Votre compte

בס"ד

Accueil > Joni005
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

joni005

homme
40 ans
netanya
France
Badges
  • Badge question réponse

5médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze

Toutes les questions posées par joni005

Chabbat

Motsae shabbat: Angoisse terrible!!

- Samedi 28 novembre 2015 à 22h36 vu 1344 fois

Sholom Rav !!

Tous les motsae shabbat une de mes connaissance ressent une très forte angoisse. Que dois-je lui réponde? Que peut-il faire pour y remédier?

Merci beaucoup êt shavoua tov

Chalom!

 

C'est la fièvre du Samedi soir! C'est ressenti par pas mal de monde. C'est visiblement qu'il a bien vécu son Chabbat et qu'il a du mal à se séparer de son âme supplémentaire de laquelle on est habité le Chabbat ainsi que la Gémara de Beitsa le rapporte. 

 

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on sent les herbes odoriférantes lors de la Havdalla pour revigorer notre âme un peu déboussolée. 

 

Conseillez lui de faire un bon Mélavé Malka le plus tôt possible à l'issue du Chabbat. Et rassurez la en lui disant que dans moins d'une semaine nous voilà replongés dans un nouveau Chabbat.

 

Chavoua Tov!

Costume de semaine Mouktsé?

- Lundi 16 novembre 2015 à 14h03 vu 956 fois

Shalom Rav,

si une personne réserve un costume exclusivement pour la semaine ( donc qui le repousse des mains erev shabbat ) est-il moukse shabbat, ou il n'y a pas de moukse sur les vêtements même si on les a repoussé ?

Chalom!

 

Le fait que ce soit un costume de semaine ne s'appelle pas "être repoussé" דחייה בידים

L'exemple de repoussé c'est lorsqu'il est exclusivement réservé à être vendu et qu'il ne compte donc en aucun cas s'ne servir. Dans votre cas vous pourriez très bien vous en servir si par exemple celui de Chabbat s'était sali, et rien ne vous en aurai empêché.

 

De plus d'après de nombreux décisionnaires le fait qu'il soit repoussé n'est pas suffisant pour lui conférer un statut de Mouktsé il faut aussi qu'il ne soit pas utilisable du tout au moment de Bein Hachemachot, comme l'exemple de la Halah'a des figues qu'on aurait monté sur le toit pour les faire sécher et qui ne sont pas consommables dans cet état intermédiaire. 

 

Kol touv!

 

Plusieur questions sur shabbat

- Lundi 11 mai 2015 à 11h32 vu 1376 fois

shalom Rav,

1/ a t'on le droit de faire une prière spécifique pour sa parnassa a Shabbat ou doit-on l'inclure dans une prière klalit ?

2/ se ronger les ongles a shabbat c'est un interdit doraita ou derabanan?

3/ y a t'il une difference entre une personne qui ne se coupe jamais les ongles avec un coupe-ongle ( donc pour lui c'est la manière habituelle de se les couper) et une personne qui le fait de temps en temps?

4/ quelqu'un qui avale c'est ongles et les peaux fait-il un issour (même en semaine)?

Toda raba et kol hakavod

Chalom Ouvrah'a!

 

1- Le jour de Chabbat c'est interdit de prier pour sa Parnassa et pour tout ce qui est de l'ordre matériel ainsi que l'écrit le Michna béroura au chapitre 288 des lois de Chabbat et dans ce sens ont tranché l'ensemble des décisionnaires.

 

Il existe tout de même quelques exceptions à la règle:

 

  • Si par exemple, vous vous trouvez un Chabbat au Kotel et que vous ne vous y trouverez pas à un autre moment etc. alors il est possible d'après certains de prier à ce moment là même pour des choses matérielles, mais à condition que ces prières ne vous conduisent pas à une angoisse ou une préoccupation trop importante!
  • D'après le Chévet Hakéhati, il est possible de prier pour la Parnassa si vous ne priez pas pour que les problèmes déjà existants ce résolvent mais pour que D. vous donne la réussite dans la Parnassa etc.

 

2- 3- Vu que vous les rongez avec vos ongles et non avec un coupe ongle ou des ciseaux etc. c'est interdit Dérabanan (Choulh'an Arouh' chapitre 340 paragraphe 1). Le fait que vous fassiez cela toujours de façon inhabituelle ne rend à mon avis pas cela habituel et donc cela ne change rien, ceci demeure être Dérabanan.

 

Je vous rappelle aussi que d'après certains Richonim étant donné que vous n'avez pas besoin des ongles que vous coupez, ceci est Dérabanan même si vous le faites avec un coupe ongles (ceci rentre dans le cadre de מלאכה שאינה צריכה לגופה au sujet de laquelle certains Richonim affirment qu'il n'ya pas d'interdiction de la Torah!

 

Toutefois le Béour Halah'a rapporte certaines opinions selon lesquelles ceci n'est pas avéré au sujet de la coupe des ongles etc.

 

Kol touv!

Diverses questions sur Chabbat

- Vendredi 06 mars 2015 à 11h00 vu 1281 fois

Chalom Rav vepourim sameah

1) Je voudrais savoir si tuer un moustique shabbat est une interdiction de la Torah ou des Rabanan (dans tous les cas je sais que c'est assour mais c'est pour le limoud)?

2) Est-il moutar de faire cheneim mikra veehad targoum le jeudi soir apres hatsot ou il y a que le vendredi soir que c'est permis?

3) j'ai etait a un chiour et le rav a dit que on avait le droit de trier dans l?assiette comme on le voulait tant que ne sors pas la psolet du kli (aliment qu'on ne veut pas) c'est pas borer, et que le issour de la Torah de borer est quand on le sort du kli. La svara (du rav) est que tant que c'est dant le kli ils sont concidere comme meorav (melanger). C'est la première fois que j?entends cette svara, et je voulais savoir si vraiment c'est la halakha.

 

Toda Rabba pour votre disponibilité et vos réponses claires. Shabbat Shalom vepourim sameah

Chalom Ouvrah'a!

