Votre compte

בס"ד

Accueil > Manucoco-95
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

manucoco-95

homme
26 ans
sarcelles
France
Badges
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%

8médaille d'or
2médaille d'argent
1médaille de bronze

Toutes les questions posées par manucoco-95

Bénédictions

salade de riz

- Vendredi 24 avril 2020 à 11h51 vu 631 fois

chalom rav,

concernant la salade de riz vous avez dit que vue que c'est pas une des 5 cereales, le riz n'a pas de statut superieur sur les autres aliments donc on devrait la braha sur la chose qui est superieur en terme de nombre et si tout est egale on fait la braha sur chaque chose pourtant dans le kitsour yalkout yossef siman 212 alaha 7, il est marqué qu'on fait mezonot sur le riz car il est ikar et les legumes sont tafel l'orsqu'ils sont melangé

Chalom !

 

Regardez dans la note du Yalkout Yossef chap. 212 il rapporte les propos du Choul'han Aroukh qui dit que si ce qui est mélangé avec le riz est en quantité majoritaire, on fait la Brakha sur le reste et pas sur le riz.

 

Le Rav Yits'hak Yossef chlita lorsqu'il dit de réciter la Brakha sur le riz parle d'un cas où le riz est en quantité majoritaire (voire égale) mais pas lorsqu'il se trouve en quantité minoritaire.

 


Béhatsla'ha !

braha mehaye ametim

- Jeudi 23 avril 2020 à 15h52 vu 425 fois

Bonjour rav,

etant donné que aujourd'hui on a plus l'occasion de dire cette braha est ce que si maintenant haz vechalom dans le cadre de la guerre un soldat disparait ou meme un proche qu'on a perdu et qu'on retrouve finalement on devrait fair cette braha ?

Chalom Ouvrakha !

 

Il est évident que si la personne vous n'avez pas eu de nouvelles d'elle pendant 1 an, il sera autorisé de réciter cette Brakha, et ce, à condition que ce soit une personne très proche de vous et que vous soyez vraiment heureux de le retrouver !

 

Choul'han Aroukh chap. 225.

 

Kol touv !

cereales au lait

- Mercredi 22 avril 2020 à 09h25 vu 691 fois

Bonjour rav,

 

si je mange des céréales avec du lait, en sachant que les cereales sont mezonot et le lait et chéakol, la braha sur les cereales rendent ils quittent le lait ? et y'a il une difference si les cereales en question ne font pas parti des 5 cereales comme les coco pops (riz soufflé) ? er derniere chose si quand j'ai finis les cereales il me reste du lait, dois je faire a present la braha de cheakol ou je suis acquité par la braha de mezonot que j'ai fais au depart ?

 

MERCI BEAUCOUP RAV.

Bonjour rav,

 

Chalom Ouvrakha !

 

si je mange des céréales avec du lait, en sachant que les cereales sont mezonot et le lait et chéakol, la braha sur les cereales rendent ils quittent le lait ?

 

Oui, c'est un peu comme une soupe avec des croutons, il y a un cours à e sujet sur le site !

 

et y'a il une difference si les cereales en question ne font pas parti des 5 cereales comme les coco pops (riz soufflé) ?

 

Oui, si ce n'est pas des 5 céréales on va généralement par rapport à ce qui se trouve en quantité majoritaire et c'ets dessus qu'on récite la Brakha.
Si on a un doute, soit on ne fait que Chéhakol et cela acquitte tout, soit on fait 2 Brakhot distinctes !

 

er derniere chose si quand j'ai finis les cereales il me reste du lait, dois je faire a present la braha de cheakol ou je suis acquité par la braha de mezonot que j'ai fais au depart ?

 

Les décisionnaires répondent à votre question de la façon suivante.

S'il s'agit d'une petite quantité, pas la peine faire Chéhakol sur le lait. Mais si la quantité restante est telle que vous auriez pu vous servir un o; de lait d'une telle quantité, il faudra faire Chéhakol à ce moment là !

 

MERCI BEAUCOUP RAV.

 

Avec plaisir !

 

beraha cacahouaites, amandes, dragés...

