Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Chips après un verre d'alcool ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Chips après un verre d'alcool ?

vu 190 fois
Catégories : Bénédictions
femme
365 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
385médaille d'or
10médaille d'argent
16médaille de bronze
Mercredi 15 novembre 2017 à 14h25

chalom rav, si une personne qui a bu une certaine quantité d'alcool et qui par la suite mangera des chips ou pistaches pour le faire passer, est-ce que le ikar est l'acool ?

merci rav

Mercredi 15 novembre 2017 à 21h43

Chalom Ouvrakha !

 

Logiquement vous avez raison, mais j'aimerai m'assurer de ce que vous entendez par " pour le faire passer " et vous préciser au passage un autre point important.

Le cas mentionné par le Choul'han Aroukh et les décisionnaires (chap. 212 § 1. Cf. Michna Béroura § 4) est celui d'une personne qui mange un fruit trop sucré et qui souhaite ensuite manger du hareng pour faire passer le goût trop sucré ou vice-versa, par exemple une personne quia  bu une boisson trop forte et acide et qui souhaite ensuite consommer quelque chose de plus sucré pour faire passer le goût.

 

Je m'empresse de préciser que ceci n'est valable que si au moment où vous consommez le premier aliment vous aviez l'intention de consommer ensuite le second aliment, ou alors que telle est votre coutume toujours (d'amener cet aliment Tafel pour faire passer le goût). 

 

Ce qu'il me semble important de préciser est que si au moment où vous consommez vos chips ce n'est pas unqiuement pour faire passer la boisson mais aussi parce que vous aimez consommer ces choses-là, vous devez en tout état de cause réciter la Brakha sur ces choses là.

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

La journée d'étude d'aujourd'hui est dédiée au complet rétablissement de Tova Rachel bat Sarah Braha. Merci de prier pour elle !