 

1) Je voudrais savoir si tuer un moustique shabbat est une interdiction de la Torah ou des Rabanan (dans tous les cas je sais que c'est assour mais c'est pour le limoud)?

 

C'est une interdiction de la Torah si vous tuez le moustique parce que vous avez besoin de son sang etc. Si vous le tuez parce qu'il vous dérange, c'est מלאכה שאינה צריכה לגופה à savoir un travail interdit dont vous n'avez pas besoin du travail lui même mais que vous faites pour une autre raison, et ceci n'est interdit d'après de nombreux Richonim (excepté le Rambam) "que" Dérabanan.

Regardez le dernier saïf du Choulh'an Arouh' chapitre 316.

 

2) Est-il moutar de faire cheneim mikra veehad targoum le jeudi soir apres hatsot ou il y a que le vendredi soir que c'est permis?

 

Cf svp la réponse suivante:

http://www.torahacademy.fr/information-generale-sur-la-lecture-du-tikoune-haklali-et-du-perek-chira


 

3) j'ai était à un chiour et le rav a dit que on avait le droit de trier dans l'assiette comme on le voulait tant que ne sors pas la psolet du kli (aliment qu'on ne veut pas) c'est pas borer, et que le issour de la Torah de borer est quand on le sort du kli.

La svara (du rav) est que tant que c'est dant le kli ils sont considéré comme meorav (melangeés.

C'est la première fois que j'entends cette svara, et je voulais savoir si vraiment c'est la halakha.

 

Pour ma part c'est aussi la première fois que j'entend cela. Et je ne peux pas appeler cela une Svara, vu que c'est super illogique.

Je ne peux pas non plus croire qu'un Rav Talmid H'ah'am a dit une telle chose. Etes vous sûr d'avoir bien compris?

Demandez lui, que dira t'il s'il s'agit d'un ustensile d'une grande dimension et que d'un côté vous déplaciez la Psolet du Oh'el, dira t'il aussi cela?

Dans tous les cas de tous les propos des décisionnaires il ressort explicitement que ceci est interdit. On n'a jamais vu que puisqu'on est dans le même ustensile, il n'y a plus de mélange.

Si telle était vraiment son intention, veuillez lui demander des références.

 

Béhatslah'a!

Préparer Mana hama le Chabbat

- Jeudi 05 février 2015 à 10h20 vu 1473 fois

Shalom Rav

 

Peut on verser de l'eau chaude (plus que yad soledet bo) d'un kli richone ou d'un kli cheni sur une mana hama (soupe, nouilles..) pendant shabat?

 

J'ai entendu dire qu'ils étaient déjà cuit puis sécher donc pas de problème de bichoul mais peut être un problème de mirktse kemevachel, ou si c'est cru c'est bichoul.

 

Merci d'avance rav.

 

Shabat shalom

Chalom Ouvrah'a!

 

Vous posez une question très intéressante et il faut la séparer en plusieurs problèmes!

 

  1- Je ne suis pas sûr du tout que tous les constituants ont déjà été cuits y compris les ingrédients d'assaisonnements (épices etc.). Donc, il est clair que à cause de ces épices il sera interdit de verser directement de l'eau chaude depuis un Kli Richon.

 

  2- Même les ingrédients déjà pré-cuits, sont complètement inaptes à la consommation à leur état actuel avant qu'on est versé de l'eau chaude, et c'est pour cette raison, que dans tous les cas se pose un problème de Bichoul. 

 

Pour ne prendre qu'un exemple, les Décisionnaires qui ont souhaité dire qu'il n'y a pas de problème à cuire du café en Kli Richon ont appuyé leur thèse sur le fait que ce café une fois grillé est apte à la consommation tel quel et que les personnes qui se trouvent en chemin sans eau chaude (à l'époque) le consomme dans cet état.

 

Pour résoudre ces deux premiers problèmes il aurait suffi de se servir d'eau d'un Kli Chlichi, toutefois d'autres problèmes subsistent:

 

  3- Certains Décisionnaires veulent dire qu'il y a un problème de Tikoun à savoir de préparation de quelque chose de nouveau grâce à cette eau qu'on ajouterait. (Ménouh'a Chéléma du Rav Paniri en se reposant sur le Rama au chapitre 318 au sujet des petits poissons).

 

  4- S'il s'agit de purée etc. il y a un problème de Lach (pétrir pendant Chabbat) qui s'ajoute et c'est pourquoi le Chmirat Chabbat Kéhilh'éta interdit de verser de l'eau chaude sur des flocons de purée. 

 

Le Orh'ot Chabbat autorise si on met l'eau d'abord et les flocons ensuite de façon différente de la façon habituelle. 

 

En clair, je ne vous conseille vraiment pas de préparer cette Mana H'ama le Chabbat.

 

Kol touv!

Eau de l'air conditionné Chabbat?

- Mardi 30 décembre 2014 à 11h20 vu 913 fois

Shalom rav, est il permis de mettre le tuyau de l'eau du mazgan dans un seau pendant shabbat, ou l'eau est nolad est donc il y a un probleme de mevatel kli mehekhano.

Merci a l'avance de votre réponse et encore bravo pour votre site.

shavoua tov

Chalom Ouvrah'a!

 

Effectivement l'eau qui se déverse de ce tuyau est considérée comme Nolad. D'où le problème de placer le tuyau dans le sceau pendant Chabbat.

 

Si vous mettez le tuyau avant Chabbat, et que pendant Chabbat il s'est rempli il y a lieu d'autoriser de le vider et le remettre ensuite en vertu de principe de Graf chel réi. A savoir que tout votre salon, dans lequel vous vous trouvez Chabbat va être sale si l'eau coule, et ceci autorise donc à remettre ce sceau ainsi que l'écrit le Choulh'an Arouh'.

