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Commande en double

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homme
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Lundi 09 avril 2018 à 21h11

Chalom Cher Rav Je voulais avoir votre avis sur le cas suivant :

Réouven commande un livre sur un site juif, pour des raisons économique le site en question envoie le livre sans suivie de commande, après trois semaines d'attente Réouven appelle car il n'a toujours pas reçu sa commande, le site décide de lui envoyer un autre livre, une semaine plus tard Réouven ouvre la boite au lettre et s'aperçoit qu'il a reçu deux livres.

Réouven appelé le site pour lui faire part du problème,

la personne au bout du fil lui demande de lui renvoyer le livre qu'il a reçu en double.

La question est la suivante Réouven doit se fatiguer et aller à la poste pour retourner le livre ?

Réouven peut payer le livre en double car il a du mal à aller à la poste ?

Bref que faire ?

Lundi 09 avril 2018 à 23h31

Chalom !

 

Vous avez pourtant acheté mon livre de Hachavat Avéda, c'est un cas explicite en page 68 et 177.

 

Je vous fait un copier collé du passage en page 177 :

 

Chapitre 11- Comment conserver un objet trouvé ?
 

La personne qui a trouvé un objet se doit de veiller à sa bonne
conservation jusqu'à ce que son propriétaire le récupère.
Ce point fera l'objet du présent chapitre.

 

1- Doit-on se déplacer jusque chez le propriétaire ?
Les décisionnaires stipulent que celui qui a trouvé un objet
et en a informé son propriétaire n'a pas le devoir de se déplacer
pour le lui rendre. C'est au propriétaire d'accomplir les démarches
nécessaires à la récupération de son objet.

 

Cas pratique :
 

Un client trouve, dans un colis qui lui est livré par un
supermarché Cacher, un produit qu'il n'a pas commandé. Il doit
en informer le magasin, mais ce n'est pas à lui de se déplacer pour
rendre ce produit. C'est à la direction du supermarché qu'il
incombe de déléguer un membre de son personnel chargé de venir
le récupérer.

 

Si, pour une raison ou une autre, elle y renonce, on
considérera que c'est un cadeau de sa part, que le client pourra
ainsi conserver. (Voir également le paragraphe suivant).

 

Et voici le copier collé de la partie en page 68 :

 

Un homme commande par internet (filtré) un ventilateur dans
un magasin appartenant à un non-juif. La date à laquelle la
commande devait être honorée est dépassée, et le ventilateur n'a
toujours pas été livré. Cet homme en avertit le magasin, où l'on
s'empresse, après lui avoir présenté des excuses, de lui en faire
livrer un autre. Or, quelques jours plus tard, il reçoit sa commande
initiale.
A-t-il le devoir de renvoyer au magasin l'un des deux
ventilateurs ?

L'obligation de le rendre procèderait de la Mitsva de Hachavat Avéda. Or .....

 

Kol Touv !

homme
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Mardi 10 avril 2018 à 09h18

Chalom cher Rav !

Si je vous comprend Réouven peut garder les deux livres sans payer le deuxième livre que le marchand juif lui a envoyé en double.

Mardi 10 avril 2018 à 19h04

Chalom !

 

Non, vous ne m'avez pas compris !

Ce livre leur appartient, simplement vous n'avez pas le devoir de dépenser de l'argent pour leur rendre.
S'ils décident d'y renoncer, alors il vous appartiendra.

De même s'ils ne viennent pas le chercher vous pouvez très bien leur donner une limite jusqu'à laquelle vous êtes prêt à le garder chez vous; et ensuite vous pourrez en faire ce que bon vous semble.

 

Il faut juste s'assurer que le temps que vous leur donnez est suffisant pour qu'ils puissent venir le chercher !

Kol touv !

homme
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Mardi 10 avril 2018 à 19h29

Merci cher Rav pour votre réponse, le site en question refuse de se déplacé et exige que Réouven rend le livre via la poste que faire ?

le site en question ne renonce pas a ce livre car c'est le dernier qui ont en stock.

Mercredi 11 avril 2018 à 22h52

Et bien, dites leur que s'ils ne sont pas prêts à se déplacer ni à payer les frais de transport, de votre côté vous considérez que dans 30 jours se livre vous appartient !

 

Kol touv !

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