Chavoua Tov,
Est-il possible, par manque de temps, de réciter le matin la prière des Tahanoun des mardi/mercredi/vendredi (la plus courte) également les lundi et jeudi? Sinon, est ce valable bediavad?
Merci beaucoup par avance, Kol Touv,
Nathan
Chalom Ouvrah'a!
J'ai longuement réfléchi à votre question.
Voici ma conclusion:
Le Choulh'an Arouh' (Orah' H'aïm chapitre 134) écrit que toute personne qui ne récite pas le Lundi et jeudi le passage de Véhou rah'oum est considéré comme étant פורץ גדר ce qui signifie outrepasser une barrière. Ceux sont des mots très sévères qui ne figurent que très rarement dans le Choulh'an Arouh'.
Il ressort donc qu'il faut impérativement s'efforcer de réciter, même si vous êtes pressé, le passage de Véhou rah'oum, c'est à dire depuis Véhou rah'oum jusqu'à la fin (c'est ce qui ressort des propos des Décisionnaires).
Si vous êtes donc très pressé, il n'est envisageable de faire économie que des passages qui précèdent celui ci à savoir les Vayaavor et les passages de Slih'ot.
Au sujet de votre seconde question, êtes vous acquitté, la réponse est que vous êtes acquitté de ce que vous avez récité à savoir le Vidouy, toutefois vous n'êtes pas acquitté de ce que vous n'avez pas récité.
Dans un tel cas, il convient de réciter ce passage même plus tard, dans la journée a posteriori (Rivevot Ephraïm Tome 6 chapitre 61).
Kol touv!
Kvod Harav,
Nous savons que le péché le plus grave de toute la Torah est le Hilloul Hachem.
Néanmoins, il me semble que ce péché soit quasi inévitable, dans la mesure ou
1) il peut être involontaire,
2) même un comportement non répréhensible directement dans la Torah peut créer un Hilloul H'.
D'ou ma question: pourquoi le péché le plus grave est celui qui semble être "le plus facile à faire" ou être quasi inévitable dans la vie d'un homme?
Merci bc,
Kol touv,
Nathan
Chalom Ouvrah'a!
Personnellement je pense que l'on peut concevoir les choses de façon un peu différente.
A savoir, que ce n'est pas que D. a choisi l'une des Avérot de la Torah et qu'il a décidé que cette Avéra devait être gravissime, d'où votre question. Pourquoi rendre une Avéra quasiment inévitable tellement gravissime.
A mon humble avis, les choses fonctionnent de façon inverse. A savoir en quelque mots, que le monde a été créé en l'honneur et pour la gloire du Créateur. Tout ce qui se passe dans ce monde, tous nos actes, tout notre comportement etc. doit donc procéder de la glorification du nom de D. ainsi que l'écrit Rabbénou Yona dans le Chaaré Téchouva.
Ceci est tellement normal et évident que nous devons sanctifier son nom et surtout pas faire l'inverse à savoir profaner son nom H'ass Véchalom, que lorsqu'on procède à du H'illoul Hachèm on fait quelque chose de gravissime et d'insupportable. C'est un peu comme si on détruisait le monde.
Si l'homme est répréhensible même lorsqu'il a entraîné ce H'illoul Hachèm de façon passive ou sans intention c'est justement parce qu'il aurait du faire attention à ne pas commettre ce H'illoul Hachèm.
Bref, l'aspect et la sentence gravissime du Hilloul Hachèm provient justement de l'essence même de ce qu'un H'illoul Hachèm signifie.
Il faut toutefois savoir que D. ne punira pas de la même façon un H'illoul Hachèm commis par imprudence et un commis sciemment. De la même façon si c'était complètement inévitable etc. c'est autre chose.
Enfin je vous invite à écouter ce cours http://www.torahacademy.fr/le-danger-de-la-matsa-et-le-defi-qu-elle-nous-propose qui s'inscrit bien dans la question que vous posez et pourra vous inviter à une réflexion supplémentaire et complémentaire.
Kol touv!
Rav, désole de vous importuner avec mes questions sur les parachiot, mais c'est qu'elles sont pleines d'enseignements et donc de questionnement. Je me suis toujours demandé qui était veritablement Itshak. En effet, la Torah parle beaucoup du personnage d'Avraham et de ses épreuves, de Yaacov mais assez peu d'Itshak. On sait qu'il ressemblait a Avraham. On sait qu'il représente la Mida du Din, qu'il a instauré Minha et qu'il a vécu principalement 2 grandes épreuves: l'Akedat (présenté d'ailleurs comme une epreuve pour Avraham) et la Berakha pour Yaacov au lieu d'Essav (cela semble également être plus une épreuve pour Yaacov...) Pourquoi la Torah nous parle si peu de Itshak, alors que c'est lui qui viendra défendre/sauver le peuple juif leatid lavo? Merci encore et bonne soirée. Nathan
Chalom!
