Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Nourriture pour les poissons à Pessah'!
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Nourriture pour les poissons à Pessah'!

vu 1127 fois
Catégories : Fêtes juives, Pessah'
homme
42 questions
  • Badge question réponse
5médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Lundi 16 mars 2015 à 09h25

shalom Rav,

Peut on donner aux poissons leur nourriture habituelle qui est taoveret hametz pendant pessah ou il faut acheter obligatoirement sans hametz.

j'ai trouve une tchouva du Or Letsion qui autorise si ça a été acheté avant pessah car avant pessah il ya bitoul et c'est pas raouy leakhila pour les hommes et que même les chiens ne le mange pas (donc pas de problème de profit (neene) du hametz pendant pessah) (si j'ai bien compris), mais j'ai rien trouver concernant ce que pense le rav Ovadia (ou bien j'ai mal chercher).

Merci pour tous ce que vous faites et Kol Hakavod

Mardi 17 mars 2015 à 23h50

Chalom Ouvrah'a!

 

Tout ce que vous avez écrit est exact en dehors du fait que

 

-D'après le Rav Ben Tsion ce n'est pas qu'il faut l'avoir achété avant Pessah', mais plutôt qu'il ait été fabriqué avant Pessah'!

 

-"les chiens ne le mangent pas". Ceci ne change rien si des chiens peuvent le manger ou des poissons.

 

Ce su'il souhaite dire est que le H'amets qui se trouve dans ces flocons de nourriture est complètement mélangé avec d'autres ingrédients et il n'est donc plus possible de s'en servir pour faire fermenter des pâtes (qui est le sens de l'interdit de profiter de H'amets consommable par un chien et non par l'homme, vu qu'un tel H'amets peut nous servir en tant que levin pour faire lever d'autres pâtes).

 

Le Rav Ovadia zatsal n'a pas parlé de ce sujet explicitement à ce que je sache, et la logique du Or Letsion est claire bien qu'on peut s'y opposer.

 

En effet, on accorde une importance à ce H'amets lorsqu'on le donne aux poissons, et en plus je ne suis pas certain du tout que les autres ingrédients se trouvent en quantité 60 fois supérieure pour qu'on puisse se servir des principes d'annulation lorsque cette nourriture a été faite avant Pessah'.

 

Il me semble que s'il vous est possible de trouver une nourriture sans H'amets, c'est l'idéal.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!