 

Ceci étant si c'est un sceau qui est réservé à cet effet, il y a lieu d'autoriser parce que ceci n'est pas considéré comme annulation ou démolir cet ustensile. De la même façon qu'on a le droit de jeter des déchets dans la poubelle et qu'on ne craint pas que c'est Bitoul Kéli Méhéh'ano, vu qu'elle est ici pour cela.

 

Béhatslah'a!

Bichoul (cuisson)

Préparer Mana hama le Chabbat

- Jeudi 05 février 2015 à 10h20 vu 1473 fois

Shalom Rav

 

Peut on verser de l'eau chaude (plus que yad soledet bo) d'un kli richone ou d'un kli cheni sur une mana hama (soupe, nouilles..) pendant shabat?

 

J'ai entendu dire qu'ils étaient déjà cuit puis sécher donc pas de problème de bichoul mais peut être un problème de mirktse kemevachel, ou si c'est cru c'est bichoul.

 

Merci d'avance rav.

 

Shabat shalom

Chalom Ouvrah'a!

 

Vous posez une question très intéressante et il faut la séparer en plusieurs problèmes!

 

  1- Je ne suis pas sûr du tout que tous les constituants ont déjà été cuits y compris les ingrédients d'assaisonnements (épices etc.). Donc, il est clair que à cause de ces épices il sera interdit de verser directement de l'eau chaude depuis un Kli Richon.

 

  2- Même les ingrédients déjà pré-cuits, sont complètement inaptes à la consommation à leur état actuel avant qu'on est versé de l'eau chaude, et c'est pour cette raison, que dans tous les cas se pose un problème de Bichoul. 

 

Pour ne prendre qu'un exemple, les Décisionnaires qui ont souhaité dire qu'il n'y a pas de problème à cuire du café en Kli Richon ont appuyé leur thèse sur le fait que ce café une fois grillé est apte à la consommation tel quel et que les personnes qui se trouvent en chemin sans eau chaude (à l'époque) le consomme dans cet état.

 

Pour résoudre ces deux premiers problèmes il aurait suffi de se servir d'eau d'un Kli Chlichi, toutefois d'autres problèmes subsistent:

 

  3- Certains Décisionnaires veulent dire qu'il y a un problème de Tikoun à savoir de préparation de quelque chose de nouveau grâce à cette eau qu'on ajouterait. (Ménouh'a Chéléma du Rav Paniri en se reposant sur le Rama au chapitre 318 au sujet des petits poissons).

 

  4- S'il s'agit de purée etc. il y a un problème de Lach (pétrir pendant Chabbat) qui s'ajoute et c'est pourquoi le Chmirat Chabbat Kéhilh'éta interdit de verser de l'eau chaude sur des flocons de purée. 

 

Le Orh'ot Chabbat autorise si on met l'eau d'abord et les flocons ensuite de façon différente de la façon habituelle. 

 

En clair, je ne vous conseille vraiment pas de préparer cette Mana H'ama le Chabbat.

 

Kol touv!

Trier (Borèr)

Diverses questions sur Chabbat

- Vendredi 06 mars 2015 à 11h00 vu 1281 fois

Chalom Rav vepourim sameah

1) Je voudrais savoir si tuer un moustique shabbat est une interdiction de la Torah ou des Rabanan (dans tous les cas je sais que c'est assour mais c'est pour le limoud)?

2) Est-il moutar de faire cheneim mikra veehad targoum le jeudi soir apres hatsot ou il y a que le vendredi soir que c'est permis?

3) j'ai etait a un chiour et le rav a dit que on avait le droit de trier dans l?assiette comme on le voulait tant que ne sors pas la psolet du kli (aliment qu'on ne veut pas) c'est pas borer, et que le issour de la Torah de borer est quand on le sort du kli. La svara (du rav) est que tant que c'est dant le kli ils sont concidere comme meorav (melanger). C'est la première fois que j?entends cette svara, et je voulais savoir si vraiment c'est la halakha.

 

Toda Rabba pour votre disponibilité et vos réponses claires. Shabbat Shalom vepourim sameah

Chalom Ouvrah'a!

 

1) Je voudrais savoir si tuer un moustique shabbat est une interdiction de la Torah ou des Rabanan (dans tous les cas je sais que c'est assour mais c'est pour le limoud)?

 

C'est une interdiction de la Torah si vous tuez le moustique parce que vous avez besoin de son sang etc. Si vous le tuez parce qu'il vous dérange, c'est מלאכה שאינה צריכה לגופה à savoir un travail interdit dont vous n'avez pas besoin du travail lui même mais que vous faites pour une autre raison, et ceci n'est interdit d'après de nombreux Richonim (excepté le Rambam) "que" Dérabanan.

Regardez le dernier saïf du Choulh'an Arouh' chapitre 316.

 

2) Est-il moutar de faire cheneim mikra veehad targoum le jeudi soir apres hatsot ou il y a que le vendredi soir que c'est permis?

 

Cf svp la réponse suivante:

http://www.torahacademy.fr/information-generale-sur-la-lecture-du-tikoune-haklali-et-du-perek-chira


 

3) j'ai était à un chiour et le rav a dit que on avait le droit de trier dans l'assiette comme on le voulait tant que ne sors pas la psolet du kli (aliment qu'on ne veut pas) c'est pas borer, et que le issour de la Torah de borer est quand on le sort du kli.

La svara (du rav) est que tant que c'est dant le kli ils sont considéré comme meorav (melangeés.

C'est la première fois que j'entends cette svara, et je voulais savoir si vraiment c'est la halakha.

 

Pour ma part c'est aussi la première fois que j'entend cela. Et je ne peux pas appeler cela une Svara, vu que c'est super illogique.

Je ne peux pas non plus croire qu'un Rav Talmid H'ah'am a dit une telle chose. Etes vous sûr d'avoir bien compris?

Demandez lui, que dira t'il s'il s'agit d'un ustensile d'une grande dimension et que d'un côté vous déplaciez la Psolet du Oh'el, dira t'il aussi cela?

Dans tous les cas de tous les propos des décisionnaires il ressort explicitement que ceci est interdit. On n'a jamais vu que puisqu'on est dans le même ustensile, il n'y a plus de mélange.

