Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > La torah: tout ou rien ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

La torah: tout ou rien ?

vu 519 fois
Catégories : Autre
homme
20 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
8médaille d'or
2médaille d'argent
1médaille de bronze
Jeudi 11 juin 2020 à 14h09

Bonjour rav,

 

j'espere que vous allez bien j'ai une question qui me tracasse beaucoup et j'aimerais bien avoir votre avis dessus en esperant d'etre le plus clair possible.

 

pour moi, tout juif qui est dans le chemin de la torah (je le precise car je parle pas de quelqu'un qui fait techouva et qui est en evolution continue) se doit d'etre coherant dans ceux qu'il fait

 

je m'explique, si par exemple je connait la gravité des choses et la hashkafa de la torah et je sais si hachem a un probleme avec sa ou non je peux pas passer ma vie en choisissant d'etudier et de fair les mitsvot et le soir me poser dans ma chambre en regardant un film (meme en passant les mauvaises scenes) ou meme encore mieux voir un match de foot, ecouter des music goy ...

 

car sa s'appelerais de l'incoherance et hachem n'apprecirait meme pas les mitsvot ou le limoud que que fais car je montre que je suis interessé a autre chose que lui et a sa torah.

 

et meme d'apres sa quelqu'un ne peux pas se dire avreh ou de choisir cette voie si il sait que l'orsque une periode de l'année arrivera il ne pourra pas se controler a voir des match de foot ou autre ou alors nan et tout ses taanot sont a coup de mauvais penchant qui pousse l'homme a dire "ne fait rien c'est mieu, ou t'est completement avec hachem ou tu l'es pas"

 

( encore une fois je parle pas d'averot mais de choses que hachem n'apprecit pas) et pour l'avreh on dira au contraire plus on grandit dans la avodat hachem, plus le yetser ara grandit avec lui et on regardera d'un oeil bienveillant si sa lui arrive ce genre de choses

 

merci rav, en attendant votre reponce

 

ps: j'attend aussi une reponce sur le sujet "toilette des perses" ou j'ai pas eu de retour merci.

Jeudi 11 juin 2020 à 19h25

Bonjour rav,

 

j'espere que vous allez bien j'ai une question qui me tracasse beaucoup et j'aimerais bien avoir votre avis dessus en esperant d'etre le plus clair possible.

 

Békhavod !

 

pour moi, tout juif qui est dans le chemin de la torah (je le precise car je parle pas de quelqu'un qui fait techouva et qui est en evolution continue)

 

Selon moi, erreur, tout juif se doit de faire Téchouva et d'être en évolution continue. De plus, le 'Hozer Bitechouva s'eppelle selon moi aussi être dans le chemin de la Torah, à son niveau.

 

se doit d'etre coherant dans ceux qu'il fait

 

... et aussi dans ce qu'il ne fait pas. Exactement.

 

je m'explique, si par exemple je connait la gravité des choses et la hashkafa de la torah et je sais si hachem a un probleme avec sa ou non

 

Hachem n'a de problème avec rien. Si D. interdit quelque chose c'est que l'homme risque d'avoir un problème avec cela, sûrement pas D.

 

je peux pas passer ma vie en choisissant d'etudier et de fair les mitsvot et le soir me poser dans ma chambre en regardant un film (meme en passant les mauvaises scenes)

 

Les mauvaises scènes je ne vous conseille pas de les passer, je vous conseille plutôt de les sautter. Sauf que 2 problèmes au moins.

 

    1- Problème technique : Si vous sauttez toutes les mauvaises scènes, il risque de ne plus rien rester de votre film...

 

   2- Pour sautter les mauvaises scènes, il faut de temps en temps voir où on en est... et vous comprenez que c'est interdit.

 

ou meme encore mieux voir un match de foot,

 

Pourquoi même mieux ? C'set tellement grave à vos yeux de voir un mtach de foot ?

 

ecouter des music goy ...

