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Simha Sima

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France
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Toutes les questions posées par Simha Sima

Chabbat

Café préparé shabbat dans un hôtel

- Samedi 26 novembre 2016 à 19h20 vu 973 fois

Shalom Rav

J'ai passé shabbat dans un hôtel goy dans une petite ville perdue, a priori sans Juifs. En passant dans le lobby de l'hôtel, je me suis aperçue qu'il y avait des thermos de café et de thé prêts pour les clients qui passaient. Aurais-je pu en boire ? Merci beaucoup !

En dehors d'un éventuel problème de Marit Ayn, est-il autorisé de boire shabbat un café dans un thermos dans la salle du petit-déjeuner d'un hôtel ? Ce café a été préparé par un goy, pour les clients, pendant shabbat.

Chalom Ouvrakha!

 

Vous posez une question à la fois intéressante, courante et compliquée.

Pour résumer le problème. Lorsqu'un non juif a fait chauffer de l'eau pour lui même ou pour d'autres non juifs, c'est autorisé à un juif d'en profiter, si deux conditions sont réunies:

 

1- Que le non juif ne connaisse pas le juif.
2- Qu'il ne le fasse pas devant lui.

S'il le connait etc. il y a lieu de craindre qu'il rajoute de l'eau la fois prochaine pour lui. 

 

Dans le cas d'un hôtel où de toute façon ils remplissent chaque jour la même quantité d'eau quelle que soit la quantité que vous boirez, il y a lieu de s'interroger. Parce que d'autre part,n puisque vous payez, ils le font pour vous aussi.

En pratique, j'ai vu que le Orh'aot Chababt s'interroge lui aussi à ce sujet au (Tome 2 Chap. 23 note 92). Il semble aller plutôt dans le sens de l'interdit.

Toutefois selon les propos du Béour Halakha au Chap. 276, il ressort que si ceux qui autorisent de boire, dans le cas où l'eau a été chauffée principalement pour des non juifs mais aussi pour vous, ce n'est pas la peine de protester. 

 

Béhatslah'a!

Réchauffer un plat dans le four Shabbat

- Jeudi 30 octobre 2014 à 21h45 vu 2367 fois

Shalom Rav

Puis-je mettre un minuteur à mon four électrique pour qu'il se déclenche une heure pendant Shabbat et réchauffe un gratin (complètement cuit et déjà gratiné) avec le grill ?

Ceci afin que le dessus gratiné récupère sa croustillance et ne soit pas mou.

Chalom Ouvrah'a!

 

Concernant le fait de mettre dans le four des aliments même déjà cuits mais qui n'y étaient pas juste avant, ceci est interdit par l'ensemble des décisionnaires car lorsqu'on met des choses dans un four on a l'impression qu'on est en train de cuire quelque chose (Mihzé kémévachèl).

 

Pour pouvoir autoriser d'après beaucoup de décisionnaires, il faut:


1- Placer sur les parrois du four une espèce de boite en métal et mettre dedans la nourriture de sorte à ce que ce four soit considéré Garouf et Katoum!
2- Que le plat que l'on replace à l'intérieur soit déjà complètement cuit!
3- Qu'il soit encore bien chaud! (cette condition n'est pas obligatoire d'après de nombreux Décisionnaires)
4- Qu'il n'ait pas été posé sur le sol après avoir été retiré de sa source de chaleur et avant être remis!
5- Qu'on ait l'intention au moment où on le retire de la source de chaleur de le remettre ensuite!
6- Qu'il n'ait pas quitté ses mains entre le moment où il a été retiré de la source de chaleur et le moment où on vient le remettre!

 

S'il s'agit d'un four ayant une position spéciale pour Chabbat, d'après le Yalkout Yossef on peut autoriser même si la première condition n'a pas été respectée.

D'après le Rav Chalom Messas Zatsal, si toutes les conditions en dehors de la première sont respectées, et qu'on ait retiré les boutons du four avant Chabbat ceci est autorisé même de remettre les plats sur la plata!

 

Chabbat chalom!

Filtrer de l'eau Chabbat et Yom Tov ?

- Dimanche 26 juin 2022 à 09h46 vu 280 fois

Shalom

J'ai un filtre à eau (bekerfeld) dont voici le principe : on met de l'eau dans un réservoir en haut, l'eau passe dans un filtre céramique et charbon qui retient le chlore, les produits chimiques etc. et en bas on a de l'eau filtrée. Tout ceci se fait par simple gravité. Peut-on l'utiliser shabbat et Yom Tov?

Merci

Chalom !

 

Excellente question !

 

SVP regardez cette petite vidéo :

 

https://www.torahacademy.fr/filtrer-de-l-eau-chabbat

 

Kol touv !

Bichoul (cuisson)

Réchauffer un plat dans le four Shabbat

- Jeudi 30 octobre 2014 à 21h45 vu 2367 fois

Shalom Rav

Puis-je mettre un minuteur à mon four électrique pour qu'il se déclenche une heure pendant Shabbat et réchauffe un gratin (complètement cuit et déjà gratiné) avec le grill ?

Ceci afin que le dessus gratiné récupère sa croustillance et ne soit pas mou.

Chalom Ouvrah'a!

 

Concernant le fait de mettre dans le four des aliments même déjà cuits mais qui n'y étaient pas juste avant, ceci est interdit par l'ensemble des décisionnaires car lorsqu'on met des choses dans un four on a l'impression qu'on est en train de cuire quelque chose (Mihzé kémévachèl).

 

Pour pouvoir autoriser d'après beaucoup de décisionnaires, il faut:


1- Placer sur les parrois du four une espèce de boite en métal et mettre dedans la nourriture de sorte à ce que ce four soit considéré Garouf et Katoum!
2- Que le plat que l'on replace à l'intérieur soit déjà complètement cuit!
3- Qu'il soit encore bien chaud! (cette condition n'est pas obligatoire d'après de nombreux Décisionnaires)
4- Qu'il n'ait pas été posé sur le sol après avoir été retiré de sa source de chaleur et avant être remis!
5- Qu'on ait l'intention au moment où on le retire de la source de chaleur de le remettre ensuite!
6- Qu'il n'ait pas quitté ses mains entre le moment où il a été retiré de la source de chaleur et le moment où on vient le remettre!

 

S'il s'agit d'un four ayant une position spéciale pour Chabbat, d'après le Yalkout Yossef on peut autoriser même si la première condition n'a pas été respectée.

D'après le Rav Chalom Messas Zatsal, si toutes les conditions en dehors de la première sont respectées, et qu'on ait retiré les boutons du four avant Chabbat ceci est autorisé même de remettre les plats sur la plata!

 

Chabbat chalom!

Lois de la Platta

Réchauffer un plat dans le four Shabbat

- Jeudi 30 octobre 2014 à 21h45 vu 2367 fois

Shalom Rav

Puis-je mettre un minuteur à mon four électrique pour qu'il se déclenche une heure pendant Shabbat et réchauffe un gratin (complètement cuit et déjà gratiné) avec le grill ?

Ceci afin que le dessus gratiné récupère sa croustillance et ne soit pas mou.

Chalom Ouvrah'a!

 

Concernant le fait de mettre dans le four des aliments même déjà cuits mais qui n'y étaient pas juste avant, ceci est interdit par l'ensemble des décisionnaires car lorsqu'on met des choses dans un four on a l'impression qu'on est en train de cuire quelque chose (Mihzé kémévachèl).

 

Pour pouvoir autoriser d'après beaucoup de décisionnaires, il faut:


1- Placer sur les parrois du four une espèce de boite en métal et mettre dedans la nourriture de sorte à ce que ce four soit considéré Garouf et Katoum!
2- Que le plat que l'on replace à l'intérieur soit déjà complètement cuit!
3- Qu'il soit encore bien chaud! (cette condition n'est pas obligatoire d'après de nombreux Décisionnaires)
4- Qu'il n'ait pas été posé sur le sol après avoir été retiré de sa source de chaleur et avant être remis!
5- Qu'on ait l'intention au moment où on le retire de la source de chaleur de le remettre ensuite!
6- Qu'il n'ait pas quitté ses mains entre le moment où il a été retiré de la source de chaleur et le moment où on vient le remettre!