Si telle était vraiment son intention, veuillez lui demander des références.

 

Béhatslah'a!

Mouktsé

Costume de semaine Mouktsé?

- Lundi 16 novembre 2015 à 14h03 vu 956 fois

Shalom Rav,

si une personne réserve un costume exclusivement pour la semaine ( donc qui le repousse des mains erev shabbat ) est-il moukse shabbat, ou il n'y a pas de moukse sur les vêtements même si on les a repoussé ?

Chalom!

 

Le fait que ce soit un costume de semaine ne s'appelle pas "être repoussé" דחייה בידים

L'exemple de repoussé c'est lorsqu'il est exclusivement réservé à être vendu et qu'il ne compte donc en aucun cas s'ne servir. Dans votre cas vous pourriez très bien vous en servir si par exemple celui de Chabbat s'était sali, et rien ne vous en aurai empêché.

 

De plus d'après de nombreux décisionnaires le fait qu'il soit repoussé n'est pas suffisant pour lui conférer un statut de Mouktsé il faut aussi qu'il ne soit pas utilisable du tout au moment de Bein Hachemachot, comme l'exemple de la Halah'a des figues qu'on aurait monté sur le toit pour les faire sécher et qui ne sont pas consommables dans cet état intermédiaire. 

 

Kol touv!

 

Eau de l'air conditionné Chabbat?

- Mardi 30 décembre 2014 à 11h20 vu 913 fois

Shalom rav, est il permis de mettre le tuyau de l'eau du mazgan dans un seau pendant shabbat, ou l'eau est nolad est donc il y a un probleme de mevatel kli mehekhano.

Merci a l'avance de votre réponse et encore bravo pour votre site.

shavoua tov

Chalom Ouvrah'a!

 

Effectivement l'eau qui se déverse de ce tuyau est considérée comme Nolad. D'où le problème de placer le tuyau dans le sceau pendant Chabbat.

 

Si vous mettez le tuyau avant Chabbat, et que pendant Chabbat il s'est rempli il y a lieu d'autoriser de le vider et le remettre ensuite en vertu de principe de Graf chel réi. A savoir que tout votre salon, dans lequel vous vous trouvez Chabbat va être sale si l'eau coule, et ceci autorise donc à remettre ce sceau ainsi que l'écrit le Choulh'an Arouh'.

 

Ceci étant si c'est un sceau qui est réservé à cet effet, il y a lieu d'autoriser parce que ceci n'est pas considéré comme annulation ou démolir cet ustensile. De la même façon qu'on a le droit de jeter des déchets dans la poubelle et qu'on ne craint pas que c'est Bitoul Kéli Méhéh'ano, vu qu'elle est ici pour cela.

 

Béhatslah'a!

Havdalla

Motsae shabbat: Angoisse terrible!!

- Samedi 28 novembre 2015 à 22h36 vu 1344 fois

Sholom Rav !!

Tous les motsae shabbat une de mes connaissance ressent une très forte angoisse. Que dois-je lui réponde? Que peut-il faire pour y remédier?

Merci beaucoup êt shavoua tov

Chalom!

 

C'est la fièvre du Samedi soir! C'est ressenti par pas mal de monde. C'est visiblement qu'il a bien vécu son Chabbat et qu'il a du mal à se séparer de son âme supplémentaire de laquelle on est habité le Chabbat ainsi que la Gémara de Beitsa le rapporte. 

 

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on sent les herbes odoriférantes lors de la Havdalla pour revigorer notre âme un peu déboussolée. 

 

Conseillez lui de faire un bon Mélavé Malka le plus tôt possible à l'issue du Chabbat. Et rassurez la en lui disant que dans moins d'une semaine nous voilà replongés dans un nouveau Chabbat.

 

Chavoua Tov!

Cacherout

cacherisation d'une friteuse pour pessah

- Lundi 27 mars 2017 à 17h56 vu 1461 fois

shalom Rav, pour cacherise une friteuse il suffit de faire agala car on ne s'en sert jamais sans huile, donc aucun problème mais ma question se porte sur les résistance de la friteuse car quand on les enlèves elles son fixé avec la partie électronique et si je fait agala dessus je peux la jeter.

doit-on obligatoirement faire agala sur les résistances avec la partie électronique ou simplement le reste suffit ( le bac, le panier...).

merci d'avance de votre reponse. kol hakavod pour votre travaille.

Chalom!

 

Dans votre friteuse vous avez fait du 'Hamets ou que des pommes de terre ? 

 

Si vous avez fait du 'hamets, était-il en contact aussi avec la résistance ?

Kol touv !

Cacherisation d'une friteuse pour pessah

- Vendredi 23 mars 2018 à 13h05 vu 734 fois

Shalom rav,

Comment cacherise t-on pour pessah une friteuse électronique sachant que l'on a déjà mis du hamets dans cette friteuse

Toda raba

Chalom !

 

Je crains que si vous faites une Hagala elle risque de s'abîmer.
Je vous aurai recommandé dans un tel cas d'acheter une autre friteuse pour Pessa'h ou de frire dans une casserole ordinaire ce que vous aurez à faire frire pendant Pessa'h !

 

Kol touv !

Cachérisation des ustensiles

cacherisation d'une friteuse pour pessah

- Lundi 27 mars 2017 à 17h56 vu 1461 fois

shalom Rav, pour cacherise une friteuse il suffit de faire agala car on ne s'en sert jamais sans huile, donc aucun problème mais ma question se porte sur les résistance de la friteuse car quand on les enlèves elles son fixé avec la partie électronique et si je fait agala dessus je peux la jeter.

doit-on obligatoirement faire agala sur les résistances avec la partie électronique ou simplement le reste suffit ( le bac, le panier...).

merci d'avance de votre reponse. kol hakavod pour votre travaille.

Chalom!

 

Dans votre friteuse vous avez fait du 'Hamets ou que des pommes de terre ? 