- Mercredi 22 avril 2020 à 09h05 vu 505 fois

Bonjour rav

 

quel beraha sur une cacahouaite avec une amande a l'interieur ou une noisette et tout cas semblable si on aime l'amende et la noisette, il n'y a pas de IKAR VETAFEL donc que favorise t-on ?

 

J'ai une autre question: dans une salade de riz dans lesquel tous les aliment sont egale en terme de nombre, j'ai entendu dire que le rav ben tsion disait de faire une beraha sur chaque chose car le riz ne fait pas parti des 5 cereales mais que le ben ich hay disait de faire mezonot; quel est la halaha ?

 

Merci rav.

Chalom Ouvrakha !

 

1- A propos des dragées etc. plusieurs opinions.

 

http://www.torahacademy.fr/benediction-dragee

 

2- Je ne connais pas de tel Ben Ich 'Haï ni de tel Rav Ben Tsion.
Donnez moi des références svp. 
Je ne vis pas à quoi vous faites allusion.

Kol touv !

eau apres chips

- Mercredi 22 avril 2020 à 08h54 vu 481 fois

Bonjour rav, concernant vos cours sur le piment qu'on a mangé pour un repas je me suis posé deux question 1: jusqu'à quel moment on considère que cette personne prend de l'eau ou même du coca (car on profite) pour fair passer le gout du piment car au bout d'un moment elle profite et elle devrait logiquement faire la beraha 2: est ce que votre cours concerne uniquement le piment ou meme par exemple pour une personne qui mangerai des chips pour enlever le gout et aussi parce que elle a soif, il boit de l'eau ? ( rappelons qu'il n'a eu soif que parce que il a mangé ces fameuses chips et que si il les aurait pas mangé il n'aurait surement pas eu soif) CAR si c'est pareil a chaque fois qu'on mange on fait pas de beraha sur l'eau

Bonjour rav, concernant vos cours sur le piment qu'on a mangé pour un repas je me suis posé deux question

 

1: jusqu'à quel moment on considère que cette personne prend de l'eau ou même du coca (car on profite) pour faire passer le gout du piment car au bout d'un moment elle profite et elle devrait logiquement faire la beraha

 

Dès lors qu'elle se sert de cela pour en profiter, elle devra réciter la Brakha. Tant que l'intention est uniquement de faire passer le goût du piment pas la peine.

Je répète que la dispense de Brakha sur le coca dans un tel ces c'est uniquement si depuis le départ il savait qu'il se servirait de coca ou s'il a l'habitude après prendre du piment de boire une boisson pour faire passer le goût !

 

2: est ce que votre cours concerne uniquement le piment ou meme par exemple pour une personne qui mangerai des chips pour enlever le gout et aussi parce que elle a soif, il boit de l'eau ? ( rappelons qu'il n'a eu soif que parce que il a mangé ces fameuses chips et que si il les aurait pas mangé il n'aurait surement pas eu soif) CAR si c'est pareil a chaque fois qu'on mange on fait pas de beraha sur l'eau

 

Non c'est pareil pour chaque cas. Simplement à nouveau dans un repas normal on ne prend pas l'eau que pour retirer le goût des chips, on boit de l'eau lors d'un repas parce que cela fait partie intégrente du repas.

Attention : toutes ces lois se basent sur le principe de Ikar et Tafel c'est à dire qu'il y a une chose qui est principale et l'autre qui lui est secondaire. 

 

Ce n'est que dans le cas où l'aliment est vraiment principal et le second vraiment secondaire que ce principe s'applique.

 

Béhatsla'ha !

mezonot ou motsi sur le pain

- Lundi 20 avril 2020 à 14h27 vu 539 fois

Bonjour Rav,

 

un ami a moi vraiment baki dans la Halaha m'a dit qu'il a vu dans le livre de rav aaron zakai ou il ramener au nom de rav yaakov yossef qu'on avait pas besoin de ressentir le gout du sucre dans le pain pour qu'elle soit mezonot mais a partir du moment ou il y a 20% DE SUCRE cela suffisait pour fair mezonot.

 

Cela a été egalement rapporté dans le chiour de samedi soir ou rav ITSHAK LEVI a remplacé rav itshak yossef et dit a som nom que c'etait meme a partir de 10% ceci est du fait que pas tous les gens ressentent le jus ou le sucre de la meme facon il se pourrait que un dise mezonot et l'autre hamotsi

 

avez vous entendu quelque chose de la sorte ? SI NON est ce que vous vous pouvez verifier ?

