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Le grille pain sauvé gràce Rav Moché Feinstein !!!

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Mercredi 15 avril 2015 à 11h24

Boker Tov Rav, Merci toujours pour votre réactivité à nous répondre.

SKOAH !!! J'ai écouté votre cours sur l'immersion des ustensiles au mikveh.

Il y aurait PEUT ETRE une indulgence concernant le grille pain.

En effet, j'ai vu que le gaon Rav Moché Feinstein Zal dispense d'immerger le grille pain car il n'est pas considéré comme kéli séoudah, et son rôle est d'uniquement d'améliorer une nourriture déjà prête à être servie !!! (Igros Moshe, Y.D. 3:24)

Est ce ma lecture correcte sur un site de torah américain?

Mais il n'y a rien de pressé pour attendre votre réponse, car vous avez d'autres priorités !!! Amicalement,

Daniel

Mercredi 15 avril 2015 à 13h36

Chalom Ouvrah'a!

 

C'est exactement cela l'opinion du Rav Feinstein, avec malgré tout une petite nuance!

En effet, pouvez vous envisager que vous n'avez pas besoin de tremper vos assiettes au Mikvé sous prétexte que la nourriture est déjà prête au moment où vous la mettez dans votre assiette?? Certainement pas!

 

La nuance est que selon lui, le pain étant consommable par communs des mortels, sans l'avoir grillé, le but de cet appareil n'est donc pas de cuisiner de la nourriture, c'est plutôt un instrument "de luxe" et non un instrument de nourriture et de consommation, or seuls les ustensiles de préparation d'aliments et de consommation sont tenus d'êtres trempés.

 

Ceci étant, il est clair qu'il est le seul à avoir écrit ce H'iddouch!

 

Mais étant un Géant de la Torah, ceux qui veulent se reposer sur cette opinion peuvent tout à fait le faire!

 

Kol touv!

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Jeudi 16 avril 2015 à 11h40

Boker Tov Rav, Méa culpa, en relisant la réponse donnée sur le site, je n'ai pas été assez précis !!!

Ce qu'il fallait comprendre est :"comme c'est un appareil qui améliore le goût, LA CONSEQUENCE fait qu'il n'est pas considéré comme kéli séoudah"

Merci encore pour vos lumières !!! Amicalement, Daniel

Version originale "Note, however, that Rav M. Feinstein (Igros Moshe, Y.D. 3:24) maintained that a toaster is exempt from tevilah altogether. He explained that a toaster is not a utensil which is used to prepare (or serve) food; rather it is a utensil which enhances already prepared food. Thus it is not a keili seudah"

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!