 

Si vous avez fait du 'hamets, était-il en contact aussi avec la résistance ?

Kol touv !

Fêtes juives

cacherisation d'une friteuse pour pessah

- Lundi 27 mars 2017 à 17h56 vu 1461 fois

shalom Rav, pour cacherise une friteuse il suffit de faire agala car on ne s'en sert jamais sans huile, donc aucun problème mais ma question se porte sur les résistance de la friteuse car quand on les enlèves elles son fixé avec la partie électronique et si je fait agala dessus je peux la jeter.

doit-on obligatoirement faire agala sur les résistances avec la partie électronique ou simplement le reste suffit ( le bac, le panier...).

merci d'avance de votre reponse. kol hakavod pour votre travaille.

Chalom!

 

Dans votre friteuse vous avez fait du 'Hamets ou que des pommes de terre ? 

 

Si vous avez fait du 'hamets, était-il en contact aussi avec la résistance ?

Kol touv !

DORMIR DANS LE MEME LIT QUE SA FEMME A TISHABEAV

- Mercredi 17 août 2016 à 10h50 vu 764 fois

SHALOM RAV,

 

Je voulais savoir si vous pouvez m'envoyer le lien ou vous prouvez qu'il est possible de dormir avec sa femme a tishabeav quand se sont deux lits separe mais coller.

 

Par rapport a ca, je voudrais savoir si maintenant les lits ne sont que coller mais ratacher avec un seul drap housse, se serais considerer comme un seul lit ou deux lits coller.

 

MERCI ET KOL HAKAVOD POUR VOTRE TRAVAILLE

Chalom Ouvrah'a!

 

Voici le lien: http://www.torahacademy.fr/techouva-sur-le-comportement-en-du-couple-le-jour-du-9-av.

 

Au sujet des draps double c'est une excellente question que je me suis déjà posé. Je ne sais pas quoi vous dire.

 

Kol touv!

Nourriture pour les poissons à Pessah'!

- Lundi 16 mars 2015 à 09h25 vu 1126 fois

shalom Rav,

Peut on donner aux poissons leur nourriture habituelle qui est taoveret hametz pendant pessah ou il faut acheter obligatoirement sans hametz.

j'ai trouve une tchouva du Or Letsion qui autorise si ça a été acheté avant pessah car avant pessah il ya bitoul et c'est pas raouy leakhila pour les hommes et que même les chiens ne le mange pas (donc pas de problème de profit (neene) du hametz pendant pessah) (si j'ai bien compris), mais j'ai rien trouver concernant ce que pense le rav Ovadia (ou bien j'ai mal chercher).

Merci pour tous ce que vous faites et Kol Hakavod

Chalom Ouvrah'a!

 

Tout ce que vous avez écrit est exact en dehors du fait que

 

-D'après le Rav Ben Tsion ce n'est pas qu'il faut l'avoir achété avant Pessah', mais plutôt qu'il ait été fabriqué avant Pessah'!

 

-"les chiens ne le mangent pas". Ceci ne change rien si des chiens peuvent le manger ou des poissons.

 

Ce su'il souhaite dire est que le H'amets qui se trouve dans ces flocons de nourriture est complètement mélangé avec d'autres ingrédients et il n'est donc plus possible de s'en servir pour faire fermenter des pâtes (qui est le sens de l'interdit de profiter de H'amets consommable par un chien et non par l'homme, vu qu'un tel H'amets peut nous servir en tant que levin pour faire lever d'autres pâtes).

 

Le Rav Ovadia zatsal n'a pas parlé de ce sujet explicitement à ce que je sache, et la logique du Or Letsion est claire bien qu'on peut s'y opposer.

 

En effet, on accorde une importance à ce H'amets lorsqu'on le donne aux poissons, et en plus je ne suis pas certain du tout que les autres ingrédients se trouvent en quantité 60 fois supérieure pour qu'on puisse se servir des principes d'annulation lorsque cette nourriture a été faite avant Pessah'.

 

Il me semble que s'il vous est possible de trouver une nourriture sans H'amets, c'est l'idéal.

 

Kol touv!

Pessah'

Nourriture pour les poissons à Pessah'!

- Lundi 16 mars 2015 à 09h25 vu 1126 fois

shalom Rav,

Peut on donner aux poissons leur nourriture habituelle qui est taoveret hametz pendant pessah ou il faut acheter obligatoirement sans hametz.

j'ai trouve une tchouva du Or Letsion qui autorise si ça a été acheté avant pessah car avant pessah il ya bitoul et c'est pas raouy leakhila pour les hommes et que même les chiens ne le mange pas (donc pas de problème de profit (neene) du hametz pendant pessah) (si j'ai bien compris), mais j'ai rien trouver concernant ce que pense le rav Ovadia (ou bien j'ai mal chercher).

Merci pour tous ce que vous faites et Kol Hakavod

Chalom Ouvrah'a!

 

Tout ce que vous avez écrit est exact en dehors du fait que

 

-D'après le Rav Ben Tsion ce n'est pas qu'il faut l'avoir achété avant Pessah', mais plutôt qu'il ait été fabriqué avant Pessah'!

 

-"les chiens ne le mangent pas". Ceci ne change rien si des chiens peuvent le manger ou des poissons.

 

Ce su'il souhaite dire est que le H'amets qui se trouve dans ces flocons de nourriture est complètement mélangé avec d'autres ingrédients et il n'est donc plus possible de s'en servir pour faire fermenter des pâtes (qui est le sens de l'interdit de profiter de H'amets consommable par un chien et non par l'homme, vu qu'un tel H'amets peut nous servir en tant que levin pour faire lever d'autres pâtes).

 

Le Rav Ovadia zatsal n'a pas parlé de ce sujet explicitement à ce que je sache, et la logique du Or Letsion est claire bien qu'on peut s'y opposer.

 

En effet, on accorde une importance à ce H'amets lorsqu'on le donne aux poissons, et en plus je ne suis pas certain du tout que les autres ingrédients se trouvent en quantité 60 fois supérieure pour qu'on puisse se servir des principes d'annulation lorsque cette nourriture a été faite avant Pessah'.

