Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Liboun qual sur une poêle
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Liboun qual sur une poêle

vu 1093 fois
homme
38 questions
  • Badge question réponse
37médaille d'or
2médaille d'argent
10médaille de bronze
Dimanche 10 août 2014 à 22h40

Bonjour cher Rav,

Nous avons malencontreusement cuit une conserve de légume qui s'avérait être non casher dans une poêle type poêle à frire. Cette poêle, à usage parvé, est dédiée à la cuisson de légumes avec une quantité significative d'huile à chaque fois (pas au point que les légumes baignent dans l'huile mais tout de même plus qu'un tout petit filet d'huile). D'après mes recherches cette poêle est donc cashérisable par liboun qual.

J'ai donc disposé la poêle propre, et non utilisée depuis au moins 24h, dans un four à température maximum (270) pendant une dizaine de minute et ai bien validé qu'en posant un morceau de papier sur l'extérieur celui-ci commençait à se consumer. Puis j'ai retiré la poêle et l'ai rincée à l'eau froide après l'avoir laissé un peu refroidir. Ai-je bien fait ? La poêle est-elle de nouveau casher sinon que faire ?

Merci

Dimanche 10 août 2014 à 22h46

Chalom Ouvrah'a!

 

S'il s'agit d'une poêle, dans laquelle vous faites frire des choses interdites, il faut un Liboun H'amour, à moins que vous vous en serviez avec beaucoup d'huile de sorte à ce que cette huile ne s'évapore pas en cours de cuisson. (Choulh'an Arouh' Yoré déa chapitre 121 paragraphe 4).

Dans votre cas je ne sais pas si c'est de cela qu'il s'agit. Si oui, votre poêle est désormais Cacher. Sinon, il faut faire un Liboun plus sérieux.

 

Kol touv!

homme
38 questions
  • Badge question réponse
37médaille d'or
2médaille d'argent
10médaille de bronze
Lundi 11 août 2014 à 10h56

Merci Rav pour cette réponse.

Effectivement j'ai le sentiment que tout se joue sur cette quantité d'huile. Avec le quantité d'huile que nous utilisons celle-ci ne s'évapore pas mais imbibe bien les légumes. J'ai du mal à saisir si le liboun qual est donc approprié...De plus la poêle ne supporterait pas un liboun plus sévère.

Lundi 11 août 2014 à 14h57

Oui, je comprends.

Mais j'ai du mal à pouvoir autoriser de ce fier sur un Liboun Kal dans une telle circonstance.

Pouvez vous me dire qu'est ce qui se trouvait dans votre poêle de non Cacher?

Merci.

homme
38 questions
  • Badge question réponse
37médaille d'or
2médaille d'argent
10médaille de bronze
Lundi 11 août 2014 à 15h08

Des haricots verts natures, d'une conserve contenant également eau et sel (mais on les égoutte et rince avant de faire cuire).

Sur la liste du consistoire, il est demandé pour cette marque en particulier, de vérifier au préalable un code usine sur la boite afin de valider que la conserve provient d'une usine où ils se sont assurés qu'il n'y avait pas de soucis, mais cette vérification nous a échappé.

Lundi 11 août 2014 à 16h18

J'ai du mal à croire que ce soit vraiment Tarèf.

A mon avis, fort du fait que vous avez mis un certeau niveau d'huile cette fois ci, et qu'il ne s'agit qu'un doute, et que vous avez déjà attendu 24 heures, et qu'il s'agit d'une perte d'argent, il me semble qu'on peut autoriser, à moins que le consistoire vous dire à coup sûr que ceci contient vraiment des aliments interdits. 

 

Kol touv!

homme
38 questions
  • Badge question réponse
37médaille d'or
2médaille d'argent
10médaille de bronze
Lundi 11 août 2014 à 16h34

Dois-je comprendre que selon vous une cashérisation n'aurait même pas été nécessaire compte tenu de tous ces points que vous mentionnez ?

Lundi 11 août 2014 à 16h54

Non, pas du tout!

Une cachérisation mais considérée comme Liboun Kal.

 

Kol touv!

homme
165 questions
  • Badge question réponse
380médaille d'or
2médaille d'argent
3médaille de bronze
Lundi 11 août 2014 à 16h48
Je vous conseille d'appeler le service Cacherout du consistoire au 01 40 82 26 76, pour déterminer le problème de ces conserves. En général, il s'agit de lignes de production fabriquant également des conserves de viande, mais pas de composant intrinsèquement interdit dans la boîte de haricots verts. Kol Touv.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!