Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > La gravité du Hilloul Hachem?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

La gravité du Hilloul Hachem?

vu 1552 fois
Catégories : Comportement
homme
13 questions
  • Badge question réponse
45médaille d'or
3médaille d'argent
11médaille de bronze
Mardi 23 décembre 2014 à 23h45

Kvod Harav,

Nous savons que le péché le plus grave de toute la Torah est le Hilloul Hachem.

Néanmoins, il me semble que ce péché soit quasi inévitable, dans la mesure ou

1) il peut être involontaire,

2) même un comportement non répréhensible directement dans la Torah peut créer un Hilloul H'.

D'ou ma question: pourquoi le péché le plus grave est celui qui semble être "le plus facile à faire" ou être quasi inévitable dans la vie d'un homme?

Merci bc,

Kol touv,

Nathan

Mercredi 24 décembre 2014 à 18h34

Chalom Ouvrah'a!

 

Personnellement je pense que l'on peut concevoir les choses de façon un peu différente.

A savoir, que ce n'est pas que D. a choisi l'une des Avérot de la Torah et qu'il a décidé que cette Avéra devait être gravissime, d'où votre question. Pourquoi rendre une Avéra quasiment inévitable tellement gravissime.

 

A mon humble avis, les choses fonctionnent de façon inverse. A savoir en quelque mots, que le monde a été créé en l'honneur et pour la gloire du Créateur. Tout ce qui se passe dans ce monde, tous nos actes, tout notre comportement etc. doit donc procéder de la glorification du nom de D. ainsi que l'écrit Rabbénou Yona dans le Chaaré Téchouva. 

 

Ceci est tellement normal et évident que nous devons sanctifier son nom et surtout pas faire l'inverse à savoir profaner son nom H'ass Véchalom, que lorsqu'on procède à du H'illoul Hachèm on fait quelque chose de gravissime et d'insupportable. C'est un peu comme si on détruisait le monde. 

 

Si l'homme est répréhensible même lorsqu'il a entraîné ce H'illoul Hachèm de façon passive ou sans intention c'est justement parce qu'il aurait du faire attention à ne pas commettre ce H'illoul Hachèm.

 

Bref, l'aspect et la sentence gravissime du Hilloul Hachèm provient justement de l'essence même de ce qu'un H'illoul Hachèm signifie.

 

Il faut toutefois savoir que D. ne punira pas de la même façon un H'illoul Hachèm commis par imprudence et un commis sciemment. De la même façon si c'était complètement inévitable etc. c'est autre chose.

 

Enfin je vous invite à écouter ce cours http://www.torahacademy.fr/le-danger-de-la-matsa-et-le-defi-qu-elle-nous-propose qui s'inscrit bien dans la question que vous posez et pourra vous inviter à une réflexion supplémentaire et complémentaire. 

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!