 

Il me semble que s'il vous est possible de trouver une nourriture sans H'amets, c'est l'idéal.

 

Kol touv!

cacherisation d'une friteuse pour pessah

- Lundi 27 mars 2017 à 17h56 vu 1461 fois

shalom Rav, pour cacherise une friteuse il suffit de faire agala car on ne s'en sert jamais sans huile, donc aucun problème mais ma question se porte sur les résistance de la friteuse car quand on les enlèves elles son fixé avec la partie électronique et si je fait agala dessus je peux la jeter.

doit-on obligatoirement faire agala sur les résistances avec la partie électronique ou simplement le reste suffit ( le bac, le panier...).

merci d'avance de votre reponse. kol hakavod pour votre travaille.

Chalom!

 

Dans votre friteuse vous avez fait du 'Hamets ou que des pommes de terre ? 

 

Si vous avez fait du 'hamets, était-il en contact aussi avec la résistance ?

Kol touv !

Bénédictions

Gâteau comportant un nouveau fruit: Chéhéyanou?

- Jeudi 19 février 2015 à 09h03 vu 1009 fois

Shalom Rav et hodesh tov, un gâteau compose d'un pri hadash doit on faire la brakha cheekhianou ? toda raba et kol hakavod

Chalom Ouvrah'a!

 

Vous posez une excellente question.

 

Certains Décisionnaires affirement que étant donné qu'on ne récite pas Boré Péri Haets sur ce fruit du fait qu'il est secondaire au gâteau (Tafel), on ne récite donc pas Chéhéhyanou dessus.

 

C'est dans ce sens qu'a tranché mon maître le Rav Sternbuh' chlita.

 

D'autres disent que le fait qu'il soit tafel, ne peut en rien dispenser cette espèce de fruit de Chéhéyanou et donc s'il est vrai qu'on ne récite pas Boré péri haets vu que cette bénédiction est dispensée par la bénédiction de Mézonot récitée sur le gâteau, on récite tout de même Chéhéhyanou sur le fruit.

 

C'est dans ce sens qu'a tranché le Rav Ovadia Yossef zatsal, le Rav Elyachiv zatsal, le Rav Wozner Chlita etc.

 

Si vous souhaitez vous acquitter d'après l'ensemble des décisionnaires, il vous est possible de séparer le fruit du gâteau et alors de réciter la bénédiction de Chéhéyanou sans souci. Vous réciterez aussi boré péri héets dessus. Essayez tout de même d'en manger une quantité non négligeable et ayant une importance en soi.. 

 

Kol touv!

Hatov veametive sur deux vins d'une autre année

- Lundi 16 mars 2015 à 09h03 vu 870 fois

Shalom Rav,

concernant la brakha hatov veametiv, le 2eme vin qu'on apporte si c'est la même marque et la même sorte mais qui n'est de la même année, on le considère comme le même vin ou un vin différent ( ex: barkan merlot 2012 et barkan merlot 2013).

Merci pour votre disponibilité et shavoua tov.

Chalom Ouvrah'a!

 

Il est écrit explicitement dans les Décisionnaires au chapitre 175 que même si c'est la même production, s'ils ont été mis dans deux tonneaux différents ils sont considérés comme deux vins différents.

 

Concrètement un vin qui date d'une autre année est évidemment d'une nouvelle production et il est donc possible de réciter la bénédiction de Hatov véhamétiv.

 

Il faut tout de même s'assurer que le second n'est pas moins bon que le premier ainsi que je l'ai expliqué dans le cours vidéo:

 

http://www.torahacademy.fr/benediction-de-hatov-vehametiv-sur-du-bon-vin.

 

Kol touv!

Quelle brakha suir le malouah?

- Vendredi 17 juillet 2015 à 09h08 vu 937 fois

shalom rav, quelle brakha fait on sur un malouah?

 

Car j'ai lu qu'une pâte qu'on fait cuire sur une poile avec une toute petite quantité d'huile pour ne pas quelle colle a la poêle est considéré comme une cuisson au four donc motsi et qu'il faut pour quelle soit mezonot baigner dans l'huile tel que les fricasses ou les beignets.

 

Hodesh tov shabbat shalom et merci encore.

Chalom!

 

Tout ce que vous écrivez est exact!

 

La raison pour laquelle on récite Mézonot sue les Malawah' est que la pâte elle même est une pâte qui s'appelle פת הבאה בכיסנין, très huileuse etc.

 

Kol touv! et Chabbat Chalom!

quelle benedictions apres une glace

- Mardi 06 janvier 2015 à 16h50 vu 985 fois

Shalom rav,

 

Je voudrai savoir si nous devons faire brakha après une glace ou non et doit on faire une différence entre une glace au lait et un artic (glace a l'eau).

 

merci a l'avance pour votre réponse.

Chalom Ouvrah'a!

 

On doit réciter une bénédiction sur la glace si celle ci est consommée en une quantité de 28 grammes en un laps de temps de 4 minutes. Opinion rapportée au nom du Rav Elyachiv zatsal dans le livre Vévoth Habérah'a!

 

D'après le Rav Abba Chaoul ceci est vrai uniquement s'il s'agit d'une glace constituée de lait ou autre crème.

 

Concernant un Artik ou glace à l'eau, je pense qu'effectivement on peut considérer cela comme une boisson et il faudrait donc consommer une quantité de 86 ml en un trait, ce qui n'est pas le cas pour la consommation de cet artic, donc on ne récite pas de bénédiction finale.

 

Kol touv!

  

Rituel de la prière

Kaddich lorsque Minyan défait?

- Mardi 22 décembre 2015 à 08h10 vu 734 fois

Boker tov Rav,

 

j'ai apris une halakha il y a longtemps c'est que si on a commence la tefila de minha ou arvit a 10 et que il y a 1 qui part donc on se retrouve a 9 on peut quand même faire le kadish titkabal mais pas celui de yehe chelama.

