Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Le psak halakha
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Le psak halakha

vu 94 fois
Catégories : Autre
homme
419 questions
  • Badge question réponse
75médaille d'or
14médaille d'argent
17médaille de bronze
Jeudi 05 mars 2020 à 19h49

Chalom cher rav Tout le monde n'est pas à la hauteur de trancher la halakha en se basant sur sa propre compréhension du Talmud. La question que je me pose est la suivante, Il est possible de suivre la halakha exclusivement selon la compréhension du maguen avraham, du hida, du rav messas, du taz? il est possible d?être hassid de l?un des nossei kelim du choulhan aroukh Il existe dans les nossei kelim des rabanim marocains qui commente le choulhan aroukh . Il est possible pour un marocain de suivre la position Halakhique Marocaine comme Le Rav Chalom Messas ou le le Rav Baroukh Tolédano? Les marocains suives le kaf hahayim ?

Dimanche 08 mars 2020 à 17h27

Chalom cher rav

 

Chalom !

 

Tout le monde n'est pas à la hauteur de trancher la halakha en se basant sur sa propre compréhension du Talmud.

 

Effectivement, tout le monde n'est pas capable. C'est une façon gentille de dire personne. Qui peut trancher la Halakha selon sa propre compréhension sans faire appel aux Richonim puis au Beth Yossef et au Darké Moché. 

 

La question que je me pose est la suivante, Il est possible de suivre la halakha exclusivement selon la compréhension du maguen avraham, du hida, du rav messas, du taz ?

 

Logiquement oui. C'est à dire que si vous vous reposez sur l'un d'entre eux vous avez sur qui vous reposer. Simplement ce n'est pas ce que l'on fait parce qu'on préfère s'acquitter de l'ensemble des opinions ou parce que quelques fois certains Psakim d'un Possek ont été controversés par l'ensemble des autres décisionnaires, ou parce qu'on est dans les lois de Brakhot et que le principe veut que Safek Brakhot Léhakel etc. etc. 

 

il est possible d'être hassid de l?un des nossei kelim du choulhan aroukh Il existe dans les nossei kelim des rabanim marocains qui commente le choulhan aroukh .

 

Le 'Hidda par exemple dans le Birké Yossef.

 

Il est possible pour un marocain de suivre la position Halakhique Marocaine comme Le Rav Chalom Messas ou le le Rav Baroukh Tolédano?

 

Bien sûr pourquoi pas ?

 

Les marocains suives le kaf hahayim ?

 

Pas systématiquement. 

 

Kol touv !

homme
419 questions
  • Badge question réponse
75médaille d'or
14médaille d'argent
17médaille de bronze
Dimanche 08 mars 2020 à 17h48

merci cher rav pour votre réponse.

Lundi 09 mars 2020 à 12h15

Avec plaisir !

Pourim Saméa'h !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rav Michel meir ben  Messody