 

S'il s'agit d'un four ayant une position spéciale pour Chabbat, d'après le Yalkout Yossef on peut autoriser même si la première condition n'a pas été respectée.

D'après le Rav Chalom Messas Zatsal, si toutes les conditions en dehors de la première sont respectées, et qu'on ait retiré les boutons du four avant Chabbat ceci est autorisé même de remettre les plats sur la plata!

 

Chabbat chalom!

Trier (Borèr)

Filtrer de l'eau Chabbat et Yom Tov ?

- Dimanche 26 juin 2022 à 09h46 vu 280 fois

Shalom

J'ai un filtre à eau (bekerfeld) dont voici le principe : on met de l'eau dans un réservoir en haut, l'eau passe dans un filtre céramique et charbon qui retient le chlore, les produits chimiques etc. et en bas on a de l'eau filtrée. Tout ceci se fait par simple gravité. Peut-on l'utiliser shabbat et Yom Tov?

Merci

Chalom !

 

Excellente question !

 

SVP regardez cette petite vidéo :

 

https://www.torahacademy.fr/filtrer-de-l-eau-chabbat

 

Kol touv !

Cacherout

Couvercles des bocaux en verre pour Pessah'

- Mercredi 11 mars 2015 à 11h14 vu 889 fois

Shalom Rav ! J'ai lu que pour beaucoup de Poskim, le verre "n'avale" pas le 'hametz et peut être utilisé pour Pessah'. Puis-je donc utiliser des bocaux en verre, utilisés pendant l'année, mais dont le couvercle est en métal ? Merci beaucoup !

Chalom, 

 

Veuillez lire les réponses suivantes:

 

http://www.torahacademy.fr/changer-la-vaisselle-en-verre-pour-pessa-h

http://www.torahacademy.fr/casherisation-du-verre-pour-un-ashkenaze-en-situation-critique

 

En somme si vous êtes Sépharade vous pouvez les utiliser après avoir cachérisé le couvercle en métal!

 

Kol touv!

Vieux couverts en argent

- Mercredi 11 mars 2015 à 10h56 vu 838 fois

Shalom Rav Mes parents ont des couverts en argent qu'ils n'ont pas utilisé depuis au moins 30 ans (voire beaucoup plus).

Ils ont été utilisés très probablement avec des aliments taref. Puis-je les récupérer pour Pessah' ? Toda raba !

Chalom!

 

Oui sans aucun problème, mais simplement après les avoir cachérisés.

 

Cf aussi http://www.torahacademy.fr/kelim-non-utilises-depuis-plus-d-un-an

 

Kol touv!

Cachériser un four pour Pessah'

- Mercredi 11 mars 2015 à 10h47 vu 1046 fois

Shalom Rav Peut-on cachériser son four pour Pessah' ? Il n'est pas à pyrolise, c'est un four "normal". Merci !

Chalom!

 

Cf svp http://www.torahacademy.fr/cacherisation-d-un-four

 

Kol touv!

Four 'halavi et repas bassari

- Mercredi 08 octobre 2014 à 00h44 vu 1407 fois

Shalom aleikhem Rav.

J'ai fait cuire le soir dans mon four 'halavi une pizza. Le lendemain, j'ai fait une tarte parvé, dans un moule 'halavi, dans ce four.

Puis, je me souvenue que j'avais fait cuire cette pizza la veille, et que mon moule était 'halavi (un peu surmenée quoi :-) )

J'ai même vu qu'un peu de fromage avait coulé tout en bas du four (mais mon moule à tarte ne l'a pas du tout touché, il était bien plus haut).

Puis-je manger cette tarte après de la viande ?

Merci infiniment pour vos réponses et tout votre dévouement.

Hag Sameah' !

Chalom ouvrah'a!

 

Veuillez cf le lien suivant http://www.torahacademy.fr/cuisson-d-aliments-parves-dans-un-four-bassari

 

Vous trouverez la réponse à votre question.

 

Kol touv!

Ustensiles en bois et en plastique

- Mardi 05 août 2014 à 23h42 vu 1294 fois

Shalom Rav

1/ Un ustensile en bois utilisé et lavé avec du 'halavi devient-il 'halavi ? Ou le bois reste-t-il toujours neutre ? Puis-je utiliser un tel ustensile avec une casserole parvé (et qu'elle reste parvé) ? 2/ Même question avec un ustensile en plastique. Merci beaucoup pour vos réponses !

Chalom

 

S'il a été utilisé à chaud (dans un kli richon) de lait, il devient H'alavi. S'il n'a qu'été lavé avec des ustensiles H'alavi, pas à chaud ou à chaud mais avec du savon, il n'est certainement pas H'alavi.

Il en va de même concernant le plastique.

 

Vous pouvez dans tous les cas vous servir de cet ustensile dans une casserole parvée, et la nourriture qui y sera cuite restera parvé, et consommable, même avec du lait, et même d'après la coutume Achkénaze (Il vaut toutefois mieux pour une Achkénaze attendre 24 heures entre cet "incident" et la fois où vous comptez vous servir de cet ustensile avec du parvé.

 

Kol touv!

Bestioles dans la menthe? Vérification.

- Mardi 29 juillet 2014 à 18h33 vu 1314 fois

Shalom Ouberakha Rav.

J'ai appris la bedikat tolaïm d'une manière + stricte que ce qui est appliqué dans la ville où je vis depuis mon mariage.

Par exemple, j'avais appris que la menthe, l'aneth ou encore la ciboulette sont impossibles à consommer car impossibles à bediker.

Or ici, les gens se contentent de laver, regarder à la lumière. S'ils ne voient rien c'est OK.

Ou encore ils ne tamisent pas la farine.

J'ai cru comprendre qu'il y a 2 chitot : - Soit on voit avec ses yeux, et ça suffit, comme le faisaient les gens avant ; - Soit on considère que l'on doit voir avec les moyen techniques contemporains, et du coup vu que la menthe est souvent infestée quand on la regarde à la loupe, elle est interdite. Mais peut-être ai-je mal compris ?

En tout cas, y'a-t-il sur qui m'appuyer pour que je fasse comme les gens ici, ou dois-je continuer à exclure de chez moi ces herbes, et les traquer dans mon assiette chez mes hôtes le shabbat :-( ?

Tota raba !

Chalom Ouvrah'a!!

 

Il est vrai qu'il existe plusieurs opinions et lignes de Psak différentes selon les Rabbanom concernant ce sujet.

 

Il est vrai aussi que les Rabbanim ne nous ont jamais demandé de nous servir d'un microscope pour vérifier qu'il n'y a pas de micro bestioles qui se trouveraient quelque part dans l'aliment. 

 

D'ailleurs au passage, à chaque instant on consomme des tas de bactéries etc. et ceci nous dérange pas vu qu'elles ne sont pas du tout perceptibles, or la Torah a été donnée à des hommes et non à des anges.

 

Toutefois les bestioles dont nous nous écartons et qui nécessitent une vérification sont des bestioles qu'on pourrait voir à l'oeil nu, simplement on les voit plus nettement et plus facilement à l'aide d'une loupe.

 

La coutume de la ville où vous vous trouvez il faut que vous vous renseignez si elle est fondée sur quelque chose, sur l'enseignement d'un Rav qui a vérifié l'état de la menthe dans votre région  etc. ou est ce qu'une coutume d'ignorants comme il y en a malheureusement beaucoup.

 

En Israël par exemple, le spécialiste de ces loi, Rav Moché Vaya Chlita (certes un peu rigoureux dans ce domaine) écrit qu'on ne peut procéder à la vérification des herbes de menthe à moins qu'on ne les cuise ou qu'on les hache etc.