Chalom !

 

A mon avis ce qu'ils ont voulu dire c'est qu'à partir de 20 pour cent de sucre c'est certain que l'on sent le goût du sucre et si quelqu'un ne le ressent pas c'est qu'il a un problème !

 

S'il s'agissait de lait, ils n'auraient pas dit cela puisque 20 pour cent de lait et même quelquefois 60 pour cent d elait ne sont pas perceptibles toujours dans le goût de la pate.

 

Béhatsla'ha !

Rituel de la prière

horaire max du shema

- Jeudi 07 mai 2020 à 15h05 vu 551 fois

chalom rav, par rapport a l'heur max du shema vous avez dis dans vos cours que a priori on devrait suivre le maguen avraham vue que le shema est une mitsva de la torah; mais en verité le zman du kiryat chema est toute la journée, c'est que après que les hahamim sont venus mettre une limite (comme sa ramenne le kessef michne et le rachba dans massehet berahot) et donc c'est une mahloket derabanan et on pourrais a priori aller d'apès la koula, en l'occurance le gaon de vilna

merci rav d'avoir pris le temp de repondre a mes questions

Chalom !

 

Oui vous avez raison que telle est l'opinion du kessef Michné et que selon lui même les Brakhot de Kriat Chéma on pourrait les faire toute la journée, mais pas tout le monde du tout est d'accord avec cela !

 

Béhatsla'ha !

Autre

la torah: tout ou rien ?

- Jeudi 11 juin 2020 à 14h09 vu 521 fois

Bonjour rav,

 

j'espere que vous allez bien j'ai une question qui me tracasse beaucoup et j'aimerais bien avoir votre avis dessus en esperant d'etre le plus clair possible.

 

pour moi, tout juif qui est dans le chemin de la torah (je le precise car je parle pas de quelqu'un qui fait techouva et qui est en evolution continue) se doit d'etre coherant dans ceux qu'il fait

 

je m'explique, si par exemple je connait la gravité des choses et la hashkafa de la torah et je sais si hachem a un probleme avec sa ou non je peux pas passer ma vie en choisissant d'etudier et de fair les mitsvot et le soir me poser dans ma chambre en regardant un film (meme en passant les mauvaises scenes) ou meme encore mieux voir un match de foot, ecouter des music goy ...

 

car sa s'appelerais de l'incoherance et hachem n'apprecirait meme pas les mitsvot ou le limoud que que fais car je montre que je suis interessé a autre chose que lui et a sa torah.

 

et meme d'apres sa quelqu'un ne peux pas se dire avreh ou de choisir cette voie si il sait que l'orsque une periode de l'année arrivera il ne pourra pas se controler a voir des match de foot ou autre ou alors nan et tout ses taanot sont a coup de mauvais penchant qui pousse l'homme a dire "ne fait rien c'est mieu, ou t'est completement avec hachem ou tu l'es pas"

 

( encore une fois je parle pas d'averot mais de choses que hachem n'apprecit pas) et pour l'avreh on dira au contraire plus on grandit dans la avodat hachem, plus le yetser ara grandit avec lui et on regardera d'un oeil bienveillant si sa lui arrive ce genre de choses

 

merci rav, en attendant votre reponce

 

ps: j'attend aussi une reponce sur le sujet "toilette des perses" ou j'ai pas eu de retour merci.

Bonjour rav,

 

j'espere que vous allez bien j'ai une question qui me tracasse beaucoup et j'aimerais bien avoir votre avis dessus en esperant d'etre le plus clair possible.

 

Békhavod !

 

pour moi, tout juif qui est dans le chemin de la torah (je le precise car je parle pas de quelqu'un qui fait techouva et qui est en evolution continue)

 

Selon moi, erreur, tout juif se doit de faire Téchouva et d'être en évolution continue. De plus, le 'Hozer Bitechouva s'eppelle selon moi aussi être dans le chemin de la Torah, à son niveau.

 

se doit d'etre coherant dans ceux qu'il fait

 

... et aussi dans ce qu'il ne fait pas. Exactement.

