Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Critères pour un Chiddoukh: Chomer négia?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Critères pour un Chiddoukh: Chomer négia?

vu 3305 fois
Catégories : Comportement
homme
7 questions
  • Badge question réponse
2médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 22 février 2015 à 22h26

Shalom Rav,

Je suis un jeune homme de 26 ans, plutôt religieux, et qui est bien évidemment à la recherche de sa femme.

Les critères de choix du conjoint son généralement les midot, la yirat chamayim et " l'aspect physique".

J'ai barou'h hashem été préservé de tout contact avec les filles. Et j'aimerai qu'il en soit autant de ma future femme, c'est à dire qu'elle n'ai jamais eu de petit copain.

 

Pour moi, c'est un critère très très très important.

Je veux que ma femme soit unique et je veux être unique pour ma femme.

 

Pensez vous que j'ai raison d'insister sur ce point la sachant que j'ai 26 ans et qu'il est malheureusement de plus en plus rare de trouver une fille n'ayant jamais eu de petit copain ?

 

Je ne vous cache pas que rien que d'imaginer ma future femme ayant eu ne serait ce qu'un flirt me fait énormément de peine.

 

Mais de l'autre côté, j'ai 26 ans et je suis toujours célibataire !!!

 

Donc pensez vous que j'ai raison et que je peux encore à mon âge être makpid sur ce point là ? Et quel tranche d'âge me conseillerez vous de " viser" ?

 

PS : Auriez vous es coordonnées de chaddkhaniot sérieuses sur Paris ???

 

Encore merci Rav!!!!

Lundi 23 février 2015 à 00h24

Chalom!

 

Je comprend votre attente. Toutefois je reste persuadé que si on vous propose une femme ayant une très grande Yrat Chamaïm et ayant fait une totale Téchouva sur son passé, il n'y a aucun problème et l'amour que vous pourrez entretenir avec elle pourra être parfait!

 

En général j'ai l'habitude d'expliquer à mes élèves qu'il y a dans tout l'univers une seule et unique femme qui vous convient, et vous n'avez aucune idée qui est elle?

 

D. donne à l'homme des indices pour lui permettre de découvrir qui est sensée être sa future femme.

 

Certains de ces indices se trouvent dans cette réponse: http://www.torahacademy.fr/le-mazal

 

Les autres indices que D. vous donne sont les attentes que vous avez telles que celle de vouloir une fille qui n'a jamais eu de relation avec quiconque. C'est visiblement et probablement que la femme qui vous convient n'est pas de celles qui ont eu ce genre de relations.

 

Toutefois si vous voyez qu'avec vos attentes (de tous genres) vous n'avez toujours pas trouvé votre Mazal c'est possible que c'est parce que D. a décidé que celle qui vous convient ne rentre pas tout à fait dans les critères que vous pensiez et c'est pour cela que vous ne trouvez aucune fille qui vous convient selon ces critères vu que celle et la seule qui vous convient n'obéit pas tout à fait à ces critères.

 

c'est pour cela que je conseille après une certaine période d'essai selon les critères initiaux si cela n'a pas mené d'élargir un peu votre cercle de recherche pour pouvoir ouvrir les portes vers votre future femme dans le cas où celle ci aurait quelques autres critères que ceux que vous cherchiez à l'origine.

 

Ce qu'il faut qui soit clair en tous cas, c'est que dans tous les cas, la femme que vous allez rencontrer finalement et qui trouvera grâce à vos yeux, c'est la femme que D. a prévu pour vous a priori et non a posteriori. Simplement D. a décidé pour vous un peu différemment que ce que vous pensiez être le mieux pour vous à l'origine. 

 

Béhatslah'a!

homme
190 questions
  • Badge question réponse
163médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Lundi 23 février 2015 à 14h42

Bonjour Rav,

 

Vous écrivez "En général j'ai l'habitude d'expliquer à mes élèves qu'il y a dans tout l'univers une seule et unique femme qui vous convient, et vous n'avez aucune idée qui est elle?".

 

En lisant, cela m'a interpellé car plusieurs figures du Tanakh avaient plusieurs femmes.

 

Est-ce que ces hommes là avaient plusieurs bashert? Est-ce qu'un homme lambda peut avoir plusieurs femmes qui lui sont destinées?

 

Merci!

Mercredi 29 juin 2016 à 17h59

Oui vous avez raison mais je veux dire uniquement ces femmes et aucune autre.

 

Kol touv!

homme
7 questions
  • Badge question réponse
2médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Lundi 23 février 2015 à 21h58

Shalom Rav, Encore merci de votre réponse. Cependant j'aimerai, et sans vouloir vous offenser 'has véchalom mettre un petit bémol à votre réponse. J'entend parfaitement lorsque vous dites que mon critère est légitime mais qu'il ne dois pas être un blocage pour un mariage.