 

Je n'arrive pas retrouver les references si vous pouvez me les donner, ou je me trompe?

 

Toda raba pour votre disponibilité et encore bravo et merci pour votre askama sur le projet tsitsit car j'en fais parti avec Michael Frati.

Chalom Ouvrah'a!

 

Ce que vous dites se trouve au chapitre 55 du Choulh'an Arouh' Orah' H'aïm, paragraphe 3.

 

Terminer la H'azarat achats est autorisé même si certaines personnes sont sorties en plein milieu et qu'il ne reste plus personne.

 

Au sujet du Kaddich Titkabal etc. c'est l'objet d'une discussion entre les Poskim. Des propos du Choulh'an Arouh' (tel que les a expliqué le Pri Mégadim, cf aussi Caf Hah'aïm paragraphe 35) il ressort que c'est interdit de le réciter vu que ce Kaddich n'est pas intimement lié à la prière. Telle est d'aileurs la coutume séfarade.

 

Des propos du Rama il ressort que c'est autorisé vu que ce Kaddich est intimement lié à la Tfila qui a été récitée alors qu'on était 10.

Telle est la coutume Achkénaze.

 

Au sujet de votre projet, je serai intéressé à avoir des nouvelles. Vous avez commencé à distribuer des Tsitsiot aux gens pas encore religieux? Vous avez fait des cours à ce sujet? Parce que franchement je pense que c'est un beau projet.

 

Béhatslah'a rabba en tous cas!

Mézouza

mezouza

- Mardi 23 mai 2017 à 09h36 vu 788 fois

Chalom Rav,

Faut-il poser une mezouza sur un portail qui entour la maison mais par ou il est obligatoire de passer par la pour rentrer dans la maison. merci et encore kol hakavod pour votre travail.

Chalom!

 

Je ne suis pas certain d'avoir compris votre cas de figure. Une porte qui donne sur une cour doit avoir une Mézouza.

veuillez svp soit repréciser votre question un peu plus, ou alors m'envoyer une photo sur mon mail.

Merci!

Yh'oud (l'isolement)

IHOUD avec belle mère la nuit ?

- Mardi 16 octobre 2018 à 14h06 vu 1048 fois

Shalom Rav,

A t'on le droit de rester dans une maison avec sa belle mere sans sa femme LA NUIT, mais en sachant quil y a des enfants ages de 11, 10 , 8 et 5 ans dans la maison. ya t'il un probleme de ihoud ou les enfants le casse car ils sont deja grand.

Merci de votre disponilite.

Chalom Ouvrakha !

 

Veuillez me préciser svp qui soint ces enfants par rapport à l'homme en question et par rapport à la belle mère, et s'il s'agit de garçons ou de filles de sorte à ce que je pouisse vous répondre à la question.

 

Merci. 

Questions liées aux problèmes d'argent

L'emprunteur est décédé: que faire?

- Samedi 25 juin 2016 à 21h45 vu 737 fois

Shavoua tov Rav,

 

lorsqu'une personne doit de l'argent a une autre et qu'ils ont un hoze plus arev, et que la personne vient a décédé avant la fin de remboursement, l'emprunteur peut il reclamer le reste au arev ou non?

 

Toda rabba.

Chalom!!

 

Cette personne décédée à laissée des héritiers? 

Autre

Question sur Rav Nir Ben Artsi

- Lundi 13 juillet 2015 à 09h32 vu 1361 fois

Shalom Rav, je voulais savoir si vous connaissait le Rav Nir Ben Artsi, et de savoir si nos rabanim le recommande. Merci pour tous

Chalom Ouvrah'a!

 

Je ne sais pas si c'est vous qui m'avez téléphone tout à l'heure, mais en tout cas c'était la même question exactement.

 

Je ne connais pas ce Rav personnellement mise à part les quelques échos que j'ai pu avoir.

 

Je ne peux que vous conseiller d'une manière générale, d'être très méfiant au sujet des prétendus Kabbalistes de notre génération. Les événements de la semaine dernière à Tsfat sont suffisants pour que vous compreniez ce à quoi entre autre je fais allusion.

 

Cf aussi: http://www.torahacademy.fr/de-nos-jours-les-kabbalistes-sont-ils-des-charlatans

http://www.torahacademy.fr/demons-et-perruque

 

Si c'est important pour vous que je me renseigne je pourrai le faire, bien que je suis déjà quasiment certain que le Rav Steinman ou le Rav Kanyevsky etc.  ne vous recommanderaient pas de vous rendre chez ce genre de Rabbanim.

 

Béhatslah'a!

eliahou hou pinhas

- Jeudi 16 juillet 2015 à 12h10 vu 878 fois

shalom rav,

 

ou pourrais je trouver la référence et dans quelle midrach que pinhas est eliahou hanavi ou son guilgoul

 

merci et kol hakavod pour tout ce que vous faites et votre disponibilités.

 

Pour la question du rav nir ben artsi ce n'est pas moi qui vous ai appeler mais un ami car il avait rendez vous avec lui et ne savait pas si il devait y aller jai poser la question pour lui mais finalement il vous a appeler

Chalom

 

Je vous envoie la reference du Midrach et ce qu'il ecrit.