 

je m'explique, si par exemple je connait la gravité des choses et la hashkafa de la torah et je sais si hachem a un probleme avec sa ou non

 

Hachem n'a de problème avec rien. Si D. interdit quelque chose c'est que l'homme risque d'avoir un problème avec cela, sûrement pas D.

 

je peux pas passer ma vie en choisissant d'etudier et de fair les mitsvot et le soir me poser dans ma chambre en regardant un film (meme en passant les mauvaises scenes)

 

Les mauvaises scènes je ne vous conseille pas de les passer, je vous conseille plutôt de les sautter. Sauf que 2 problèmes au moins.

 

    1- Problème technique : Si vous sauttez toutes les mauvaises scènes, il risque de ne plus rien rester de votre film...

 

   2- Pour sautter les mauvaises scènes, il faut de temps en temps voir où on en est... et vous comprenez que c'est interdit.

 

ou meme encore mieux voir un match de foot,

 

Pourquoi même mieux ? C'set tellement grave à vos yeux de voir un mtach de foot ?

 

ecouter des music goy ...

 

Hachem Yéra'hem... Même dans le Guéhinam je ne sais pas si ils accepteront quelqu'un qui a osé écouter des musiques Goy !! (Je plaisante évidemment).

 

car sa s'appelerais de l'incoherance

 

Pourquoi incohérence ? L'homme est constitué d'un corps et d'une Néchama (enfin, c'est censé être ainsi...), le corps adore le foot et les musiques Goy, et la Néchama elle s'en foot de cela. 

 

Donc cette personne qui n'est pas encore au niveau d'être complètement Torah, elle alimente son corps et son âme. C'est très cohérent. 

 

et hachem n'apprecirait meme pas les mitsvot ou le limoud que que fais

 

Qui a posé un tel axiome ? Que D. n'apprécie pas les Mitsvot des gens incohérents ? Au contraire D. aime chaque acte accomplit par un juif.

 

car je montre que je suis interessé a autre chose que lui et a sa torah.

 

Non, vous êtes intéressé à Lui et à sa Torah, mais votre corps exige son match de foot. Vous avez besoin de vous distraire et donc regarder un match de foot.

 

Je connais des gens très sérieux qui quelquefois regardent un film "Cacher" avec leur femme sur l'ordinateur, ou encore jouent à des jeux d'ordinateur de temps en temps pour se divertir...

Entre nous, c'est pas tellement pire que la cigarette... 

 

et meme d'apres sa quelqu'un ne peux pas se dire avreh ou de choisir cette voie si il sait que l'orsque une periode de l'année arrivera il ne pourra pas se controler a voir des match de foot ou autre

 

Je ne vois pas le rapport. S'il n'arrive pas à se contrôler, et que c'est plus fort que lui, il peut aller se faire soigner de cette addiction. Si c'est son choix, il a le droit quelquefois de choisir faire des choses qui ne sont pas interdites.

 

Mieux que cela. Un AVrekh a-til droit de parler de Lachon Hara ? Non. Pourtant tous les AVrékhim du monde parlent quelqufois par erreur de Lachon Hara. 

 

ALors selon vous que personne ne choisisse d'être Avrekh ?

 

Et alors quoi ? Que la personne pn'étudie pas un mot, par souci de cohérence, n'étudie pas un mot, qu'elle se drogue, qu'elle fasse plein de bêtises etc. Au moins elle aura été cohérente !! Vous voyez l'incohérence de la soit disant cohérence que vous conseillez !!! 

 

ou alors nan

 

Exactement !!!!!!!!!

 

et tout ses taanot sont a coup de mauvais penchant qui pousse l'homme a dire "ne fait rien c'est mieu, ou t'est completement avec hachem ou tu l'es pas"

 

Exactement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

( encore une fois je parle pas d'averot mais de choses que hachem n'apprecit pas)

 

Je ne sais pas si Hachem n'apprécie pas. C'est sûr qu'il préfère qu'on étudie que de regarder un match, mais de là ....

 

et pour l'avreh on dira au contraire plus on grandit dans la avodat hachem, plus le yetser ara grandit avec lui et on regardera d'un oeil bienveillant si sa lui arrive ce genre de choses

 

Exact.

 

merci rav, en attendant votre reponce

 

ps: j'attend aussi une reponce sur le sujet "toilette des perses" ou j'ai pas eu de retour merci.

