 à 01h57 vu 2094 fois

Shalom Rav

Comment peut faire une femme dont le mari n est pas aussi pratiquant dans le cas du mariage civil du neveu de son mari avec une goya .

Soit elle privilégie le chalom bait en se rendant à la mairie, soit elle n y va pas et c est un clash.

Le mari ne cautionne pas ce mariage mais y va par rapport à sa soeur qui menace de ne plus lui parler en cas d absence. Comment se conduire en pareil cas ?

Désolée de vous poser ce genre de question mais la personne concernée est bien ennuyée.

Merci Chavoua tov

cordialement

Chalom Ouvrah'a!

 

Vous avez raison de poser ce genre de questions.

Cela me peine beaucoup d'entendre qu'un juif va épouser une non juive.

 

Je vous conseille dans un tel cas d'effectivement bien montrer que vous ne cautionnez pas du tout ce mariage en ne vous y rendant pas. J'en ai d'ailleurs parlé avec le grand rabbin d'Israel la Rav Bakchi Doron Chlita qui m'a confirmé que vous n'avez en aucune façon le droit d'y participer (ni votre mari d'ailleurs). Toutefois je ne vois pas pourquoi vous devez entrer en conflit pour autant avec votre mari. 

Si lui décide de s'y rendre c'est son problème et ceci ne vous concerne pas directement!

 

En ce qui vous concerne à vous de lui expliquer calmement et intelligemment que c'est très difficile pour vous d'assister à un tel mariage, et à lui expliquer que vous ne voulez surement pas aller à son encontre ni le vexer ni le froisser etc. mais que c'est vraiment impossible pour vous etc.

 

Je ne pense pas que si vous lui exposez ces choses là avec amour et respect que ceci risque d'occasionner un clash.

Dans votre vie, vous aurez certainement des points de désaccord, et c'est normal, il faut juste apprendre à les gérer dans la sérénité.

Sur le site se trouvent quelques cours sur le Chalom baït et qui expliquent comment discuter intelligemment et s'en sortir dans ce genres de cas.

 

Avant de lui parler adressez vous à D. et demandez lui du fond du coeur que votre mari vous comprenne et qu'il accepte votre décision.

 

Kol touv et Béhatslah'a!

Tsniout (lois de pudeur)

couverture des cheveux

- Lundi 18 août 2014 à 01h46 vu 1277 fois

Shalom Rav

 

L' obligation pour une femme mariée de se couvrir les cheveux émane t elle de la Torah ?

Merci pour vos précisions

Cordialement

Chalom

 

Oui, de la Paracha de la Sota où il est écrit explicitement dans la Torah que durant la procédure de la Sota, on lui découvre les cheveux. Il s'avère donc, vont dire nos Maîtres que jusqu'à présent elle devait avoir la tête couverte. De là, que les femmes mariées doivent se couvrir la tête.

 

Je vous l'ai écrit succinctement, mais l'idée est là!

 

Kol touv!

Autre

témoignage

- Jeudi 03 juillet 2014 à 02h40 vu 879 fois

Shalom rav Je devais vous appeler pour vous parler d un problème de taxi chabat et le miracle s est produit et la source du problème s est réglée. La personne qui devait prendre un taxi va finalement passer chabat dans une famille pratiquante. Respecter la Torah ne me procure que du bien, la veille en apprenant l interdit ce fut un enchaînement de douleur et de détresse mais pas question de transgresser j ai lève mes yeux au ciel en évoquant votre réponse et l impossibilité d agir seule je me suis souvenue de votre cours sur l épreuve et le miracle s est produit. Je voulais juste vous témoigner ma gratitude pour la qualité de vos cours. Qu Ashem vous bénisse ! Merci infiniment et pour votre disponibilité et vos réponses rapides. Cordialement

Merci à vous!

Médailles obtenues dans les Quizz

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!