Pourquoi on ne fais pas la chita sur les poissons
Chalom!
Parce que la Torah ne nous en n'a pas donné l'ordre. C'est aussi simple que cela.
Si la Torah ne nous avait pas donné l'ordre de procéder à l'abattage rituel du boeuf, nous ne le ferions pas non plus.
Kol touv!
Chalom à tous, Je cite: "Parce que la Torah ne nous en n'a pas donné l'ordre" . Certes, mais de quelle manière? Car elle parle dans le seder de Béhaalotékha d'un ''ramassage'' de poisson (verbe ASSAF) alors que pour les autres animaux elle parle d'un abatage. Ce qui fera dire à certains maitres que l'extraction des poissons de l'eau est en fait leur Chéh'ita.
Or cela est très logique puisque le fait même de sortir un poisson de l'eau lui ôte la vie. La question reste donc de savoir pourquoi la mort des poissons bénéficie d'un tel raccourci.
La réponse qu'en donnent les Mékoubalims est que les poissons sont bien plus proches de la réparation à laquelle nous aspirons en abattant l'animal. N'ayant pas été créé à partir de la terre mais de l'eau, élément kabalistiquement plus pur, le poisson ne doit pas subir toutes les étapes requises pour le boeuf.
D'autre part, ce sont les âmes des tsadikims qui se réincarnent dans les poissons et ces âmes ont moins à réparer et à souffrir que les âmes réincarnées dans les autres animaux.
kol touv
Chalom!
Merci Jimmy pour vos précieuses précisions qui sont comme d'accoutumés très enrichissantes.
Kol touv!