 

Je me dois de conclure en vous diant que personnellement je n'écoute pas de musique Goy, je n'ai pas vu un match de foot depuis que j'ai commencé la Yéchiva, bien que j'étais un fou de foot, et je ne regarde pas de film. 

 

Idem. pour Rav 'Haïm Kanyevsky chlita...

 

Mais cela ne disqualifie en rien ceux qui ne sont pas à la hauteur !

 

Gardez toujours ces choses là en tant que Chéifa (aspiration) pas en tant que baromètre pour savoir combien D. aime vos Mitsvot.

 

Béhatsla'ha !

 

PS les toilettes des perses se sont perçées, avant que je n'ai eu le temps de vous répondre à la question. Je vous y répond rapidement Béézrat Hachem !

toilettes des perses

- Jeudi 04 juin 2020 à 22h40 vu 451 fois

bonjour rav,

 

j'ai entendu dire que les toilettes des perses a l'epoque etait tellement propre que le fait d'y entrer ne demander pas a fair netilat mais vous etes daccord que les toilettes ne notre epoque sont au moin voir plus propre que celle ci, comment sa se fait qu'on doit fair netilat j'ai une autre question si quelqu'un a fait ses besoin mais pas au toilettes est ce que il est obligé de se laver les mains si ses mains ont rien touché et sont completement propre ?

si oui j'aimerais bien savoir la source de la halaha si possible merci beaucoup et chabath chalom

Chalom !

 

Regardez le Piské Téchouvot (tome  chap. 4 § 19) qui rapporte votre opinion et beaucoyup d'autres opinions et références.

 

Sure le site j'ai fait un cours vidéo d'ailleurs à ce sujet !

 

Béhatsla'ha ! 

netilat après la douche

- Mardi 26 mai 2020 à 19h19 vu 696 fois

bonjour rav, j'ai ecouté un de vos cours qui dit qu'il n'y a pas lieu de se laver les mains apres la douche pourtant le halaha broura a la fin du siman 4 dit que il faut et si j'ai bien compris il dit sa au nom du ben ish hay paracha toldot halaha 17;

de plus il precise que c'est pas le fait de rentrer dans la salle de bain qui necessite une netilat mais le fait de se laver.

je ne vois pas non plus la logique de leurs propos mais c'est explicite neaumoin

Chalom Ouvrakha !

 

Très bonne question !

 

Je ne comprend juste pas pourquoi vous avez besoin d'en arriver au Ben Ich 'Haï alors que c'est un Choul'han Aroukh explicite au chap. 4.

 

Simplement ce que j'ai certainement dû expliquer dans ce cours c'est qu'il existe une différence fondamentale entre les salles de bains de l'époque qui comme leur nom l'indique étaient sales, pleines de buée etc. et les salles de bain contemporaines habituelles, dans lesquelles tout est propre, aéré etc. 

 

J'imagine qu'au temps du Ben Ich 'Haï les salles de bains n'étaient pas aussi propres qu'aujourd'hui, de même que les toilettes ne devaient pas, être aussi propres qu'aujourd'hui.
 

Aujourd'hui certaines salles de bains sont plus classes, spacieuses, bien équipées que des chambres d'hôtel. Demandez aux agents immobiliers, avec quelle attention certains clients (ou plus précisément certaines clientes...) consultent les toilettes et salle de bain.

Donc aujourd'hui selon ebaucouyp de décisionnaires une salle de bain sans toilettes ne recquiert pas de Nétila à son entrée ou à sa sortie.

 

Quelques références à votre attention :

 

  1. Tsits Eliezer (tome 7 chap. 5).
  2. Techouvot Véhanhagot de mon Maître le Rav Sternbukh chlita (tome 1 chap. 3)
  3. Bétsel Ha'hokhma (tome 2 chap. 7).

 

Béhatsla'ha !!

netilat yadaim

- Dimanche 24 mai 2020 à 12h12 vu 431 fois

bonjour rav A t'on le droit de parler entre netilat yadaim et mossi

Chalom !

 

Je sais qu'il y a des gens pour lesquels c'est mortel de ne pas parler entre Nétila et Motsi. Ils peuvent faire Taanit Dibour pendant 4 heures, mais juste au moment où il ne faut pas parler, ils ont quelque chose d'urgentissime à dire...

