Chalom Ouvrah'a!
Vous posez une excellente question.
En effet, la Halah'a (Choulh'an Arouh' chapitre 460) dit que les Matsot chémourot que l'on consomme le soir du Sédèr de Pessah' doivent avoir été cuisinées avec une intention particulière, à savoir celle d'accomplir la Mitsva.
En hébreu on appelle cela Léchèm Mitsva.
Ceci étant ce n'est pas nécessaire que les Matsot aient été cuisinées spécifiquement pour le Pessah' de cette année. Dès lors qu'elles ont été cuites avec cette intention elles deviennent Cachèr et ce pour n'importe quelle année.
Il est toutefois important de préciser qu'il peut arriver que des Matsot qui sont restées pendant un an dans une armoire peuvent être infectées par des bestioles, ce qui les rend impropre à la consommation.
Cependant, si vous les avez congelées, il n'est pas du tout à craindre cela!
Kol touv.
Bonjour Rav
Suite à votre réponse je me demandais si des mazots congelées donc qui ont été conservées dans un endroit humide sont elle toujours cacher les Pessah.
De manière plus générale il y a t'il un problème pour des mazots chmourots qui après achat serait conservé (environs une semaine) dans un endroit humide. N y a t'il pas un risque de fermentation ?
Il me semble que pour les sepharadims non mais pouvez vous m'éclairer?
Merci
Chalom Ouvrah'a!
La Halah'a affirme que dès lors que les Matsots ont été cuites complètement elles ne peuvent plus fermenter même lorsqu'elles sont en contact avec de l'eau.
C'est pourquoi d'après la halah'a il vous est possible de tremper votre Matsa dans de la soupe etc. De la même façon il est autorisé de les laisser dans un endroit humide.
Toutefois certains Ashkénazes ont effectivement la coutume d'éviter de consommer de la "Matsa Chrouya" c'est à dire qui est rentrée en contact avec un liquide.
La raison en est qu'ils craignent qu'il y ait peut être une zone de la Matsa sur laquelle le feu n'a pas eu d'emprise et qui du coût serait en mesure de fermenter. C'est pourquoi on évite tout contact avec de l'eau.
Toutefois il s'agit uniquement d'une mesure de rigueur que certains Ashkénazes ont pris sur eux (et pas tous)!
Kol touv!