 

En conclusion j'aimerais vous dire que mon opinion est que concernant ce sujet précisément il vaut mieux être plus rigoureux que moins (alors que vous me connaissez et savez que je ne suis pas du genre à chercher la rigueur dans ma façon de trancher la Halah'a!).

 

La raison en est que pour chaque consommation de bestiole on enfreint 5 Lavin (commandements négatifs) et que malheureusement la consommation des aliments interdits nous obstrue notre coeur, et d'après certains même s'ils ont été consommés par pure erreur, et de façon complètement indépendante de notre volonté, à fortiori si on a consommé parce qu'on s'est reposé sur une coutume de la région où on se trouve.

 

Voilà en deux mots les différents points importants.

 

Kol touv et Béhatslah'a!

Manger dans restaurant dont couverts non trempés?

- Mardi 29 juillet 2014 à 16h47 vu 1938 fois

Shalom Aleichem Rav !

Pouvez-vous me dire, avec les références halakhiques, s'il m'est permis de manger dans le restaurant d'une juive, four allumé par un juif, nourriture cachere, mais ustensiles non-trempés ?

Merci beaucoup, pour cette réponse et pour tout votre travail.

Qu'Hachem vous garde.

Chalom Ouvrah'a!

 

Le Darké Téchouva rapporte au chapitre 120 une opinion selon laquelle un patron de restaurant n'a pas besoin de tremper ses couverts. La raison qu'il avance est que pour ce patron l'utilisation majeure et principale de ces ustensiles n'est pas de consommer des aliments à l'intérieur mais plutôt de pouvoir se faire de l'argent. Selon lui, ce cas ressemblerait à une personne qui achète des ustensiles pour les revendre. Peut on envisager qu'il lui faille les tremper sous prétexte que ceux sont des ustensiles ayant appartenu à un non juif?

 

De nombreux Décisionnaires ont toutefois réfuté cette opinion vu que certes les ustensiles sont là pour pouvoir vendre des plats et se faire de l'argent, mais il n'empêche que les clients s'en servent pour manger. Par opposition au cas précédent où on achète des couverts pour les revendre ensuite.

 

En pratique le Rav Ovadia Yossef zatsal (Halih'ot Olam Parachat Mattot) écrit que ceux qui veulent se reposer sur cette opinion ont sur qui se reposer et en particulier concernant les ustensiles en verre dont l'obligation d'être trempés est d'ordre Rabbinique. Il recommande tout de même aux hôteliers et directeurs de restaurants de les tremper.

Toutefois beaucoup d'autres grands décisionnaires ont refusé de se reposer sur cette opinion, telle est l'opinion du Rav Oyarbah' zatsal, du Minh'at Itsh'ak etc.

 

Dans votre cas à vous c'est déjà beaucoup plus simple, vu que vous n'êtes pas la directrice du restaurant sur laquelle incombe l'obligation de tremper les ustensiles, vous êtes la cliente qui venez vous servir des ustensiles. Or les Décisionnaires écrivent que s'il est vrai que l'obligation de tremper des couverts est de la Torah, l'interdiction de se servir d'ustensiles non trempés est d'ordre Rabbinique.

C'est pourquoi s'il est vrai qu'au directeur du restaurant on lui déconseillera de se reposer sur cette opinion vu que le concernant il s'agit d'une obligation de la Torah, il n'en demeure pas moins qu'au sujet de celui qui vient uniquement se servir de ces ustensiles mais auquel les ustensiles n'appartiennent pas, on pourra lui autoriser de se reposer sur cette opinion vu que le concernant il s'agit tout au plus d'une obligation ou d'une interdiction d'ordre Rabbinique. C'est ce que défend le Minh'at Itsh'ak.

 

Le Rav Oyerbah' autorise aussi aux clients de consommer dans un tel restaurant, et permet de se reposer dans ce cas sur ces Décisionnaires mais pour une autre raison. D'après lui, l'obligation de tremper les ustensiles ne concerne  que les personnes auxquelles les ustensiles appartiennent. Les clients n'ont pas le droit ni la responsabilité de tremper des ustensiles qui ne leurs appartient pas. Or, l'interdiction de consommer des aliments dans un ustensile non trempé provient de l'obligation qu'on a de tremper un ustensile. Dès lors, étant donné qu'en tant que client je n'ai pas d'obligation de tremper ces ustensiles, je n'ai donc pas non plus d'interdiction de consommer des aliments avec ces ustensiles.

 

Le Rav Moché Feinstein zatsal en revanche refuse de se reposer sur ces considérations du Rav Oyerbah' et du Minh'at Itsh'ak et interdit de consommer des aliments dans des ustensiles non trempés même s'il s'agit d'un hôtel ou d'un restaurant.

 

Béhatslah'a!

Lait et viande

Ustensiles en bois et en plastique

- Mardi 05 août 2014 à 23h42 vu 1294 fois

Shalom Rav

1/ Un ustensile en bois utilisé et lavé avec du 'halavi devient-il 'halavi ? Ou le bois reste-t-il toujours neutre ? Puis-je utiliser un tel ustensile avec une casserole parvé (et qu'elle reste parvé) ? 2/ Même question avec un ustensile en plastique. Merci beaucoup pour vos réponses !

Chalom

 

S'il a été utilisé à chaud (dans un kli richon) de lait, il devient H'alavi. S'il n'a qu'été lavé avec des ustensiles H'alavi, pas à chaud ou à chaud mais avec du savon, il n'est certainement pas H'alavi.

Il en va de même concernant le plastique.

 

Vous pouvez dans tous les cas vous servir de cet ustensile dans une casserole parvée, et la nourriture qui y sera cuite restera parvé, et consommable, même avec du lait, et même d'après la coutume Achkénaze (Il vaut toutefois mieux pour une Achkénaze attendre 24 heures entre cet "incident" et la fois où vous comptez vous servir de cet ustensile avec du parvé.

 

Kol touv!

Four 'halavi et repas bassari

- Mercredi 08 octobre 2014 à 00h44 vu 1407 fois

Shalom aleikhem Rav.

J'ai fait cuire le soir dans mon four 'halavi une pizza. Le lendemain, j'ai fait une tarte parvé, dans un moule 'halavi, dans ce four.

Puis, je me souvenue que j'avais fait cuire cette pizza la veille, et que mon moule était 'halavi (un peu surmenée quoi :-) )

J'ai même vu qu'un peu de fromage avait coulé tout en bas du four (mais mon moule à tarte ne l'a pas du tout touché, il était bien plus haut).

Puis-je manger cette tarte après de la viande ?

Merci infiniment pour vos réponses et tout votre dévouement.

Hag Sameah' !

Chalom ouvrah'a!

 

Veuillez cf le lien suivant http://www.torahacademy.fr/cuisson-d-aliments-parves-dans-un-four-bassari

 

Vous trouverez la réponse à votre question.

 

Kol touv!

Immersion des ustensiles

Manger dans restaurant dont couverts non trempés?

- Mardi 29 juillet 2014 à 16h47 vu 1938 fois

Shalom Aleichem Rav !

Pouvez-vous me dire, avec les références halakhiques, s'il m'est permis de manger dans le restaurant d'une juive, four allumé par un juif, nourriture cachere, mais ustensiles non-trempés ?

Merci beaucoup, pour cette réponse et pour tout votre travail.

Qu'Hachem vous garde.

Chalom Ouvrah'a!

 

Le Darké Téchouva rapporte au chapitre 120 une opinion selon laquelle un patron de restaurant n'a pas besoin de tremper ses couverts. La raison qu'il avance est que pour ce patron l'utilisation majeure et principale de ces ustensiles n'est pas de consommer des aliments à l'intérieur mais plutôt de pouvoir se faire de l'argent. Selon lui, ce cas ressemblerait à une personne qui achète des ustensiles pour les revendre. Peut on envisager qu'il lui faille les tremper sous prétexte que ceux sont des ustensiles ayant appartenu à un non juif?