 

Toutefois je ne suis pas totalement d'accord lorsque vous dites : " ... si on vous propose une femme ayant une très grande Yrat Chamaïm et ayant fait une totale Téchouva sur son passé...."

 

Par définition la Téshouva c'est quoi? c'est Tashouv hé, revenir vers hakadoch barou'hou, c'est à dire avoir fais des actes en dehors de la torah et revenir soit par crainte soit par amour.

 

Et en fonction de ça, les avérot passées sont soit effacées, soit transformées en mitsvot.

 

Donc dans le cas d'une jeune fille qui aurait fréquenté des garçons et qui par la suite fais teshouva, c'est avérot sont transformées en mitsvot et ainsi elle s'est rapprocher d'hashem.

 

Pourtant malgré son rapprochement, elle a tout de même un passé. Certe la teshouva efface les avérot mais selon moi, cela n'efface pas la passé et encore plus dans le cas d'un chiddoukh.

 

En effet quand on rencontre quelqu'un, on vient avec " notre valise", c'est à dire avec un certain passé. Et bien que la teshouva de cette jeune fille ai été totalement accepté d'hakadoch barou'h hou, il n'empeche que cette jeune femme a partagé quelque chose avec un autre homme que son mari, et ca selon moi, la teshouva ne peux pas l'enlever.

 

Et moi je parlais uniquement d'une jeune fille qui aurait eu un simple flirt!!! Imaginez 'has véchalom si je vous parlez d'une femme qui a vraiment connu un voir plusieurs hommes ???? Et malheureusement, beaucoup trop de filles sont dans ce cas la ;-((( De plus vous dites également : ", il n'y a aucun problème et l'amour que vous pourrez entretenir avec elle pourra être parfait...." Si je peux me permettre une nouvelle fois Rav, l'amour ne pourra être parfait si je me maris avec une fille qui a fréquenté un garcon avant moi. Je pourrai probablement être très heureux et je serai peut être plus heureux que si je me mariais avec une femme 100% cachera mais qui se comporterai très mal vis à vis de moi.

 

Cependant la notion d'amour parfait ne pourrai s'employer que dans le cadre d'une union où le mari mais également la femme serait unique l'un à l'autre et où le shalom bayit règnerai. Toute autre union serait à 99.99% voir à 99.999999% parfait mais pas totalement. Alors encore une fois Rav, j'entend parfaitement votre réponse, et je comprend parfaitement votre raisonnement. C'est bien beaux d'avoir des critères, mais ca ne sert à rien d'avoir des critères à 40 ans 'has véchalom en étant toujours célibataire.

 

Donc à 26 ans, combien de temps pensez vous que je peux être makpid sur ce critère ?

 

Encore merci mille fois Rav!!!!

Lundi 23 février 2015 à 22h25

Chalom Ouvrah'a!

 

Si vous avez vraiment un blocage de ce côté là, je ne peux pas vous obliger à vous marier avec une fille qui ne vous correspond pas selon vos critères.

 

Si pour vous c'est impossible de se marier avec une telle fille au même titre que ceci peut vous sembler impossible de vous marier avec une fille droguée etc. alors peut importe votre âge, vous devez chercher une fille qui vous convient, et ne vous inquiétez pas qu'il existe bien une fille sur terre qui n'a jamais connu de telles expériences.

 

Il suffit que la fille que D. a choisi pour vous soit celle ci pour que vous la rencontriez rapidement et vous mariez avec elle, et c'est ce que je vous souhaite!

 

Béhatslah'a!

femme
5 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
1médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 28 juin 2016 à 17h08

Shalom rav!

 

J'ai une question similaire à celle posée par Arik... je me retrouve dans ce sujet car il se trouve que venant d'une famille juive non praticante et ayant évolué dans un milieu totalement goy, j'ignorais toute la réalité du milieu juif praticant... à savoir la notion de chomer néguia entre autre...

Mercredi 29 juin 2016 à 00h07

Chalom!

 

...quelle est donc votre question? 

 

Kol touv!

femme
5 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
1médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 29 juin 2016 à 00h19

Je m'excuse si je n'ai pas pu finir mon commentaire tout à l'heure...

voici donc ma question: pensez-vous qu'une fois qu'on rejoint un milieu très praticant après avoir fait tchouva, je pourrais prétendre à rencontrer une personne comme Arik26, à savoir qui cherche à se tenir éloigné des femmes et à n'avoir de proximité qu'avec sa femme?

Car j'ai aussi souffert récemment avec un garçon qui a déjà tout connu avec une autre... et ça m'a beaucoup fait réfléchir sur ce point, et fait comprendre de retourner à la religion... Serait-il possible d'avoir un rav de référence avec qui je pourrais m'entretenir plus avant? par avnce, je vous remercie... Shalom!

Mercredi 29 juin 2016 à 06h31

Chalom!

 

Ne vous inquiétez pas, le public juif francophone est très ouvert. A savoir que souvent les même les gens très religieux qui font attention à ne pas être en contact avec des filles, sont prêts à se marier avec des filles qui ont fait une vraie Téchouva.

