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Chema & Amida

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Catégories : Rituel de la prière
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Mercredi 20 août 2014 à 09h29

Shalom Rav,

1) Si on peut poser une telle question, qu'est-ce qui est le plus important dans la tefila entre le Chema et la Amida ?

2) Concernant les 3 pas en arrière et 3 pas en avant, avant et après la Amida, est-ce une coutume ? Une halaha ? On a expliqué à mon mari que d'un point de vue kabbalistique faire 3 pas en avant, c'est entrer dans le monde spirituel, et il se demandait alors pourquoi on ne fait pas cela carrément au début de la prière. Il voit également certains hommes ne pas faire ces 3 pas.

Kol touv !

Mercredi 20 août 2014 à 15h55

Chalom Ouvrah'a!

 

1- Les deux sont obligatoires. La récitation de la Kriat chéma englobe aussi la Mitsva de se souvenir de la sortie d'Egypte. Les hommes sont tenus aussi bien à la prière qu'à la récitation de la Kriat Chéma. Mais disons qu'un homme qui aurait déjà prié une prière journalière la seconde n'est plus une obligation de la Torah tandis que la récitation de la Kriat chéma est de la Torah dans tous les cas.

 

2-

    א-  Au sujet des pas que l'on fait au commencement, Il s'agit d'une coutume, rapportée par le Rama au chapitre 95 paragraphe1. Le Rama explique qu'il y a ici une symbolique que l'on souhaite se préparer à cet événement de rapprochement à D.

 

    ב- Au sujet des trois pas que l'on fait à la fin de la prière, il s'agit d'une obligation. Elle est explicite dans le Choulh'an Arouh' chapitre 123. Plusieurs raisons ont été données. La première est de montrer qu'on se sépare de D. un peu comme un serviteur se sépare de son maître. La seconde est afin de se séparer au fur et à mesure de ce monde spirituel dans lequel on était pour retomber dans le monde spirituel de façon pas trop brusque.

 

Dites à votre mari que d'après la Kabbale aussi, la prière s'articule de façon progressive. Le but de tous les Psouké dézimra et des bénédictions du kriat Chéma etc. ont tous pour but de nous conduire finalement à cette expérience spirituelle de première grandeur. 

 

Ce serait dangereux voire impossible de rentrer dans un monde spirituel tellement fort sans s'y être préparé à l'avance. c'est pourquoi on s'y prépare et une fois qu'on est prêt gr^ce à ce travail de méditation et de louanges à D. on peut essayer de se lancer de plein pieds dans cet univers.

 

Kol touv!

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Mardi 16 septembre 2014 à 09h10

Bonjour Rav et merci pour votre réponse ! Lorsque vous dites : "Le but de tous les Psouké dézimra et des bénédictions du kriat Chéma etc. ont tous pour but de nous conduire finalement à cette expérience spirituelle de première grandeur ", cela veut dire que l'objectif de la tefila c'est la amida ?

Kol touv !

Mercredi 17 septembre 2014 à 17h38

Oui, avec tout ce que cela comprend. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est nos Maîtres dans plusieurs endroits.

 

Kol touv!

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Samedi 20 septembre 2014 à 21h10

Shalom rav

Quelle attitude adopter lorsque le bébé pleure pendant la amida

Samedi 20 septembre 2014 à 22h38

Chalom Ouvrah'a!

 

Vous pouvez le calmer en lui faisant un petit signe.

Si ceci ne suffit pas et que vous voyez soit qu'il souffre beaucoup soit que ceci vous déconcentre pendant votre Téfila il vous est autorisé de le soulever même si vous devez vous déplacer pour cela.

 

Kol touv!

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Samedi 20 septembre 2014 à 23h33

A propos de ma question pour les pleurs du bebe je peux me déplacer sans lui chanter une berceuse

Dimanche 21 septembre 2014 à 00h18

Je vous ai répondu que c'est possible s'il n'y a pas d'autre choix!

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!