Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Manger dans restaurant dont couverts non trempés?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Manger dans restaurant dont couverts non trempés?

vu 1939 fois
femme
51 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 29 juillet 2014 à 16h47

Shalom Aleichem Rav !

Pouvez-vous me dire, avec les références halakhiques, s'il m'est permis de manger dans le restaurant d'une juive, four allumé par un juif, nourriture cachere, mais ustensiles non-trempés ?

Merci beaucoup, pour cette réponse et pour tout votre travail.

Qu'Hachem vous garde.

Mardi 29 juillet 2014 à 18h03

Chalom Ouvrah'a!

 

Le Darké Téchouva rapporte au chapitre 120 une opinion selon laquelle un patron de restaurant n'a pas besoin de tremper ses couverts. La raison qu'il avance est que pour ce patron l'utilisation majeure et principale de ces ustensiles n'est pas de consommer des aliments à l'intérieur mais plutôt de pouvoir se faire de l'argent. Selon lui, ce cas ressemblerait à une personne qui achète des ustensiles pour les revendre. Peut on envisager qu'il lui faille les tremper sous prétexte que ceux sont des ustensiles ayant appartenu à un non juif?

 

De nombreux Décisionnaires ont toutefois réfuté cette opinion vu que certes les ustensiles sont là pour pouvoir vendre des plats et se faire de l'argent, mais il n'empêche que les clients s'en servent pour manger. Par opposition au cas précédent où on achète des couverts pour les revendre ensuite.

 

En pratique le Rav Ovadia Yossef zatsal (Halih'ot Olam Parachat Mattot) écrit que ceux qui veulent se reposer sur cette opinion ont sur qui se reposer et en particulier concernant les ustensiles en verre dont l'obligation d'être trempés est d'ordre Rabbinique. Il recommande tout de même aux hôteliers et directeurs de restaurants de les tremper.

Toutefois beaucoup d'autres grands décisionnaires ont refusé de se reposer sur cette opinion, telle est l'opinion du Rav Oyarbah' zatsal, du Minh'at Itsh'ak etc.

 

Dans votre cas à vous c'est déjà beaucoup plus simple, vu que vous n'êtes pas la directrice du restaurant sur laquelle incombe l'obligation de tremper les ustensiles, vous êtes la cliente qui venez vous servir des ustensiles. Or les Décisionnaires écrivent que s'il est vrai que l'obligation de tremper des couverts est de la Torah, l'interdiction de se servir d'ustensiles non trempés est d'ordre Rabbinique.

C'est pourquoi s'il est vrai qu'au directeur du restaurant on lui déconseillera de se reposer sur cette opinion vu que le concernant il s'agit d'une obligation de la Torah, il n'en demeure pas moins qu'au sujet de celui qui vient uniquement se servir de ces ustensiles mais auquel les ustensiles n'appartiennent pas, on pourra lui autoriser de se reposer sur cette opinion vu que le concernant il s'agit tout au plus d'une obligation ou d'une interdiction d'ordre Rabbinique. C'est ce que défend le Minh'at Itsh'ak.

 

Le Rav Oyerbah' autorise aussi aux clients de consommer dans un tel restaurant, et permet de se reposer dans ce cas sur ces Décisionnaires mais pour une autre raison. D'après lui, l'obligation de tremper les ustensiles ne concerne  que les personnes auxquelles les ustensiles appartiennent. Les clients n'ont pas le droit ni la responsabilité de tremper des ustensiles qui ne leurs appartient pas. Or, l'interdiction de consommer des aliments dans un ustensile non trempé provient de l'obligation qu'on a de tremper un ustensile. Dès lors, étant donné qu'en tant que client je n'ai pas d'obligation de tremper ces ustensiles, je n'ai donc pas non plus d'interdiction de consommer des aliments avec ces ustensiles.

 

Le Rav Moché Feinstein zatsal en revanche refuse de se reposer sur ces considérations du Rav Oyerbah' et du Minh'at Itsh'ak et interdit de consommer des aliments dans des ustensiles non trempés même s'il s'agit d'un hôtel ou d'un restaurant.

 

Béhatslah'a!

femme
51 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 29 juillet 2014 à 18h40

Merci beaucoup beaucoup pour votre réponse claire, simple, documentée et précise !

Mardi 29 juillet 2014 à 18h46

Avec plaisir!

Je ne suis pas sûr qu'elle soit simple mais j'ai essayé en tous les cas de la rendre la plus claire possible.

 

Béssorot tovot!

femme
30 questions
  • Badge question réponse
124médaille d'or
15médaille d'argent
21médaille de bronze
Mercredi 30 juillet 2014 à 04h13

chalom ouvraha

Si on est invité chez un particulier dont la vaisselle n' est pas trempée est il permis de manger chez lui?

Mercredi 30 juillet 2014 à 18h16

Chalom Ouvrah'a!

 

Dans ce cas c'est beaucoup plus compliqué d'autoriser vu qu'on ne peut pas se servir ici de l'opinion du Darké téchouva cité plus haut.

 

C'est pourquoi il est en pratique interdit de se servir de leurs ustensiles.

 

Je précise mon intention dans les termes "se servir":

 

  -Le Rav Oyerbah' zatsal écrit que l'assiette dans laquelle les aliments ont été posés, nous n'avons pas d'interdiction de continuer à consommer ce qui a été mis dedans. En effet l'interdiction a été commise par la personne qui a servi la nourriture dans l'assiette, et ce n'est donc pas notre responsabilité, et lorsqu'on mange on ne considère pas vraiment qu'on se sert activement de l'assiette.

Toutefois les couverts (fourchette, couteau etc.) c'est rigoureusement interdit de s'en servir vu que s'en servir c'est une utilisation active de ces ustensiles et non passive comme dans le cas de l'assiette. Il faudra donc se servir d'ustensiles en plastique etc. ou autre matière qui ne nécessite pas d'être trempée dans un Mikvé, cf http://www.torahacademy.fr/tevilat-kelim-2.

 

  -L'opinion du Rav Feinstein zatsal est que même concernant l'assiette on peut se montrer indulgent que dans le cas où l'aliment qu'on pose à l'intérieur est sec et solide. De ce fait l'assiette n'est pas indispensable et on peut considérer qu'on ne s'en sert pas réellement.

Par contre s'il s'agit d'une assiette à soupe, il est interdit de consommer la soupe à partir de cette assiette et il faut absolument transvaser la soupe de l'assiette non trempée à une assiette déjà trempée ou en plastique etc.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!