 

Il faudrait avoir un Rav qui pourrait vous guider.

 

Si vous avez besoin de conseils vous pouvez me téléphoner et j'essayerai de vous guider Bli Neder.

 

Kol touv!

homme
190 questions
  • Badge question réponse
163médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Mercredi 29 juin 2016 à 10h09

Kvod Harav,

 

Je voulais dire à Arik26 que je suis d'accord avec lui.

 

Je rajouterai aussi que je ne pourrais pas me marier avec une femme qui a déjà fumé, pris de la drogue ou même conduit une voiture.

 

Je sais pas comment expliquer ça mais je trouve que c'est trop masculin.

 

Je cherche une femme timide que je pourrais protéger. Je cherche quelqu'un d'assez pur pour moi ces critères sont ultra-importants.

 

J'ai aussi 26 ans et c'est très difficile pour moi de trouver quelqu'un de ce genre, même dans les milieux haredi que je fréquente.

 

Mais il ne faut pas abandonner, il faut garder ses valeurs et ne pas oublier qu'on vit dans une époque d'immoralité très grande donc forcément ça a des répercussions même dans les milieux religieux.

 

Comme dit le Talmud, "kol kevoda bat melekh penima", j'ai l'impression qu'on a oublié ça!

Mercredi 29 juin 2016 à 18h01

Chalom!

 

Il faudrait contacter des Chadh'anim en Israël, il y a déjà plus de personnes qui correspondent au profil que vous recherchez qu'en France.

 

Béhatslah'a!

homme
190 questions
  • Badge question réponse
163médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Mercredi 29 juin 2016 à 18h08

Merci de tout coeur Rav, vous êtes toujours compréhensif.

Je ne connais aucun Shadchan en Israel, et encore moins qui parlent français.

En connaissez-vous?

Mercredi 29 juin 2016 à 23h06

Oui, je vous envoie par mail le numéro de 3 Chadh'aniot francophones H'arédiot habitant Israël.

Dites leur que vous appelez de ma part. 

 

Béhatslah'a!

femme
5 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
1médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Vendredi 01 juillet 2016 à 14h21

Chalom, je me questionne encore concernant les relations homme/ femmes...

 

Me concernant, je me sens amoindrie si je pense que l'homme avec lequel j'envisage de faire ma vie, a eu une relation accomplie avec d'autres ou même une seule autre... je peux comprendre qu'on puisse regarder les femmes et envisager une relation avec elles, du moment qu'on cherche sa moitié, mais pour autant avoir une relation homme/ femme à tous les effets, si ce n'est pas sa femme, est-ce normal et pas considéré comme une trahison par rapport à sa future femme?

 

ça me chagrine beaucoup, pour reprendre les termes d'Arik, et ébranle toute envie d'amour exclusif à l'égard d'un tel homme... pardonnez-moi, je ne sais pas si je me suis bien exprimée...

Vendredi 01 juillet 2016 à 14h28

Chalom!

 

Je vous ai expliqué au téléphone tout cela.

 

Je vous comprend et pense que 'est a priori un peu une trahison pour une future femme, mais puisque la Téchouva est possible et que les jeunes ne font pas cela pour trahir mais pour s'exciter dès lors qu'ils mûrissent et qu'ils souhaitent fonder quelque chose de sérieux, ceci devient possible.

 

Béhatslah'a!

femme
5 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
1médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Vendredi 01 juillet 2016 à 19h17

A nouveau, je vous écris, car j'ai vraiment besoin de repères, je n'arrive pas à me décider au mariage avec une telle personne, je pensais à vous demander de l'aide, peut-être je pourrais programmer un appel téléphonique entre vous et le garçon en question, pour que je sois plus rassurée sur le fait que vous connaissez un minimum la personne...?

Samedi 02 juillet 2016 à 20h51

Le mieux serait de le rencontrer directement.

Mais je pense que vous vous faites trop de soucis je vous l'ai dit.

 

Béhatslah'a!

femme
5 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
1médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Samedi 02 juillet 2016 à 23h05

J'ai parcouru un peu le site, il est très intéressant et j'ai vu le travail colossal que vous accomplissez auprès des jeunes ou moins jeunes!

Ça donne envie d'apprendre et de s'améliorer...

J'aimerais bien faire des séminaires en Israël en venant une période plus ou moins longue et une formation au mariage aussi...

Que conseilleriez-vous?

Samedi 02 juillet 2016 à 23h20

Chalom!

 

Pour la formation au mariage je vous ai dit au téléphone que si vous êtes en Israël, l'idéal et que vous la fassiez avec mon épouse, si elle n'est pas débordée à ce moment là. 

 

Ses Hadrah'ot sont extra à tous les niveaux....

 

Pour le séminaire peut être pourriez vous étudier en été dans un séminaire d'été, tel que l'organise le séminaire La Source...

 

Béhatslah'a!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!