 

De nombreux Décisionnaires ont toutefois réfuté cette opinion vu que certes les ustensiles sont là pour pouvoir vendre des plats et se faire de l'argent, mais il n'empêche que les clients s'en servent pour manger. Par opposition au cas précédent où on achète des couverts pour les revendre ensuite.

 

En pratique le Rav Ovadia Yossef zatsal (Halih'ot Olam Parachat Mattot) écrit que ceux qui veulent se reposer sur cette opinion ont sur qui se reposer et en particulier concernant les ustensiles en verre dont l'obligation d'être trempés est d'ordre Rabbinique. Il recommande tout de même aux hôteliers et directeurs de restaurants de les tremper.

Toutefois beaucoup d'autres grands décisionnaires ont refusé de se reposer sur cette opinion, telle est l'opinion du Rav Oyarbah' zatsal, du Minh'at Itsh'ak etc.

 

Dans votre cas à vous c'est déjà beaucoup plus simple, vu que vous n'êtes pas la directrice du restaurant sur laquelle incombe l'obligation de tremper les ustensiles, vous êtes la cliente qui venez vous servir des ustensiles. Or les Décisionnaires écrivent que s'il est vrai que l'obligation de tremper des couverts est de la Torah, l'interdiction de se servir d'ustensiles non trempés est d'ordre Rabbinique.

C'est pourquoi s'il est vrai qu'au directeur du restaurant on lui déconseillera de se reposer sur cette opinion vu que le concernant il s'agit d'une obligation de la Torah, il n'en demeure pas moins qu'au sujet de celui qui vient uniquement se servir de ces ustensiles mais auquel les ustensiles n'appartiennent pas, on pourra lui autoriser de se reposer sur cette opinion vu que le concernant il s'agit tout au plus d'une obligation ou d'une interdiction d'ordre Rabbinique. C'est ce que défend le Minh'at Itsh'ak.

 

Le Rav Oyerbah' autorise aussi aux clients de consommer dans un tel restaurant, et permet de se reposer dans ce cas sur ces Décisionnaires mais pour une autre raison. D'après lui, l'obligation de tremper les ustensiles ne concerne  que les personnes auxquelles les ustensiles appartiennent. Les clients n'ont pas le droit ni la responsabilité de tremper des ustensiles qui ne leurs appartient pas. Or, l'interdiction de consommer des aliments dans un ustensile non trempé provient de l'obligation qu'on a de tremper un ustensile. Dès lors, étant donné qu'en tant que client je n'ai pas d'obligation de tremper ces ustensiles, je n'ai donc pas non plus d'interdiction de consommer des aliments avec ces ustensiles.

 

Le Rav Moché Feinstein zatsal en revanche refuse de se reposer sur ces considérations du Rav Oyerbah' et du Minh'at Itsh'ak et interdit de consommer des aliments dans des ustensiles non trempés même s'il s'agit d'un hôtel ou d'un restaurant.

 

Béhatslah'a!

Cachérisation des ustensiles

Cachériser un four pour Pessah'

- Mercredi 11 mars 2015 à 10h47 vu 1046 fois

Shalom Rav Peut-on cachériser son four pour Pessah' ? Il n'est pas à pyrolise, c'est un four "normal". Merci !

Chalom!

 

Cf svp http://www.torahacademy.fr/cacherisation-d-un-four

 

Kol touv!

Vieux couverts en argent

- Mercredi 11 mars 2015 à 10h56 vu 838 fois

Shalom Rav Mes parents ont des couverts en argent qu'ils n'ont pas utilisé depuis au moins 30 ans (voire beaucoup plus).

Ils ont été utilisés très probablement avec des aliments taref. Puis-je les récupérer pour Pessah' ? Toda raba !

Chalom!

 

Oui sans aucun problème, mais simplement après les avoir cachérisés.

 

Cf aussi http://www.torahacademy.fr/kelim-non-utilises-depuis-plus-d-un-an

 

Kol touv!

Couvercles des bocaux en verre pour Pessah'

- Mercredi 11 mars 2015 à 11h14 vu 889 fois

Shalom Rav ! J'ai lu que pour beaucoup de Poskim, le verre "n'avale" pas le 'hametz et peut être utilisé pour Pessah'. Puis-je donc utiliser des bocaux en verre, utilisés pendant l'année, mais dont le couvercle est en métal ? Merci beaucoup !

Chalom, 

 

Veuillez lire les réponses suivantes:

 

http://www.torahacademy.fr/changer-la-vaisselle-en-verre-pour-pessa-h

http://www.torahacademy.fr/casherisation-du-verre-pour-un-ashkenaze-en-situation-critique

 

En somme si vous êtes Sépharade vous pouvez les utiliser après avoir cachérisé le couvercle en métal!

 

Kol touv!

Pureté familiale

Mikve lorsque le mari est en deuil?

- Vendredi 29 août 2014 à 13h37 vu 1193 fois

Shalom rav,

Mon mari va être très bientôt Avel, et la date de mon Mikve va tomber pendant ses shiva.

Dois-je me tremper quand même ?

Ou bien dois-je attendre qu'il sorte du deuil?

Toda raba et shabbat shalom

Chalom

 

J'espère qu'il ne sera pas Avel. Il est écrit dans la Gémara que quand bien même l'épée de Damokeless se trouve sur la tête d'un homme, il ne faut toujours pas se désespérer et il faut continuer à avoir espoir en D.

 

Dans tous les cas, si le mari est qu'à D. ne plaise en deuil, la femme peut se tremper pour pouvoir au moins transmettre des objets de mains à autre etc. 

 

Si elle souhaite rester Nida à tous les titres et attendre la veille du jour où il sortira des sept jours de deuil, pour se tremper, c'est possible aussi, et en particulier dans les cas où le fait que la femme se soit trempée risque d'entraîner que le mari n'arrivera pas à résister et à ne pas avoir de relations en période de deuil, dans un tel cas il vaut mieux repousser l'immersion.

 

En tous cas, concernant sept jours de propreté faites les comme si de rien était.

 

Kol touv et Béssorot tovot!

Immersion au Mikvé

Mikve lorsque le mari est en deuil?

- Vendredi 29 août 2014 à 13h37 vu 1193 fois

Shalom rav,

Mon mari va être très bientôt Avel, et la date de mon Mikve va tomber pendant ses shiva.

Dois-je me tremper quand même ?

Ou bien dois-je attendre qu'il sorte du deuil?

Toda raba et shabbat shalom

Chalom

 

J'espère qu'il ne sera pas Avel. Il est écrit dans la Gémara que quand bien même l'épée de Damokeless se trouve sur la tête d'un homme, il ne faut toujours pas se désespérer et il faut continuer à avoir espoir en D.

 

Dans tous les cas, si le mari est qu'à D. ne plaise en deuil, la femme peut se tremper pour pouvoir au moins transmettre des objets de mains à autre etc. 

 

Si elle souhaite rester Nida à tous les titres et attendre la veille du jour où il sortira des sept jours de deuil, pour se tremper, c'est possible aussi, et en particulier dans les cas où le fait que la femme se soit trempée risque d'entraîner que le mari n'arrivera pas à résister et à ne pas avoir de relations en période de deuil, dans un tel cas il vaut mieux repousser l'immersion.

 

En tous cas, concernant sept jours de propreté faites les comme si de rien était.

 

Kol touv et Béssorot tovot!

Fêtes juives

Matzot pas cachère lépessah

- Vendredi 11 avril 2014 à 15h26 vu 931 fois

Shalom Rav

J'ai des matzot qui ne sont pas cacheres léPessah. Est-ce 'hametz ?

Dois-je les garder ? (Sachant que nous n'avons pas pris sur nous le Eter de vendre). Merci beaucoup.

Shabbat Shalom et Guit Pessah'!

Chalom Ouvrah'a!

 

Je vous recommande sans avoir pris sur vous la permission de vendre, de malgré tout vendre les choses telles que ces Matsot dont vous n'avez pas la moindre idée de la façon dont elles ont été préparées. Il se peut qu'elles ne soient pas du tout h'amèts, et il se peut qu'elles le soient.