Vous posez une excellente question.
En un mot on pourrait peut être répondre de la réponse suivante.
Nos Maîtres nous ont enseigné qu'au départ D. a voulu créer le monde sur la rigueur, et voyant que le monde ne pourrait se maintenir de cette façon, Il a décidé que le monde serait régi par la miséricorde.
Itsh'ak est l'homme qui a incarné la dimension de rigueur (Gévoura). Or le message de la rigueur ne nous concerne pas tellement parce que nous ne sommes pas à ce niveau. Le message de Avraham qui est celui du H'essed est beaucoup plus à notre portée, et les leçons que l'on peut apprendre à la lecture de ces Parachiot peut être pour nous beaucoup plus édifiant que celui qu'on pourrait apprendre du comportement de rigueur de Isth'ak.
Il y aurait encore beaucoup de quoi s'allonger, peut être à une autre occasion.
Kol touv.
Kvod Harav, Nous savons qu'un homme veuf ne doit pas refuser de se remarier et d'avoir des enfants car il ne peut savoir à l'avance lequel de ses enfants sera le "meilleur" (dans l'etude de la Torah notamment). On voit d'ailleurs, dans un autre registre, l'exemple de Rabbi Akiva, bien que ses 24000 élèves aient perdu la vie, il a ensuite forme les plus grands maîtres de la Torah. Or Avraham se remarie avec Hagar, qui de surcroît a fait Techouva et se nomme Ketoura. Pourtant, tous leurs 6 fils deviendront des idolâtres.... Comment comprendre cela?
Merci d'avance, Chavoua Tov Nathan
Chalom
Vous l'avez vous même dit. La raison pour laquelle il doit se remarier c'est parce que peut être sortiront de lui ou de ses descendants ou des descendants de ses descendants des gens biens.
Rien n'est toutefois assuré.
La Torah passe pas de génération en génération de façon automatique, chaque enfant a son libre arbitre, même s'il est l'enfant de Avraham, de devenir Itsh'ak ou Ichmael.
Kol touv!
Kvod Harav,
Pourquoi H' s'adresse t'Il a Avraham pour "reprocher" à Sarah le fait d'avoir rit?
Sarah éta' y prophetesse, pour ne s'est Il pas adresser directement à elle?
Merci d'avance,
Chavoua Tov,
Nathan
Chalom Ouvrah'a!
Vous posez une excellente question.
J'ai lu il y a de nombreuses années une réponse à cette question dans le livre Darké Moussar du Rav Naiman zatsal un grand du Moussar qui expliquait que de là on voit le sens de la responsabilité.
Il ramène l'exemple d'un enfant qui aurait volé un objet, et on irrait en faire le reproche à son enseignant. D'une certaine façon si l'enseignant avait bien joué son rôle l'enfant n'aurait pas volé.
Au même titre, si Avraham avait fait en sorte de diffuser la Emouna chez lui comme il fallait, cette Emouna qui défie tout entendement et selon laquelle il n'y a rien d'étonnant qu'une femme stérile et très âgée puisse avoir des enfants, sa femme n'aurait pas ri.
Le reproche lui a donc été fait à lui aussi.
Kol touv!
Kvod Harav,
Je souhaiterais tout d'abord vivement vous féliciter pour la mise à disposition de ce site internet que j'ai découvert récemment, et que je trouve autant utile que pratique. Ma question qui porte sur la Paracha de Béréchit et vise à mieux comprendre le péché originel d'Adam Harishon.
En effet, H' prévient Adam que s'il mange du fruit de l'arbre de la Connaissance du Bien et du Mal alors il mourra. En quoi cela est-il une "mise en garde" pour Adam Harishon, qui était le premier homme directement formé par H' (un être quasiment de lumière) et qui est déjà au jardin d'Eden?
En effet, il semble qu'il y est 2 possibilités: - Adam ne sait pas ce que mourir signifie, car personne n'est jamais mort avant lui - Même s'il a une idée de la mort, il est déjà au Gan Eden...
Autrement dit, comment faire un si grand reproche à Adam Harishon, s'il n'a pas conscience de la conséquence de ses actes. Merci beaucoup par avance et Shabbath Chalom
Nathan
Chalom Ouvrah'a!
Il me semble que le reproche qui a été fait à Adam a été d'avoir désobéi à l'ordre Divin.
La punition ou la peur du châtiment c'est encore autre chose. Mais désobéir à la parole Divine c'est en soi quelque chose de très grave.
Kol touv!