 

Si c'est vraiment mortel on ne pourra pas interdire...
 

Certains ont appris le langage des sourds muets juste pour se permettre de parler entre Nétila et Motsi.

 

Pour être un peu plus pragmatique, le Choul'han Aroukh (chap. 166 § 1) stipule : "Il y en a qui disent que ce n'est pas la peine de faire attention à ne pas s'interrompre entre Nétila et Motsi. Et il y en a qui disent qu'il faut faire attention. Et c'est bien de faire attention".

 

Le 'Hafets 'Haîm explique que selon l'opinion plus stricte, celle que le Choul'han Aroukh recommande d'appliquer, il ne faut pas s'interrompre même pas par une parole succincte, et même pas par un silence non nécessaire. Même pour des Divré Torah il ne faudra pas parler...

 

D'un coup, les gens ont plein d'idées de Divré Torah... c'est fou quand même.

 

Le seul cas où il sera permis de parler c'est pour les choses vraiment liées au repas tel que le lieu où se trouve le sel, etc. etc.

 

Béhatsla'ha !

question

- Mardi 28 avril 2020 à 12h12 vu 450 fois

chalom rav,

 

je sais que vous etes occuper en ce moment et que vous venez d'avoir un fils c'est juste que j'ai pose des questions et plusieurs d'entre elles n'ont pas eu de retour je sais aussi que c'est totalement involontaire mais j'ai attendu la brit mila pous vous relancer en sachant que je ne fais confiance et je suis que vos psakim

merci beaucoup et desolé si ce genre de commentaire est un peu déplacé c'est juste que parmi ces question il y a des cas qui m'arrive au quotidien et j'aimerais bien savoir quoi faire merci rav et mazal tov !!

Chalom !

 

Désolé, c'est vrai que j'étais très pris ces derniers temps !


On essaye demain Béézrat Hachem d'y répondre !

 

Béhatsla'ha !

livre halaha

- Mercredi 22 avril 2020 à 08h29 vu 525 fois

BONJOUR RAV ET MAZAL TOV, connaissez vous un livre en francais ou en hebreu d'halaha lemaassé sur or ahaim ou les different avis sont ennoncés de facon clair et ou le language est facile ?

Chalom !

 

En français, vous avez les livres du Rav Yossef Loria chlita sur les lois de la cacherout et du Chabbat. 

 

J'ai entendu qu'il y avait de bones livres du Rav Chimon Baroukh. Je ne connais personnellement ni le Rav ni les livres, mais je sais qu'ils sont appréciés.

 

En ce qui est de livres en hébreu, il y a le Orhot Chabbat qui est très bien fait. Il ne rapporte par contre pas souvent tous les avis Séfarades. Le Maassé Chabbat est fait dans le même genre, il a l'air bien.

 

Sur les lois de Brakhot, le Vézoth Habérakha est très bien fait !

 

Ensuite si vous avez un sujet en particulier dites moi.

 

Béhatsla'ha !

relation garcons-filles

- Mercredi 01 août 2018 à 20h04 vu 809 fois

bonjour rav, je sais pas si c'est poli de demander mais est ce que vous pourriez fair un cour sur les relations garcons-filles mais au propre titre.

C'est a dire comment fair l'orsque on est amoureux d'une fille mais qu'on c'est que c'est interdit par la torah de sortir avec elle si il n'y pas de but constructif tout de suite, a plus forte raison l'orsque on est bahour yeshiva...

Comment fair quant on veux avancer mais qu'on recule toujours a cause de nos sentiment, la reaction des parants peux etre parfois dur car il comprenne pas qu'un garcon de 20 ans peux ressentir parfois...

Merci d'avance rav, vos cours me font beaucoup avancer et je suis impatiant de votre reponse

Chalom !

 

Je ne comprend pas exactement quelle est votre question. Comment faire pour ne pas embrasser une fille quand la passion est gigantesque ? 

 

Si la relation n'est pas sérieuse, vous n'avez pas besoin d'un cours pour comprendre que cela n'est pas compatible avec la Torah !

 

Expliquez moi quel point souhaitez vous que j'aborde, parce que votre question me semble être très générale !

Merci. 

Médailles obtenues dans les Quizz

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!