 

Si vous ne voulez en aucun cas vendre, alors débarrassez vous de ces Matsots à cause du doute, ou offrez les à des personnes qui se reposent sur la vente.

 

Pessah' cacher vésaméah'!

Jeûner 9 av avec un bébé de moins de 2 ans

- Jeudi 19 juillet 2018 à 14h11 vu 783 fois

Shalom rav

Est-il vrai que cette année les femmes qui ont accouché il y a moins de 2 ans peuvent ne pas jeûner ?

Merci. Et tsom Kal ?

Chalom !

 

Non les décisionnaires n'autoirsent pour ceux qui autorisent qu'aux femmes enceinte et quia llaitent de ne pas jeûner.

 

Il ets évident que si elle se sent particulièrement faible, il sera possible cette année de se montrer plus indulgent !

 

Kol touv !

Souccah sur des murets ?

- Jeudi 31 juillet 2014 à 16h43 vu 804 fois

Shalom Rav,

nous avons un balcon en pierre en angle de l'immeuble à ciel ouvert, c'est-à-dire qu'il y a 2 murs en pierre. Le balcon lui-même est construit en murets de pierre qui font 85 cm de haut.

Pouvons-nous installer notre souccah composée de 2 panneaux de bois et d'un srah' sur ces murets ?

Ou sommes-nous obligés de partir du sol ?

Merci beaucoup Rav !

Chalom Ouvrah'a!

 

Deux panneaux ce n'est pas suffisant, il faut qu'il y ait trois murs minimum pour que la Soukka soit Cacher.

 

Poser les murs sur ces murets ne pose aucun problème, et à vrai dire, ces murs que vous comptez mettre ne sont pas nécessaires vu que la hauteur minimale d'une Soukka est 10 Téfah'im et là vous les avez d'après le Rav H'aïm Naé zatsal, selon lequel la dimension d'un Téfah' est de 8 cm.

 

Toutefois il vaut mieux mettre ces murs pour vous acquitter aussi selon l'opinion du H'azon Ich zatsal selon lequel un Téfah' correspond à 9,6 cm.

 

Kol touv!

Kippour: Techouvah dernier moment?

- Vendredi 03 octobre 2014 à 12h49 vu 925 fois

Shalom Rav

Je suis depuis plusieurs mois dans une période un peu vide de Torah : peu de tsedaka, peu de tefilot (même plus une amida / jour !)...

De m'être mariée, avoir changé de ville, pas encore de kehila... cela m'a comme éloignée.

Je n'ai pas du tout mis à profit les Asseret Yemei Techouvah, je n'en ai strictement rien fait, ni mitsvot (à part 2 amidot et 1 tsedaka), ni travail sur moi ou d'introspection.

Et je me "réveille" aujourd'hui, je m'en veux beaucoup.

Je regarde vos chihourim sur Kippour et en écoutant votre cours sur Asseret Yemei Techouvah, je m'en veux d'autant plus !

Quelle attitude avoir pour me "rattraper" et ne pas passer kippour à me lamenter là-dessus ? (et passer à côté de kippour)

Merci d'avance. Gmah' 'Hatima tova !

Chalom Ouvrah'a!

 

Ce dont vous me faites part c'est ce que ressentent les juifs soucieux du bon accomplissement des Mitsvots.

 

En effet, le Yester Hara est très fort pendant ces jours ci connaissant l'impact que pourrait avoir sur lui une vraie Téchouva.

 

Tous les vrais serviteurs de D. ressentent cela, que pendant ces jours ci c'est particulièrement difficile, aussi paradoxale que cela puisse paraître.

 

Il vaut mieux tard que jamais!

 

Je vous conseille d'essayer de tisser ce fameux lien dont j'ai parlé dans le cours dont vous faites allusion pendant ce peu de temps qui reste, et à vous engager à prendre sur vous un point qui pourra lentement peut être mais sûrement vous dépêtrer de cette situation. Par exemple, engagez vous à assister à un cours de Moussar qui vous renforce une fois par semaine, ou à suivre un cours de Torah sur notre site (par exemple) une fois par semaine etc. Car le Moussar aide à long terme à se renforcer de façon prodigieuse.

 

Pour la Tsédaka que vous n'avez pas encore accomplie, vous pouvez la donner aujourd'hui ou vous engager à la donner pendant Kippour.

 

N'oubliez pas les Kapparot!

 

Vous pouvez les faire par notre site, c'est une grande Mitsva de nous soutenir avec l'argent du Maassèr et pour les Kapparot.

 

Bref rassurez vous, ce n'est toujours pas trop tard, pour vous rapprocher de D.

 

Ecoutez le cours sur la beauté du jour de Kippour, il vaut vraiment le coût!

 

Gmar h'atima tova!

 

Cachérisation des ustensiles pour Pessah'?

- Lundi 30 mars 2015 à 19h36 vu 952 fois

Shalom Rav

Puis-je cachériser (et comment) : - mon kumkum (je pose des pains sur le couvercle pendant shabbat) ; - ma plata ?

D'autre part puis-je faire la hagala de mon évier avec ma bouilloire electrique, qui n'est pas cachere lePessah ?

Toda raba !

Pessah cacher véSameah.

Chalom Ouvrah'a!

 

Cf le cours suivant qui répond à votre première question et à plein d'autres que vous risquez de vous poser:

 

http://www.torahacademy.fr/cacherisation-de-la-cuisine

 

Ou la réponse suivante:

 

http://www.torahacademy.fr/cacherisation-divers-kelim-pessa-h

 

Il vous est possible de vous servir de la bouilloire non Cacher Lépessah' pour la Hagala, l'idéal étant tout de même d'attendre 24 heures depuis sa dernière utilisation avec du H'amets.

 

Pessah' Caher Vésaméah'!

 

boire de l'eau à kipour pour allaitement

- Dimanche 20 septembre 2015 à 17h47 vu 1717 fois

Shalom rav

 

j'ai un petit garçon de 3 semaines qui est de petit poids (2,8kilos) et qui ne prend pas de poids.

 

Je l'allaite exclusivement et cet allaitement est difficile à mettre en place. Je crains de ne pas avoir assez de lait en jeûnant à kipour et vu son poids je ne peux pas me le permettre.

 

- si c'est le cas puis je rompre le jeûne ?

 

-un rav autorise dans ces cas qu'on boive moins d'un chiour d'eau toutes les X minutes.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Combien de mililitres ce chiour et toutes les combien de minutes ?

 

Merci d'avance et à guit gebentsch your! :-)

Chalom Ouvrah'a!

 

Tout d'abord Mazal tov, c'est une bonne nouvelle que vous ayez eu un petit garçon!

 

Si vous l'allaitez exclusivement et que vous n'avez encore jamais essayé de lui donner des laits alternatifs, et qu'il est encore petit, et que de surcroît vous avez du mal avec l'allaitement et que vous risquez de perdre tout votre lait, c'est clair qu'il y a lieu de se montrer indulgent.

 

Mon conseil est que vous tiriez un maximum de lait maternel jusque là, de sorte à avoir des réserves pour votre bébé.

 

Si les quantités ne sont pas suffisantes et que pendant le jeûne vous voyez que votre bébé à faim et que vous n'avez plus suffisamment de lait pour lui, vous pourrez alors rompre le jeûne en buvant en Chiourim.

 

C'est à dire une quantité de environ 30 grammes d'eau toutes les 9 minutes si c'est suffisant, sinon toutes les 4 minutes, si c'est insuffisant même de façon plus serrée en laissant au moins un intervalle de 30 secondes entre chaque boisson.

 

Kol touv!

Café d'épeautre et Pessah

- Lundi 24 mars 2014 à 19h55 vu 1335 fois

Shalom aleichem Rav

Encore un grand mazel tov et hatslaha pour votre site !