 

Hachem Yéra'hem... Même dans le Guéhinam je ne sais pas si ils accepteront quelqu'un qui a osé écouter des musiques Goy !! (Je plaisante évidemment).

 

car sa s'appelerais de l'incoherance

 

Pourquoi incohérence ? L'homme est constitué d'un corps et d'une Néchama (enfin, c'est censé être ainsi...), le corps adore le foot et les musiques Goy, et la Néchama elle s'en foot de cela. 

 

Donc cette personne qui n'est pas encore au niveau d'être complètement Torah, elle alimente son corps et son âme. C'est très cohérent. 

 

et hachem n'apprecirait meme pas les mitsvot ou le limoud que que fais

 

Qui a posé un tel axiome ? Que D. n'apprécie pas les Mitsvot des gens incohérents ? Au contraire D. aime chaque acte accomplit par un juif.

 

car je montre que je suis interessé a autre chose que lui et a sa torah.

 

Non, vous êtes intéressé à Lui et à sa Torah, mais votre corps exige son match de foot. Vous avez besoin de vous distraire et donc regarder un match de foot.

 

Je connais des gens très sérieux qui quelquefois regardent un film "Cacher" avec leur femme sur l'ordinateur, ou encore jouent à des jeux d'ordinateur de temps en temps pour se divertir...

Entre nous, c'est pas tellement pire que la cigarette... 

 

et meme d'apres sa quelqu'un ne peux pas se dire avreh ou de choisir cette voie si il sait que l'orsque une periode de l'année arrivera il ne pourra pas se controler a voir des match de foot ou autre

 

Je ne vois pas le rapport. S'il n'arrive pas à se contrôler, et que c'est plus fort que lui, il peut aller se faire soigner de cette addiction. Si c'est son choix, il a le droit quelquefois de choisir faire des choses qui ne sont pas interdites.

 

Mieux que cela. Un AVrekh a-til droit de parler de Lachon Hara ? Non. Pourtant tous les AVrékhim du monde parlent quelqufois par erreur de Lachon Hara. 

 

ALors selon vous que personne ne choisisse d'être Avrekh ?

 

Et alors quoi ? Que la personne pn'étudie pas un mot, par souci de cohérence, n'étudie pas un mot, qu'elle se drogue, qu'elle fasse plein de bêtises etc. Au moins elle aura été cohérente !! Vous voyez l'incohérence de la soit disant cohérence que vous conseillez !!! 

 

ou alors nan

 

Exactement !!!!!!!!!

 

et tout ses taanot sont a coup de mauvais penchant qui pousse l'homme a dire "ne fait rien c'est mieu, ou t'est completement avec hachem ou tu l'es pas"

 

Exactement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

( encore une fois je parle pas d'averot mais de choses que hachem n'apprecit pas)

 

Je ne sais pas si Hachem n'apprécie pas. C'est sûr qu'il préfère qu'on étudie que de regarder un match, mais de là ....

 

et pour l'avreh on dira au contraire plus on grandit dans la avodat hachem, plus le yetser ara grandit avec lui et on regardera d'un oeil bienveillant si sa lui arrive ce genre de choses

 

Exact.

 

merci rav, en attendant votre reponce

 

ps: j'attend aussi une reponce sur le sujet "toilette des perses" ou j'ai pas eu de retour merci.

 

Je me dois de conclure en vous diant que personnellement je n'écoute pas de musique Goy, je n'ai pas vu un match de foot depuis que j'ai commencé la Yéchiva, bien que j'étais un fou de foot, et je ne regarde pas de film. 

 

Idem. pour Rav 'Haïm Kanyevsky chlita...

 

Mais cela ne disqualifie en rien ceux qui ne sont pas à la hauteur !

 

Gardez toujours ces choses là en tant que Chéifa (aspiration) pas en tant que baromètre pour savoir combien D. aime vos Mitsvot.

 

Béhatsla'ha !

 

PS les toilettes des perses se sont perçées, avant que je n'ai eu le temps de vous répondre à la question. Je vous y répond rapidement Béézrat Hachem !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!