 

 

ילקוט שמעוני תורה פרשת פינחס רמז תשעא

 

אמר רבי שמעון בן לקיש פינחס הוא אליהו, א"ל הקדוש ברוך הוא אתה נתת שלום בין

ישראל וביני בעולם הזה אף לעתיד לבא אתה הוא שעתיד ליתן שלום ביני לבין בני שנאמר הנה אנכי שולח לכם את אליה הנביא לפני בוא יום ה' וגו' והשיב לב אבות על בנים, רבי אליעזר אומר הסב הקדוש ברוך הוא שמו של פינחס בשמו של אליהו ז"ל מתושבי גלעד מלמד שעשה תשובת ישראל בהר הגלעד שנאמר הנני נותן לו את בריתי, בריתי היתה אתו החיים והשלום ונתן לו חיי העולם הזה וחיי העולם הבא ונתן לו שכר טוב והיתה לו ולזרעו אחריו ברית כהונת עולם, אמר רבי שמואל בר נחמן ארבעה הן שבאו ממשפחה בזויה, ואלו הן פינחס ואוריה יחזקאל וירמיה, פינחס אתה מוצא בשעה שבא פינחס ליחס את ישראל אמרו לו אתה בא ליחסנו אלעזר אביך לא היה נשוי לבתו של פוטיאל שנאמר ואלעזר בן אהרן לקח לו מבנות פוטיאל לו לאשה ואתה בא ליחסנו, ולמה נקרא שמו פוטיאל שהיה מפטם עגלים לע"ז, וכיון שראה הקדוש ברוך הוא שהיו מזלזלין בו התחיל מיחסו פינחס בן אלעזר בן אהרן הכהן, כהן בן כהן קנאי בן קנאי, אוריה היו ישראל מזלזלין אחריו ואומרים לא גבעוני הוא וגם אוריה היה מתנבא בשם ה' וגו' מקרית היערים וכתיב ועריהם גבעון והכפירה ובארות וקרית יערים וצריך הכתוב ליחסו ואעידה לי עדים נאמנים את אוריה הכהן, יחזקאל ישראל היו מזלזלין אחריו ואומרים לא מבני בניה של רחב הזונה הוא וצריך הכתוב ליחסו היה היה דבר ה' אל יחזקאל בן בוזי הכהן, ירמיה היו ישראל מזלזלין אחריו ואומרים לא מבני בניה של רחב הזונה הוא וצריך הכתוב ליחסו דברי ירמיהו:

 

 

De meme dans le Targoum

 

תרגום יונתן שמות פרק ו

(יח) וּבְנוֹי דִקְהָת עַמְרָם וְיִצְהָר וְחֶבְרוֹן וְעֻזִיאֵל וּשְׁנֵי חַיוֹי דִקְהָת חֲסִידָא מְאָה וּתְלָתִיןוּתְלַת שְׁנִין חַיָיא עַד דְחָמָא יַת פִּינְחָס הוּא אֵלִיָהוּ כַּהֲנָא רַבָּא דְעָתִיד לְמִשְׁתַּלְחָא לְגָלוּתָא דְיִשְׂרָאֵל בְּסוֹף יוֹמַיָא:
 

 

Kol touv!

K-way est tenu de Tsitsit??

- Mardi 19 janvier 2016 à 17h30 vu 745 fois

Chalom Rav,

 

Je voulais savoir si un vêtement en plastique style Kway ouvert des 2 cotes avec 4 coins était hayav de tsitsit derabanan, car d'oraita seulement sont hayav le lin et la laine.

 

La question est est-ce qu'un vêtement en plastique avec fibre tissu est considéré comme un begued. toda raba pour tout.

Chalom Ouvrah'a!

 

Les grands décisionnaires se sont penchés sur cette question. Au sujet d'un vêtement en cuir la Halah'a est claire. Ce n'est pas considéré par la Halah'a comme étant un vêtement. (Cf Choulh'an Arouh' Orah' H'aïm chapitre 9 paragraphe 1).

 

La question est comment considérer des vêtement faits à partir de plastique etc.

 

Pour avoir toutes les références veuillez regarder le Piské Téchouvot par exemple chapitre 9 paragraphe 1.

 

La conclusion qu'il rapporte est que s'il s'agit de vêtements faits à partir d'un rouleau de plastique, il est dispensé de Tsitsit. S'il s'agit de fils de plastique qui ont été tissés pour obtenir finalement un vêtement, il y a lieu de faire des Tsitsit.

 

L'idéal étant bien évidemment dans tous les cas de veiller à avoir un Talith en bonne et due forme sur vous en dehors de celui ci.

 

Kol touv!

hypnose

- Mardi 16 août 2016 à 10h10 vu 968 fois

shalom Rav,

j'aimerais savoir si l'hypnose est autorise en cas de refoua, car j'ai de la famille qui se sont fait hypnotiser pour arrêter de fumer et il ne fume plus depuis déjà 1 an, la cigarette les dégoute aujourd'hui et ne peuvent même plus supporter l'odeur. j'avais poser la question a un rav et il m'a dit que hakhamin avait interdit l'hypnose dans masekhet avoda zara mais que peut être pour refoua se serait permis.

 

j'ai déjà essayer d'arrêter seul mais je ne tiens pas car je fume depuis plus 15 ans un paquet par jour et je me rend compte vraiment aujourd'hui que c'est nocif, en je ne parle pas de l'argent jeté a la poubelle (un grand baltachrit). je voudrais savoir si ce serais permis de se faire hypnotiser pour ce sujet .

 

merci beaucoup encore pour votre dévouement.

 

BEATSLAKHA RABA

Chalom!

 

Veuillez lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/hypnose-selon-la-torah

 

Kol touv!

changement barekhenou/barekh alenou

- Mardi 24 octobre 2017 à 14h38 vu 780 fois

Chalom Rav, Un israelien qui voyage aujourdhui en france et qui compte rester 2 semaines labas donc pendant le changement de brekhenou a barekh alenou comment doit-il se comporte: soit il change en meme temps que nous en israel ou il continue de dire barekhenou et des qu'il reviens il change.

merci encore de votre disponibilite.

Chalom !

 

Cf. http://www.torahacademy.fr/israelien-en-france-bareh-aleinou et désolé du retard.

Kol touv !

Hashevet aveda

- Lundi 26 mars 2018 à 23h00 vu 659 fois

Erev Tov Rav ,

de l'argent compose d'un billet de 50 dans un billet de 20 SH trouver dans le domaine public (en Israël) doit on faire hashevet aveda.

merci pour votre travail

Chalom !

 

Ceci peut être un Siman. Il faut donc tenter de retrouver le propriétaire.

Kol touv !

Médailles obtenues dans les Quizz

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!