 

Mon mari ne vend pas le 'hametz pour Pessah : il se débarrasse de tout 'hametz. Or moi j'ai fait des stocks de "café d'épeautre" (épeautre grillée, torréifiée, sous forme de poudre instantanée) car c'est introuvable dans la ville où je vis depuis mon mariage. Est-ce considéré comme du 'hamets que je dois jeter ?

 

Chalom ouvrah'a!

 

Merci pour vos bénédictions.

 

Les Grands décisionnaires écrivent, et c'est vrai que ça a l'air étonnant, que la farine à l'état brut n'est pas considérée comme du vrai H'amets.

 

Mon Maître le Rav Sternbuh' Chlita pour ne prendre que cet exemple écrit explicitement que ce n'est pas la peine du tout de se débarrasser de sa farine avant Pessah', bien que lui même est d'avis qu'on doit se débarrasser de son vrai H'amets avant Pessah' et qu'il ne faut pas se reposer sur la vente.

C'est dans ce sens là que vont le H'azon Ich et beaucoup d'autres immenses Rabbanim.

Cf aussi le cours vidéo dans lequel j'explique cela de façon circonstanciée: http://www.torahacademy.fr/peut-on-se-reposer-sur-la-vente-du-h-amets

 

Kol touv!

Les femmes doivent elles jeûner?

- Lundi 24 mars 2014 à 19h56 vu 934 fois
Avant de me marier et de devenir sépharade, j'étais de minhag hassidique polonais. Je suivais le minhag que les femmes polonaises ne jeunent pas, sauf kippour et 9 av. Lorsque bH j'aurai des enfants, je jeunerai lechem 'hinour, pour qu'il y ait une cohérence. Mais en attendant, puis-je conserver mon minhag et ne pas jeuner ?

Chalom Ouvrah'a!

 

Je ne suis pas certain que cette coutume dont vous me parlez est réellement fondée dans la mesure où elle est s'oppose à l'opinion du Choulh'an Arouh' et des autres Décisionnaires.

 

Toutefois, si vous réussissez à prouver et authentifier que cette opinion est avérée, il vous est possible de continuer à suivre cette coutume.

 

Kol touv.

Soyu 'hametz ?

- Vendredi 11 avril 2014 à 15h24 vu 1552 fois

Shalom aleichem Rav,

Savez-vous si le shoyu (sauce soja) est 'hametz ?

Sa composition est : "Sauce de soja et froment fermentés naturellement".

Sachant que nous ne vendons pas pour Pessah', soit je la jette (ou donne) soit je la garde.

Je pose la question car j'en ai une grande bouteille à peine entamée, et c'est un produit coûteux.

Toda raba Pessah casher & Sameah'

Chalom Ouvrah'a!

 

Le froment fermenté c'est h'amèts.

Donc, je vous conseille de le donner à un Gmah' (association de h'ésseèd) ou alors de le brûler.

 

Pessah' cacher vésaméah'!

Cachériser un four pour Pessah'

- Mercredi 11 mars 2015 à 10h47 vu 1046 fois

Shalom Rav Peut-on cachériser son four pour Pessah' ? Il n'est pas à pyrolise, c'est un four "normal". Merci !

Chalom!

 

Cf svp http://www.torahacademy.fr/cacherisation-d-un-four

 

Kol touv!

Yom Kippour

boire de l'eau à kipour pour allaitement

- Dimanche 20 septembre 2015 à 17h47 vu 1717 fois

Shalom rav

 

j'ai un petit garçon de 3 semaines qui est de petit poids (2,8kilos) et qui ne prend pas de poids.

 

Je l'allaite exclusivement et cet allaitement est difficile à mettre en place. Je crains de ne pas avoir assez de lait en jeûnant à kipour et vu son poids je ne peux pas me le permettre.

 

- si c'est le cas puis je rompre le jeûne ?

 

-un rav autorise dans ces cas qu'on boive moins d'un chiour d'eau toutes les X minutes.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Combien de mililitres ce chiour et toutes les combien de minutes ?

 

Merci d'avance et à guit gebentsch your! :-)

Chalom Ouvrah'a!

 

Tout d'abord Mazal tov, c'est une bonne nouvelle que vous ayez eu un petit garçon!

 

Si vous l'allaitez exclusivement et que vous n'avez encore jamais essayé de lui donner des laits alternatifs, et qu'il est encore petit, et que de surcroît vous avez du mal avec l'allaitement et que vous risquez de perdre tout votre lait, c'est clair qu'il y a lieu de se montrer indulgent.

 

Mon conseil est que vous tiriez un maximum de lait maternel jusque là, de sorte à avoir des réserves pour votre bébé.

 

Si les quantités ne sont pas suffisantes et que pendant le jeûne vous voyez que votre bébé à faim et que vous n'avez plus suffisamment de lait pour lui, vous pourrez alors rompre le jeûne en buvant en Chiourim.

 

C'est à dire une quantité de environ 30 grammes d'eau toutes les 9 minutes si c'est suffisant, sinon toutes les 4 minutes, si c'est insuffisant même de façon plus serrée en laissant au moins un intervalle de 30 secondes entre chaque boisson.

 

Kol touv!

Kippour: Techouvah dernier moment?

- Vendredi 03 octobre 2014 à 12h49 vu 925 fois

Shalom Rav

Je suis depuis plusieurs mois dans une période un peu vide de Torah : peu de tsedaka, peu de tefilot (même plus une amida / jour !)...

De m'être mariée, avoir changé de ville, pas encore de kehila... cela m'a comme éloignée.

Je n'ai pas du tout mis à profit les Asseret Yemei Techouvah, je n'en ai strictement rien fait, ni mitsvot (à part 2 amidot et 1 tsedaka), ni travail sur moi ou d'introspection.

Et je me "réveille" aujourd'hui, je m'en veux beaucoup.

Je regarde vos chihourim sur Kippour et en écoutant votre cours sur Asseret Yemei Techouvah, je m'en veux d'autant plus !

Quelle attitude avoir pour me "rattraper" et ne pas passer kippour à me lamenter là-dessus ? (et passer à côté de kippour)

Merci d'avance. Gmah' 'Hatima tova !

Chalom Ouvrah'a!

 

Ce dont vous me faites part c'est ce que ressentent les juifs soucieux du bon accomplissement des Mitsvots.

 

En effet, le Yester Hara est très fort pendant ces jours ci connaissant l'impact que pourrait avoir sur lui une vraie Téchouva.

 

Tous les vrais serviteurs de D. ressentent cela, que pendant ces jours ci c'est particulièrement difficile, aussi paradoxale que cela puisse paraître.

 

Il vaut mieux tard que jamais!

 

Je vous conseille d'essayer de tisser ce fameux lien dont j'ai parlé dans le cours dont vous faites allusion pendant ce peu de temps qui reste, et à vous engager à prendre sur vous un point qui pourra lentement peut être mais sûrement vous dépêtrer de cette situation. Par exemple, engagez vous à assister à un cours de Moussar qui vous renforce une fois par semaine, ou à suivre un cours de Torah sur notre site (par exemple) une fois par semaine etc. Car le Moussar aide à long terme à se renforcer de façon prodigieuse.

 

Pour la Tsédaka que vous n'avez pas encore accomplie, vous pouvez la donner aujourd'hui ou vous engager à la donner pendant Kippour.

 

N'oubliez pas les Kapparot!

 

Vous pouvez les faire par notre site, c'est une grande Mitsva de nous soutenir avec l'argent du Maassèr et pour les Kapparot.

 

Bref rassurez vous, ce n'est toujours pas trop tard, pour vous rapprocher de D.

 

Ecoutez le cours sur la beauté du jour de Kippour, il vaut vraiment le coût!

 

Gmar h'atima tova!

 

Soukkot

Souccah sur des murets ?

- Jeudi 31 juillet 2014 à 16h43 vu 804 fois

Shalom Rav,

nous avons un balcon en pierre en angle de l'immeuble à ciel ouvert, c'est-à-dire qu'il y a 2 murs en pierre. Le balcon lui-même est construit en murets de pierre qui font 85 cm de haut.

