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Jeux avec faux billets shabbat?

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Catégories : Chabbat, Mouktsé
femme
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Samedi 29 novembre 2014 à 22h37

Kvod HaRav chlita,

 

Puis je jouer shabbat avec mes enfants à un jeu sur le Beth Hamikdach qui comporte des faux billets en "zouz" ?

 

Merci beaucoup

Samedi 29 novembre 2014 à 23h00

Chalom Ouvrah'a!

 

Si on considère qu'il est permis de jouer Chabbat aux jeux de société ainsi que la Halah'a est évidente pour les communautés Achkénazes, et à mon humble avis aussi pour les communautés Séfarades ainsi que je l'ai expliqué dans le cours suivant http://www.torahacademy.fr/les-jouets-sont-ils-mouktse-le-chabbat, la question que vous posez est très intéressante, en ce sens où du fait qu'il y a des billets, certes faux mais billets toutefois il se peut que ceci soit considéré comme faire du commerce le Chabbat et qu'on devrait donc interdire.

 

En pratique, l'opinion du Rav Oyerbah' zatsal est d'autoriser de jouer au monopoly etc. vu que ce n'est pas du vrai arget (Chmirat Chabbat Kéhilh'éta chapitre 16 note 84). De même le Or Letsion l'autorise pour cette même raison. Il rajoute que cela fait partie du jeu, et n'a aucun rapport avec un commerce. (Or Lestion Tome 2 chapitre 42 paragraphe 5 dans les notes).

 

Bien que certains se montrent plus rigoureux, il me semble que vous pouvez vous reposer sur ces géants, en particulier dans votre cas, où il ne s'agit pas de dollars etc. mais de zouz, et où on sait donc très bien que ce n'est que pour le jeu. 

femme
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Jeudi 04 décembre 2014 à 21h47

Erev tov

Et jouer aux cartes ou au scrabble et compter les points avec un livre

toda rav

Jeudi 04 décembre 2014 à 23h26

Chalom!

 

Jouer aux cartes c'est autorisé si on ne les trient pas et qu'on ne triche pas, et qu'on considère que les jeux sont autorisés.

 

Pour le scrabble de nombreux Décisionnaires ont autorisé à y jouer dans la mesure où on ne considère pas cela comme écrire vu qu'on ne fait que rapprocher des lettres l'une de l'autre.

 

Toutefois certains Décisionnaires écrivent que ceci n'est valable que dans la mesure où on pose les lettres l'une à côté de l'autre, si on les "colle" ou encastre de façon forte sur le plateau, c'est un problème d'écriture. (Chmirat Chabbat Kéhilh'éta).

 

En revanche le Béer Moché autorise même dans ce cas là!

 

Kol touv!

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!