Pouvons-nous installer notre souccah composée de 2 panneaux de bois et d'un srah' sur ces murets ?

Ou sommes-nous obligés de partir du sol ?

Merci beaucoup Rav !

Chalom Ouvrah'a!

 

Deux panneaux ce n'est pas suffisant, il faut qu'il y ait trois murs minimum pour que la Soukka soit Cacher.

 

Poser les murs sur ces murets ne pose aucun problème, et à vrai dire, ces murs que vous comptez mettre ne sont pas nécessaires vu que la hauteur minimale d'une Soukka est 10 Téfah'im et là vous les avez d'après le Rav H'aïm Naé zatsal, selon lequel la dimension d'un Téfah' est de 8 cm.

 

Toutefois il vaut mieux mettre ces murs pour vous acquitter aussi selon l'opinion du H'azon Ich zatsal selon lequel un Téfah' correspond à 9,6 cm.

 

Kol touv!

Pessah'

Matzot pas cachère lépessah

- Vendredi 11 avril 2014 à 15h26 vu 931 fois

Shalom Rav

J'ai des matzot qui ne sont pas cacheres léPessah. Est-ce 'hametz ?

Dois-je les garder ? (Sachant que nous n'avons pas pris sur nous le Eter de vendre). Merci beaucoup.

Shabbat Shalom et Guit Pessah'!

Chalom Ouvrah'a!

 

Je vous recommande sans avoir pris sur vous la permission de vendre, de malgré tout vendre les choses telles que ces Matsot dont vous n'avez pas la moindre idée de la façon dont elles ont été préparées. Il se peut qu'elles ne soient pas du tout h'amèts, et il se peut qu'elles le soient.

 

Si vous ne voulez en aucun cas vendre, alors débarrassez vous de ces Matsots à cause du doute, ou offrez les à des personnes qui se reposent sur la vente.

 

Pessah' cacher vésaméah'!

Soyu 'hametz ?

- Vendredi 11 avril 2014 à 15h24 vu 1552 fois

Shalom aleichem Rav,

Savez-vous si le shoyu (sauce soja) est 'hametz ?

Sa composition est : "Sauce de soja et froment fermentés naturellement".

Sachant que nous ne vendons pas pour Pessah', soit je la jette (ou donne) soit je la garde.

Je pose la question car j'en ai une grande bouteille à peine entamée, et c'est un produit coûteux.

Toda raba Pessah casher & Sameah'

Chalom Ouvrah'a!

 

Le froment fermenté c'est h'amèts.

Donc, je vous conseille de le donner à un Gmah' (association de h'ésseèd) ou alors de le brûler.

 

Pessah' cacher vésaméah'!

Café d'épeautre et Pessah

- Lundi 24 mars 2014 à 19h55 vu 1335 fois

Shalom aleichem Rav

Encore un grand mazel tov et hatslaha pour votre site !

 

Mon mari ne vend pas le 'hametz pour Pessah : il se débarrasse de tout 'hametz. Or moi j'ai fait des stocks de "café d'épeautre" (épeautre grillée, torréifiée, sous forme de poudre instantanée) car c'est introuvable dans la ville où je vis depuis mon mariage. Est-ce considéré comme du 'hamets que je dois jeter ?

 

Chalom ouvrah'a!

 

Merci pour vos bénédictions.

 

Les Grands décisionnaires écrivent, et c'est vrai que ça a l'air étonnant, que la farine à l'état brut n'est pas considérée comme du vrai H'amets.

 

Mon Maître le Rav Sternbuh' Chlita pour ne prendre que cet exemple écrit explicitement que ce n'est pas la peine du tout de se débarrasser de sa farine avant Pessah', bien que lui même est d'avis qu'on doit se débarrasser de son vrai H'amets avant Pessah' et qu'il ne faut pas se reposer sur la vente.

C'est dans ce sens là que vont le H'azon Ich et beaucoup d'autres immenses Rabbanim.

Cf aussi le cours vidéo dans lequel j'explique cela de façon circonstanciée: http://www.torahacademy.fr/peut-on-se-reposer-sur-la-vente-du-h-amets

 

Kol touv!

Cachérisation des ustensiles pour Pessah'?

- Lundi 30 mars 2015 à 19h36 vu 952 fois

Shalom Rav

Puis-je cachériser (et comment) : - mon kumkum (je pose des pains sur le couvercle pendant shabbat) ; - ma plata ?

D'autre part puis-je faire la hagala de mon évier avec ma bouilloire electrique, qui n'est pas cachere lePessah ?

Toda raba !

Pessah cacher véSameah.

Chalom Ouvrah'a!

 

Cf le cours suivant qui répond à votre première question et à plein d'autres que vous risquez de vous poser:

 

http://www.torahacademy.fr/cacherisation-de-la-cuisine

 

Ou la réponse suivante:

 

http://www.torahacademy.fr/cacherisation-divers-kelim-pessa-h

 

Il vous est possible de vous servir de la bouilloire non Cacher Lépessah' pour la Hagala, l'idéal étant tout de même d'attendre 24 heures depuis sa dernière utilisation avec du H'amets.

 

Pessah' Caher Vésaméah'!

 

Cachériser un four pour Pessah'

- Mercredi 11 mars 2015 à 10h47 vu 1046 fois

Shalom Rav Peut-on cachériser son four pour Pessah' ? Il n'est pas à pyrolise, c'est un four "normal". Merci !

Chalom!

 

Cf svp http://www.torahacademy.fr/cacherisation-d-un-four

 

Kol touv!

Jeûnes

Les femmes doivent elles jeûner?

- Lundi 24 mars 2014 à 19h56 vu 934 fois
Avant de me marier et de devenir sépharade, j'étais de minhag hassidique polonais. Je suivais le minhag que les femmes polonaises ne jeunent pas, sauf kippour et 9 av. Lorsque bH j'aurai des enfants, je jeunerai lechem 'hinour, pour qu'il y ait une cohérence. Mais en attendant, puis-je conserver mon minhag et ne pas jeuner ?

Chalom Ouvrah'a!

 

Je ne suis pas certain que cette coutume dont vous me parlez est réellement fondée dans la mesure où elle est s'oppose à l'opinion du Choulh'an Arouh' et des autres Décisionnaires.

 

Toutefois, si vous réussissez à prouver et authentifier que cette opinion est avérée, il vous est possible de continuer à suivre cette coutume.

 

Kol touv.

Deuil

Mikve lorsque le mari est en deuil?

- Vendredi 29 août 2014 à 13h37 vu 1193 fois

Shalom rav,

Mon mari va être très bientôt Avel, et la date de mon Mikve va tomber pendant ses shiva.

Dois-je me tremper quand même ?

Ou bien dois-je attendre qu'il sorte du deuil?

Toda raba et shabbat shalom

Chalom

 

J'espère qu'il ne sera pas Avel. Il est écrit dans la Gémara que quand bien même l'épée de Damokeless se trouve sur la tête d'un homme, il ne faut toujours pas se désespérer et il faut continuer à avoir espoir en D.

 

Dans tous les cas, si le mari est qu'à D. ne plaise en deuil, la femme peut se tremper pour pouvoir au moins transmettre des objets de mains à autre etc. 

 

Si elle souhaite rester Nida à tous les titres et attendre la veille du jour où il sortira des sept jours de deuil, pour se tremper, c'est possible aussi, et en particulier dans les cas où le fait que la femme se soit trempée risque d'entraîner que le mari n'arrivera pas à résister et à ne pas avoir de relations en période de deuil, dans un tel cas il vaut mieux repousser l'immersion.

 

En tous cas, concernant sept jours de propreté faites les comme si de rien était.

 

Kol touv et Béssorot tovot!

Mitsvots en vigueur en Israël

Biour Maaserot: Que faire avec la pièce?

- Mardi 31 mars 2015 à 18h58 vu 1206 fois

Shalom Rav J'ai appris que la pièce sur laquelle on prélève le maaser cheni doit être jetée à la mer (ou cassée/brulée) avant yom tov cheni de pessah des 4ème et 7ème années du cycle.

Mais tah'less, comment fait-on ? Sachant que je n'habite pas en bord de mer.

Merci ! Hag sameah'

Chalom Ouvrah'a!

 

Ceux qui se trouvent près de la mer la jetterons à l'eau (après l'avoir déformé un peu d'après le H'azon Ich).

 

Ceux qui ne se trouvent pas à proximité de la mer, pourront l'abîmer en versant dessus des produits qui détruisent le fer.

 

Le Rav Elyachiv zatsal a tranché qu'en cassant la pièce en deux c'est suffisant et c'est comme si on l'avait complètement détruite. Ceci étant il ne faut plus ensuite se servir des bribes de pièces. L'idéal étant de jeter ces morceaux de pièce dans une poubelle après les avoir soigneusement enveloppés dans un sachet en plastique (Michpété Erets).

 

Certains Rabbanim ont conseillé dans un cas où on ne se trouve pas près de la mer transférer la sainteté de la pièce sur un peu de sucre par exemple (d'une quantité ayant une valeur de Chavé Pérouta) puis ensuite de jeter ce sucre dans un évier ou autre (il sera alors dénaturé complètement).

 

Ensuite on peut se servir de la pièce comme on le souhaite.

 

Kol touv!

Emouna (foi en D.)

Prier semble vain

- Mercredi 17 décembre 2014 à 10h22 vu 1177 fois

Shalom Rav

J'ai prié pendant de longues années pour me marier. Ne voyant toujours rien arriver au bout de ces longues années, je suis partie péleriner mon ancêtre le Yehoudi Hakadosh, qui avait promis d'intercéder lui-même auprès de Hachem pour tous ses descendants qui viendraient prier sur sa tombe jusqu'à la 10e génération.

Quelques mois après b"H je passais sous la 'houpa.

 

J'ai prié de longues années pour que mon frère fasse techouvah. Il ne bougeait pas d'un pouce. C'est avec lui que je suis partie péleriner mon ancêtre. J'ai prié là-bas pour qu'il fasse Techouvah. Quelques mois après, il étudiait, et il a fait Kipour et Roch Hachana pour la 1ère de sa vie.

Je suis mariée depuis un an, j'ai 39 ans, et j'ai très très peur de ne pas réussir à avoir un enfant.

Et je n'ai même pas envie de prier, car je repense à toutes ces années de pleurs et de prières qui me semblent a posteriori vaines.

 

Je ne peux qu'envisager de retourner sur le Kever du Yehoudi Hakadosh, qui est la seule hichtadlout qui me semble "marcher". Je suis sûre que ma vision des choses n'est pas la bonne, mais je ne sais pas quoi penser d'autres... Pouvez-vous m'éclairer sur la posture à adopter ?

 

Merci beaucoup.

Hanoucah Sameah.

Chalom Ouvrah'a!

 

Oui vous avez tout à fait raison que votre vision des choses n'est pas bonne, bien que je peux vous comprendre.

 

En effet, rien ne vous dit que toutes les prières que vous avez adressée à D. étaient vaines. Rien ne vous dit non plus que le fait d'avoir été prié sur le tombeau de votre ancêtre n'a pas été un mérite qui s'est associé à toutes les innombrables prières d'avant.

 

Vous devez aussi savoir que le fait d'avoir prié sur le tombeau de votre ancêtre n'a abouti que grâce à D. Tout est entre Ses mains. C'est donc votre prière qui a été agréée. 

 

Cf aussi http://www.torahacademy.fr/le-rav-a-prie-pour-vous

 

Je pense toutefois que vous avez raison de vous rendre dans cet état d'esprit sur le tombeau de votre ancêtre pour solliciter la miséricorde Divine et qu'il vous accorde Béézrat Hachèm un enfant Tsadik et en bonne santé.

 

Simplement ne pensez pas que votre prière est vaine, elle ne l'est sûrement pas.

 

D'autre part, il faut que vous sachiez ce que le Maharal et autres Sages enseignent, que le fait de pense négativement peut avoir des influences mauvaises sur notre destin. Je ne vois pas pourquoi vous devez vous persuader que vous ne réussirez pas à avoir d'enfants. Essayez de sortir de ce pessimisme qui est le votre actuellement et vous verrez que Béézrat Hachèm que tout ira bien. 

 

Voici quelques jalons de réflexion. On pourrait parler plusieurs heures de ces sujets. Je pense que cela vous aiderait d'écouter les différents cours que l'on donne sur la Emouna, la prière le sens des épreuves etc.

 

Béhatslah'a

Education

Fêter les anniversaires des enfants

- Lundi 22 mai 2023 à 19h28 vu 407 fois

Shalom rav.

Est-il vrai qu'il est inapproprié, voire interdit, de fêter les anniversaires des enfants ? Et que d'ailleurs la seule occurrence d'une fête d'anniversaire dans la Torah concerne un oved avoda Zara ?

Merci de votre réponse. Shavouah Tov.

Chalom !

 

Regardez ces cours svp :

 

https://www.torahacademy.fr/anniversaire-et-benediction.

 

https://www.youtube.com/watch?v=iVhU7hqR2DY

Tsniout (lois de pudeur)

Se couvrir la tête devant son mari

- Mardi 17 mars 2015 à 09h44 vu 1190 fois

Shalom Rav,

Lorsque je suis à la maison seule avec mon mari, je ne me couvre pas toujours la tête. Que dit la halakha ? Dois-je me la couvrir lorsqu'il fait une beraha devant moi ? Et lorsqu'il étudie ? Et lorsqu'il lit la Torah à voix haute ? Merci beaucoup pour toutes vos réponses et votre travail !

Chalom Ouvrah'a!

 

Veuillez lire les réponses suivantes:

 

http://www.torahacademy.fr/cheveux

 

http://www.torahacademy.fr/etudier-sans-la-kipa

 

http://www.torahacademy.fr/etudier-a-la-maison

 

Béhatslah'a!

 

Tête découverte devant mon père (et mon frère)

- Mercredi 11 juin 2014 à 18h09 vu 1147 fois

Shalom Rav !

Ai-je le droit d'être tête découverte devant mon père ?

Et devant mon frère ?

Toda Raba et Hatslah'a !

Chalom!

 

Lorsque vous vous trouvez chez vous vous n'avez pas d'obligation à proprement parlé de vous couvrir la tête. Toutefois la coutume répandue se reposant sur le Zohar est d'essayer de se couvrir la tête à la maison même lorsque ne se trouvent pas de personnes étrangères.

 

Indépendamment de cela, concernant votre père, il n'a pas d'interdiction de vous voir la tête découverte. 

 

Au sujet de votre frère, ce n'est pas évident d'autoriser. Ce n'est pas non plus évident d'interdire vu que concernant certains points tels que le fait d'entendre la soeur chanter, certains Décisionnaires autorisent (mais pas tous!).

 

Kol touv!

Questions liées aux problèmes d'argent

Jeux autorisés au casino ?

- Mercredi 03 juin 2015 à 19h06 vu 1161 fois

Shalom rav. Y'a-t-il des jeux auxquels on ait le droit de jour au casino ? (Roulette, machines à sous, etc...) ? Merci !

Chalom Ouvrah'a!

 

D'après les décisionnaires Ashkénaze il est possible de jouer à tous les jeux de hasard bien qu'on mise de l'argent (Rama H'ochen Michpat chapitre 207).

 

D'après les décisionnaires Séfarades ceci est interdit ainsi que le prouve le Rav Ovadia Yossef zatsal (Yabia Omer tome 7 réponse 6).

 

Ceci étant, je pense que l'ambiance qui règne dans ce genre d'endroits ne peut en aucune façon autoriser à une juive ou à un juif de s'y rendre.

 

Ecoutez s'il vous plait ce cours: http://www.torahacademy.fr/nasso-que-fait-rabbi-elazar-au-bahamas

 

Kol touv!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!